Ayant déjà refusé aux mineurs l'accès aux casinos en novembre 2006, la lutte de l'Etat contre la dépendance aux jeux continue. Désormais, l'âge minimum pour accéder aux jeux de hasard de la Française des Jeux (FDJ) sera de 18 ans au lieu de 16 .
Comme l'avait annoncé Jean-François Copé (ministre du Budget), les mineurs ne seront plus autorisés, à partir du 1er juillet, à jouer aux jeux de loterie et à s'adonner aux pronostics sportifs incombant à la FDJ.
En effet, le gouvernement a publié hier dans le Journal officiel deux décrets interdisant aux personnes de moins de 18 ans de jouer à quelques dizaines de jeux d'argent comme le Morpion, le Loto, l'Euro Millions ou encore le Rapido.
L'Etat, qui avait déjà condamné l'entrée des mineurs dans les maisons de jeu, prend à présent le risque de nuire à la fois au chiffre d'affaires de la FDJ, et à son propre budget.
« Si j'avais une approche strictement budgétaire et donc financière du jeu, j'aurais autorisé les machines à sous dans les bars-tabac », a expliqué Jean-François Copé au Figaro, convaincu qu'il est nécessaire de protéger « les publics les plus fragiles ».
Du fait de l'aspect ludique, de la facilité d'accès et de l'apport financier faible mais régulier de ces jeux, les jeunes sont considérablement exposés à l'addiction, car tentés de réitérer l'expérience, qu'elle s'avère fructueuse ou pas.
Enfin, le ministère du budget a également choisi de geler le nombre croissant de points de vente, de réduire à 500€ le plafond de mise qui était fixé à 1000€, et de se pencher sur le cas des jeux en ligne, bien plus carnassiers et en pleine expansion.