Le week-end prochain, à savoir les 19 et 20 septembre, s’ouvrira la 26ème édition des journées du patrimoine, qui accueille 11 millions de visiteurs en moyenne chaque année.

 

     Ce « concept », créé en 1991, permet de rendre le plus accessible possible (parce que gratuit ou à prix réduits) des lieux culturels et historiques de notre beau pays à tout un chacun. Ce qui est d’autant plus intéressant lorsqu’on a une famille nombreuse, ou bien à la recherche d’un emploi par exemple… 

 

     Je vous propose ici une liste non exhaustive de coins incontournables qui j’espère, vous donneront l’envie de visiter cette belle région qu’est la Normandie, région qui regorge de richesses historiques impressionnantes…

 

         L’Abbaye de Mortemer : ce magnifique monument, qui se trouve dans la forêt de Lyons, fut construit en 1134. De cette époque, ne reste que quelques pans de l’église. Vous pourrez par ailleurs visiter le corps de la bâtisse édifiée au XVIII° siècle, où vous apprendrez les différentes légendes qui hantent ce lieu… Peut-être aurez-vous-même la chance de croiser le fantôme de Mathilde (dont vous découvrirez l’histoire) ? Ou bien ceux des quatre derniers moines qui ont été massacrés dans le cellier ? A l’extérieur, vous pourrez vous promener autour des grands étangs, que ce soit à pied ou bien à bord d’un petit train… Le 19 septembre, vous pourrez même faire une nocturne (animations diverses, âmes sensibles s’abstenir)

 

         Claude Monet à Giverny : Promenez-vous dans les jardins extraordinaires qui ont été à l’origine des plus belles toiles de Claude Monet. Il était fasciné par l’eau et ses reflets… Vous serez ébloui par cette protubérance de plantes, cette beauté à portée d’yeux et d’âme… Vous pourrez également entrer dans l’intimité du peintre en visitant sa demeure (le Clos Normand au crépi rose) et y admirer également ses estampes japonaises. Seul petit inconvénient : il y a toujours énormément de monde (journées sur patrimoine ou non)!!!

 

         Divers châteaux plus beaux les uns que les autres, dont par exemple « Le château d’Anet », en Eure et Loir, de Diane de Poitiers (commandité par Henri II). Il est habité et les pièces ouvertes aux visites sont meublées… « Le château du champs de bataille » propriété de Jacques Garcia en 1992, qui continue de racheter les meubles de l’époque dans le monde entier, afin de redonner à ce château son essence… Très très belle visite…

 

         On ne présente plus, mais il y a le Mont Saint Michel ; le mémorial de Caen ; A Rouen (muséum d’histoires naturelles, musée des beaux arts etc…) , A Evreux (cathédrale, façade en rénovation à l’heure actuelle- musée de la cathédrale…)

 

     N’oublions pas qu’il est important de préserver notre patrimoine, qu’il nous faut continuer de le transmettre aux générations futures afin qu’on n’oublie pas d’où l’on vient…