Les pompiers en mal de personnel … la sécurité en pâtirait-elle ?

Les pompiers ont entamé une campagne de pub car les centres de secours cherchent à recruter des pompiers volontaires. Cette campagne est la 1ere depuis 10 ans faite par les pompiers car les effectifs sont en baisse alors que les interventions augmentent, en 2006 3,5 millions d'interventions ont eu lieu c'est à dire une intervention toutes les 8,5 secondes !

Or sur les 24000 pompiers 2/3 sont volontaires et il faudrait qu'il y est encore 5000 jeunes volontaires de préférence de 18 à 30 ans pour pouvoir répondre aux besoins. Cela demande un engagement citoyen, un goût de l'action, une envie de secourir, mais également une forte motivation car le besoin de disponibilité pose beaucoup de problèmes aux entreprises qui sont souvent réticentes malgré des avantages fiscaux.

D'autre part, les pompiers insistent sur le fait que l'on a besoin surtout de volontaires venant de milieux ruraux car seuls les volontaires peuvent assurer un secours de proximité, les professionnels étant surtout dans les villes.

Cette campagne de pub vise surtout à changer les esprits et à renouveler la solidarité entres les personnes.