Les fêtes de fin d’année….ou plaisir devient synonyme de galère !

 

Quelle effervescence vivons-nous maintenant depuis plusieurs semaines ! Le grand évènement attendu impatiemment toute l’année par les enfants approche à grand pas…. Dans quelques jours, nous fêterons Noël !

Et pourtant…. Avez-vous l’impression, chers lecteurs, que les gens soient heureux à l’idée de se réunir en famille ? Ressentez-vous, aujourd’hui, la magie de Noël, cette indescriptible ambiance de sérénité et de douceur qui nous enveloppait, il y a encore quelques années ?

Que je suis nostalgique quand je songe aux Noël de mon enfance ! Certes, nous offrions des cadeaux à nos proches mais ces présents étaient modestes et ne mettaient jamais en péril le budget déjà précaire de certaines familles comme nous pouvons le constater à notre époque !

Je me souviens du sapin illuminé, embaumant la résine, je sens encore le parfum fruité des bougies fabriquées à l’école du village, et mes papilles se souviendront toujours du savoureux repas préparé avec amour par ma mère.

Quelle joyeuse tablée nous formions lorsque l’heure du réveillon venue, nous entamions avec délice le pain surprise accompagné de champagne pour les plus grands ! Venait ensuite la traditionnelle dinde aux marrons avec ses pommes de terre fondantes et ses légumes du jardin. Enfin, la bûche au chocolat, attendue impatiemment par les petits…. J’entends encore nos rires retentir dans la maison, lorsque le repas terminé, nous nous rassemblions autour de la cheminée en échangeant malicieusement anecdotes et plaisanteries….

Lorsque résonnait à nos oreilles la cloche de l’église, l’heure était venue pour nous de partir écouter la messe de Minuit et partager les coquilles et le chocolat chaud offerts gracieusement par notre paroisse……

Que reste t-il de tout cela aujourd’hui ?

L’achat des cadeaux est devenue une source de stress. Certains parents, par amour pour leurs enfants, n’hésitent pas à contracter un crédit afin que leur progéniture ne se sentent pas différents de leurs camarades.

Les fêtes accentuent malheureusement les différences sociales et notre société de consommation « pourrit » littéralement l’existence de certains familles !

Existe t-il un espoir pour que Noël redevienne un jour une fête simple, chaleureuse et familiale ?

Je n’arrive pas à me résigner et à me dire que cette heureuse période est à jamais révolue….

Et vous, lecteurs, lectrices, quel vœu souhaiterez-vous voir se réaliser pour Noël ?