L’ampleur sur les médicaments de la rue en Afrique est beaucoup plus importante que l’on peut penser. De nombreux syndicats de pharmaciens sont montés au plus haut sommet de l’état pour interpeller le danger que court la population mais aussi des difficultés qu’ils rencontrent dans l’exercice de leur activité. En effet ces médicaments de la rue ont détourné une bonne tranche de la population qui préfère ces médicaments parce qu’ils sont moins chers comparativement à ceux de la pharmacie. Avec un niveau de vie de la population qui ne suive plus l’inflation des coûts des médicaments, les états doivent pouvoir subventionnés certaines augmentations pour décourager ces acteurs de ces médicaments par terre qui expose la vie des populations.
Aujourd’hui dans les rue ou les marchés d’Abidjan, vous trouverez des femmes qui ont pour activité principale la vente de ces médicaments. Comment sont elles approvisionnées de ces médicaments ? Il doit existe forcement des grossistes qui leur livre ces médicaments. Une petite enquête peut permettre d’en savoir davantage. Les centres hospitaliers publics en sont la source de la provenance de ces médicaments. Des médicaments destinés aux patients gratuitement pour les soins initiaux sont malheureusement détournés au profit de ces vendeuses ambulantes avec surtout la complicité de certains médecins. L’Etat ivoirien a pris des mesures pour lutter contre toutes les personnes qui exercent ce commerce.
Un fléau qui a été freiné mais n’a pas été arrêter parce que les moyens font défaut pour enrayer définitivement ce problème. Ce commerce des médicaments par terre est exercé essentiellement par les femmes. Ce qui rend difficile les efforts consentis par la police. Ces médicaments soigneusement cachés à des endroits parfois éloignés de leur lieu de vente, leur permettent d’être en sécurité de leur fonds de commerce. Elles sont généralement assises devant des emballages vides de médicaments pour attirer la clientèle. La meilleure clientèle est surtout celle se trouvant dans les quartiers populaires qui sont les plus importantes. Les pharmacies sont donc confrontées à cette rareté de clients qui s’y rendent. Et quand c’est le cas c’est pour s’informer sur les prix des médicaments inscrits sur leurs ordonnances.