Les numéros de départements sauvés sur les plaques d’immatriculation

Alors qu'au 1er janvier 2009 doit entrer en vigueur le nouveau système d'immatriculation des véhicules (SIV), il était prévu que les nouvelles plaques n'indiquent plus les numéros de départements, à moins que le propriétaire du véhicule n'en décide autrement.

Cette décision avait fait naitre une levée de boucliers, aussi bien de parlementaires que de simples citoyens. De fait, plusieurs associations ou encore collectifs avaient vu le joueur, notamment le collectif "Jamais sans mon département", regroupant des parlementaires de tous bords refusant que le numéro de département ne disparaisse.

Nombreux sont ceux, qui dans leur enfance, on joué sur les routes à trouver du département duquel venait une voiture, grâce à son numéro. Un jeu qui est en même temps un bonne apprentissage.

Et bien la ministre de l'intérieur, Michèle Alliot Marie, vient d'annoncer aux représentants du collectif cité ci-dessus que finalement les numéros de département ne disparaitront pas de nos plaques d'immatriculation. De facultatif, il devient désormais obligatoire. Le seul changement par rapport à ce qui se fait actuellement, c'est que l'automobiliste aura le choix du numéro à afficher.

De fait un automobiliste immatriculé dans un département n'en sera pas  forcement issu, mais au moins ce numéro restera obligatoire sur nos plaques.

Au premier janvier 2009 les nouvelles plaques d'immatriculation françaises seront de cette forme: AA-123-AA

3 réflexions sur « Les numéros de départements sauvés sur les plaques d’immatriculation »

  1. Le numéro restera sur la plaque à vie.

    Les acheteurs de véhicules d’occasion ne pourront avoir leur nmr de département que s’ils achetent un véhicule provenant de leur département.

    Mais même si j’aime mon département, il faut quand même avouer que ces petites frontières sont quelques fois bien chiantes. (excusez moi mais il n’y a pas d’autres mots)

    Un exemple. Il y a quelque temps, un de mes amis qui demeure dans un département voisin s’est vu refuser le nom du médecin de permanence dans son secteur mais dans le déparetement voisin parce qu’il n’habitait pas dans le dit département. (et pourtant, il ne demeure qu’à 4 ou 5 km de la FRONTIERE)

    Le médecin qu’il a du appeler demeure dans le même département mais plus loin.

  2. Bonsoir,

    Effectivement le numéro d’immatriculation sera attribué à vie à une voiture. De fait, lors de l’achat d’une voiture d’occasion, le numéro de département précédemment inscrit sur la plaque restera le même, même si la voiture provient d’un autre département.

    Alors je ne suis pas expert en automobile, loin de là, mais il me semble qu’il est possible de faire refaire des plaques d’immatriculation, à la condition de posséder la carte grise allant avec ce numéro. Ainsi, une personne souhaitant vraiment avoir son numéro de département pourra l’avoir, à condition d’être prête à payer pour refaire ses plaques.

    Sinon, concernant votre histoire de médecin, cela montre bien les incohérences d’un système administratif parfois trop lourd et trop compliqué.

    Malgré tout, en ce qui me concerne l’existence des départements ne dérange pas (au contraire), contrairement à certains politiques qui seraient prêts à les voir disparaitre…

  3. l’astuce !
    le numero de departement ainsi affiché sur la nouvelle plaque seras tout petit et il n’est pas encore sur qu’il sois obligatoire.(pas de decret)
    moi j’ai une astuce trouvée sur le net:jaime mon departement.com[u][/u][url][/url] 😉
    tout les departements sont dispo!!!

Les commentaires sont fermés.