A tous les écoliers fatigués de ne pas pouvoir jouer avec leur copain, faute de devoirs ; à tous les collégiens qui s’ennuient en cours ; à tous les lycéens scientifiques qui verraient bien leur prof de maths au bout d’une corde et leur manuel censuré : les mathématiques sont une invention. Comment ça ?
Il nous faut d’abord rappeler la première utilité de cette science. Les mathématiques ont été créés pour mesurer, calculer, prévoir, en bref comprendre le monde et pouvoir le maîtriser. La géométrie en est issue : on peut ainsi construire des formes exactes, en créer de nouvelles. Car, dans la nature, avez-vous déjà rencontré une forme parfaite comme un disque ou un triangle ? Là est toute la merveille des mathématiques : éveiller la perfection, que la nature est indisposée à produire. Pratique, non ? Autre exemple, on peut prévoir les phénomènes naturels. D’où la météo après le 20h. Très bien, très bien.
Mais voilà, s’ils sont un outil très performant pour arriver à nos fins, les mathématiques ne demeurent pas plus qu’un simple moyen. Sacraliser cela n’a aucun sens. On se mettrait alors à prier devant une clef à molette. Certes, nous pouvons mieux comprendre le monde grâce à eux, ne pas souffrir de craintes dues au phénomènes naturels, avoir un temps d’avance sur la nature. Cependant, nous oublions un peu trop facilement que le monde est venu avant les mathématiques, et que ceux-ci sont une création de l’homme. 2+2=4 est une vérité générale indubitable et indiscutée. Cette addition aurait pu valoir 5 au départ, on considèrerait comme vrai cette supposition. De plus, sont peut-être qu’un faux moyen de comprendre notre environnement, afin de nous rassurer, un doliprane pour faire passer le vertige. En effet, tout phénomène connaît aujourd’hui une explication rationnelle, basée sur les mathématiques. Est-ce pour autant vrai ? L’on justifiait au temps des grecs le déchaînement marin par la colère de Poséidon ; on affirme aujourd’hui que le vent, les courants en sont les facteurs. Qu’en sera-t-il demain ? Les mathématiques ne seraient-ils pas une mythologie actuelle ?
Tout cela pour vous rassurez, vous, adolescent moyen, qui à chaque devoir, vous ramassez une note égale au nombre de fois où vous avez-vous-même fait le ménage dans votre chambre : n’acceptez pas tout ce que l’on vous dit. Tout ce qui est démontrable par les mathématiques n’est pas forcément vrai, retenez-le bien. La vérité, c’est encore autre chose…
Votre article m’a intéressée, moi la phobique des maths! Merci!
[b]C’est bien la première fois que je vois un tel éloge pour les mathématiques, et c’est fort appréciable.
Ce qui l’est moins, c’est qu’elles amènent des chiffres qui peuvent semer la discorde telles les statistiques, les bilans etc….que certains aiment faire chanter sur plusieurs mélodies quelques fois en sous sol……[/b]