Des athlètes calédoniens dans la maison natale de René Gaillard, à Triou de Mougon (79)

 

Le championnat de France d'athlétisme vient de se terminer à Niort dans les Deux-Sèves. De nombreux athlètes de haut niveau avaient fait le déplacement au stade Réné Gaillard.

C’est par un curieux hasard en cherchant sur internet un hébergement pour ses athlètes calédoniens en déplacement au Championnat de France à Niort, que Jacques Danail (directeur technique de la Zone Pacifique) a retenu des chambres d’hôte à Triou commune de Mougon.

Martine et Francis Compère les ont reçus chez eux pendant quelques jours en leur annonçant qu’ils étaient dans la maison natale de Réné Gaillard, nom illustre porté par le stade où ils allaient concourir. Le lieu tranquille et serein est idéal pour pouvoir se ressourcer au calme.

Etaient présents outre Jacques Danail, Bertand Vili, lanceur de disque qui a remporté la médaille d’or au Championnat de France à Niort, Bina Ramesh, championne en javelot et quatrième à Niort, Romina Ugataï, chamipionne de France Espoir en javelot, Glenda Poleleï, vice-championne Espoir du lancer de disque et à Niort 8ème, et Frédéric Erin, détenant un saut en longeur à 8,09 m et remportant la médaille d’argent à Niort. L’accompagnateur de ce dernier n’est autre que Paul Poaniewa, ancien recordman de France en saut en hauteur ventral à 2,26 m. Anna Cassier, ancienne lanceuse de javelot de haut niveau est également l’entraîneuse des jeunes athlètes.

Dimanche, un pot de l’amitié, offert par les hôtes, a réuni tout le monde en présence de Geneviève Gaillard, députée et fille de René Gaillard, et du maire de Mougon, Philippe Boinier. L’équipe était ravie d’avoir séjourné dans un cadre aussi agréable et une ambiance chaleureuse et familiale. Geneviève Gaillard leur a appris que son père, professeur de sports, a été à l’origine de toutes les infrastructures sportives niortaises.

C’est avec un brin d’émotion dans la voix qu’elle a conclu : "il aurait été très heureux de savoir que des athlètes de haut niveau séjournaient ici". Pour lui, le sport était essentiel pour réussir à avoir une vie équilibrée. Il a ainsi œuvre toute sa vie pour développer les activités sportives pour tous.