L'épreuve chronométrique vient de livrer son verdict impitoyable. Alexandre Vinokourov a assommé le peloton et certains favoris sont passés à la trappe.
Christophe Moreau a tout perdu, plus de neuf minutes de retard, l'addition est salée.
Le champion de France semble marqué et risque de voir les Pyrénées, engloutir ses illusions.
Le fait du jour : Michael Rasmussen …
reste en jaune après un superbe parcours. Sylvain Chavanel, 8ème est le premier français.
Les grimpeurs tiennent les clés du Tour de France.
Rasmussen, Evans, Sastre, Contador, idéalement placés au général, se doivent d'exprimer leurs potentiels.
Je miserais sur Contador, qui est certainement le meilleur grimpeur du peloton. Son style explosif, nous renvoie l'image de Bahamontés. La coalition espagnole, animée par le vent du pays, va lancer une offensive.
Les baroudeurs seront à l'honneur. Mayo et Valverde, en quête de rachat, vont certainement se lancer dans un baroud d'honneur. Ces étapes s'annoncent passionnantes. Le rapproché de Vinokourov est insuffisant. Le Kazakh orgueilleux, nous prépare sans doute une riposte. L'équipe Astana est en regain de forme. Un moral retrouvé nous promet un suspense haletant.
Kloden est le mieux placé. L'allemand se sacrifiera-t-il pour son leader ? La question se pose. Le déroulement de la course entraînera des décisions au sein de l'équipe Astana. Une tactique sera certainement élaborée. Kascheskin pourrait bien partir en éclaireur.
Alexandre Vinokourov aura sans doute bien du mal à récupérer tout son retard, mais le Kazakh est un sacré champion. Après les larmes, le sourire énigmatique du coureur laisse présager une rage de vaincre…