Ce samedi 2 février 2008, les FARC (Forces armées révolutionnaires de Colombie) ont fait parvenir un communiqué à la chaîne de télévision colombienne Noticias Uno dans lequel elles annoncent la libération prochaine et de manière unilatérale de trois nouveaux otages.

Il s'agit de Luis Eladio Pérez, Gloria Polanco y Orlando Beltrán Cuéllar, trois parlementaires qui ont été enlevés par le groupe terroriste en 2001. Ces trois otages font actuellement partie du groupe de quarante-trois prisonniers que les FARC qualifient d'"échangeables ", groupe dont fait partie la Franco-Colombienne Ingrid Betancourt.

Selon ce même communiqué qui émane du secrétariat général des FARC, les otages seront libérés pour des raisons de santé et comme remerciement pour les efforts déployés par le président du Venezuela Hugo Chavez.

D'ailleurs, précisent les FARC, les trois otages seront libérés en territoire colombien, mais seront uniquement remis au président Chavez ou à ses représentants.

Ainsi, tout en voulant se donner un visage humain à la veille de la grande manifestation de ce lundi 4 février qui devrait réunir plus d'un million de colombiens sous les slogans de « non aux FARC, non aux enlèvements », manifestation qui sera aussi suivie dans plus de 170 villes de par le monde, les FARC veulent ramener le président vénézuélien dans les affaires internes de la Colombie… ce qui est pour le moins délicat dans la situation actuelle, puisque les deux pays semblent se diriger vers un conflit armé.

 

À propos de cette grande manifestation contre les enlèvements et contre les FARC, vous pouvez consulter l'article suivant : http://www.come4news.com/une-petition-contre-les-farc-369844.html