Un PRN, pour quoi faire ?

 On fera la fête dans les Ardennes les 15 et 16 septembre pour célébrer le 47ème Parc Régional Naturel de France. Après 12 ans de travail, les initiateurs du projet sont enfin arrivés à leurs fins. On n’y croyait plus !

91 communes du nord du département sont concernées depuis le 26 janvier, jour où NKM alors ministre de l’écologie bravait l’hiver ardennais pour « lancer » officiellement le PRN des Ardennes. Pour l’instant, les habitants ne se sont pas encore aperçus du changement. C’est la raison pour laquelle il faut que la fête soit une réussite avec un public nombreux. Des ateliers, des spectacles, des ventes de produits locaux et des balades –découvertes vous attendent dans les deux petites bourgades  retenues pour héberger la fête : Hargnies et Les Mazures (où j’ai le privilège d’habiter).

 

L’objectif d’un tel parc ? Préserver et valoriser les patrimoines locaux. Les Ardennes ont des atouts touristiques indéniables qu’il faudra mettre en valeur. A commencer par une signalétique destinée à faire savoir à tout visiteur qu’il entre dans le PRN des Ardennes et que ce n’est pas anodin. Cette fête donnera l’occasion de présenter les actions déjà mises en œuvre telles que la voie verte, cette piste cyclable qui suit le cours de la Meuse en empruntant les anciens chemins de halage. Une superbe idée pas assez connue à mon goût. 

Jean-Marie Meunier, conseiller régional PS et président du PRN, veut en faire une arme anti-crise. Il faut dire que notre département n’est pas épargné. Il me semble important d’ajouter que des élus de tous bords se sont investis dans ce projet, preuve s’il en est que quand on veut on peut travailler main dans la main sans se soucier de l’étiquette politique. 

Avec un budget de 750 000 euros, on espère que le Parc Régional Naturel des Ardennes saura « booster » l’économie de notre département qui se vide régulièrement de ses habitants et surtout de ses jeunes qui ne trouvent plus chez nous d’espoir en l’avenir.