Florence Cassez : Réapprendre à vivre socialement.

 

C’est la dure réalité à laquelle Florence Cassez va être confrontée dans les semaines et les mois à venir, suite à sa libération des geôles mexicaines après que la Cour suprême du Mexique ait annulé sa condamnation à soixante années de prison.

Tout s’est passé très vite pour elle, même si comme elle le laisse entendre elle s’était préparée à cette éventualité, depuis qu’elle savait que la Cour suprême du Mexique allait réexaminer son dossier.

Mais une fois la décision prononcée, elle a quitté précipitamment la prison pour être transférer sous haute protection  dans un avion d’Air France, afin de lui permettre de regagner la France dans les plus brefs délais.

 

Comme à chaque fois, ce type de retour est très médiatisé et celui de Florence Cassez n’a pas échappé à la règle. Beaucoup de joie, de bonheur inespéré ressenti profondément par chacun d’entre nous, sans être pour autant un proche de cette jeune femme, mais cela est totalement humain et tout le monde participe à cette liesse de renaissance.

 

Après 7 ans passés dans les prisons mexicaines, Florence Cassez est apparu radieuse, et pleine de détermination pour crier son innocence au monde entier. 

Entourée de ses proches et de ceux qui se sont ardemment battus pour la sortir de prison, elle semble être sur un petit nuage et répond plaisamment à toutes les sollicitations du moment pour raconter son calvaire et envisager sa nouvelle vie.

 

Et oui, car on ne gomme pas aussi facilement 7 ans de sa vie,  à l’écart de la société, même si on essaie de s’occuper au maximum pour tenir psychologiquement et surmonter les moments difficiles. On reste à jamais marqué par cette souffrance intérieure qui nous  détruit à petit feu.

 

Une fois ces retrouvailles terminées, elle va très vite retomber dans l’anonymat et va se trouver confronter à la dure réalité du quotidien, comme beaucoup d’autres l’ont déjà vécu en revenant de captivité. Jean Paul Kauffman, Ingrid Betancourt et plus récemment les journalistes Hervé Ghesquière et Stéphane Taponier ont vécu une aventure similaire et ont eu de nombreuses difficultés à reprendre une vie normale.

 

Souhaitons à Florence Cassez beaucoup de courage pour reprendre une autre vie qui pour elle ne pourra plus être comme avant, car on lui a volé 7 ans de sa vie et c’est beaucoup !

 

9 réflexions sur « Florence Cassez : Réapprendre à vivre socialement. »

  1. Elle crie son innocence au monde entier ?
    Elle etait l’innocente compagne d’un mafieux qui pratiquait le kidnapping et la meurtre, elle ne vivait pas comme une miséreuse, cette pauvre innocente va être reçue à l’Elysée, elle n’a plus qu’à écrire un beau livre dont on tirera un film qui lui repliera encore les poches.
    On a les vedettes qu’on mérite, malheureusement.

  2. À quand la légion d’honneur ?
    Et le Fabius qui l’accompagne bras-dessus bras dessous… Non, bien sur, il n’y a pas récupération…

  3. la « dure réalité »??? Réapprendre à vivre en France???? Euh Yolaine, faut pas pousser…. Je pense que les géoles Mexicaines étaient plus dures, non? Sinon, on y va tous, au Mexique!!!!!! Eh puis, STOP !!!!! Kauffmann et Bétancourt étaient OTAGES!!!!! Elle, non…… ??? J’espère sincèrement qu’elle n’avait rien à voir avec ce qu’on lui reproche…. Sinon, l’Elysée, le tapis rouge…… Si elle est vraiment innocente, qu’elle attaque la justice Mexicaine, ah, mais ça m’énerve, parlons d’autres choses et d’autres gens!!!!!!!!!!!!!!!!!

  4. Bien d’accord avec Fanfanville: faut arrêter le délire , là!!!
    Et comparer ce qui est comparable: Cassez n’était ni otage ni détenue politique.
    Une détenue de droit commun comme il en existe partout dans le monde, y compris en France. Alors comparons son retour avec celui des détenus remis en liberté et qui n’ont pas, eux, de tapis rouge et les faveurs de toutes les chaînes pour aider à leur réinsertion. Comme si le Mexique était le seul pays à commettre des erreurs judiciaires.
    Yolaine, jetez donc un oeil sur les rapports d’Amnisty International pour voir un peu ce que vivent la plupart des détenus. DE LA DECENCE, c’est trop demander????

  5. Bonjour,

    C’est bien, une détenue française a été libérée et j’en suis réellement heureux. Mais SVP arrêtons un peu…je n’ai pas entendu autant d’éloges et de compassions lorsque la Justice Française a reconnu, par deux fois, ces dernières années avoir emprisonné des « innocents » pendant des années.

  6. après que la Cour suprême du Mexique ait annulé sa condamnation == après que la cour suprême du Mexique [b] »a annulé »[/b]serait plus correct puisque après que est suivi de l’indicatif.

  7. Jean Paul Kauffman, Ingrid Betancourt et plus récemment les journalistes Hervé Ghesquière et Stéphane Taponier ont vécu une aventure similaire et ont eu de nombreuses difficultés à reprendre une vie normale.=== merci de comparer ce qui est comparable, Cassez n’était pas OTAGE!

  8. Bonsoir,
    Quand je parle d’aventure similaire, c’est surtout le fait pour elle comme pour les ex otages, d’avoir été coupée de la vie en société pendant un certain temps, mais je ne compare nullement sa situation à celle d’un otage.
    Chaque situation est un cas d’espèce !

Les commentaires sont fermés.