Certains des " orphelins " sauvés par l'ONG l'Arche de Zoé pourraient ne jamais retrouver leur famille. C'est en tout cas ce qu'a déclaré un des porte-parole de la Croix-Rouge internationale.

L'ONG française l'Arche de Zoé a toujours affirmé qu'elle avait voulu pratiquer l'évacuation de jeunes orphelins du Darfour, cette région du Soudan en guerre depuis plusieurs années, pour les mettre à l'abri au sein de familles d'accueil en France. On sait à présent que la quasi-totalité des enfants n'était pas des orphelins, mais on a aussi appris qu'ils ne venaient pas du Darfour mais bien des villages tchadiens situés près de la frontière avec le Soudan.

Les 103 enfants que l'ONG française voulait évacuer sont actuellement hébergés dans des orphelinats de la ville tchadienne d'Abéché pendant que la Croix-Rouge internationale, l'Unicef, et d'autres ONG essayent de retracer leur parcours pour pouvoir les rendre à leur famille. Hélas, le grand nombre d'enfants ainsi que leur jeune âge rendent les recherches difficiles. De plus, la plupart des faux orphelins proviennent de régions manquant cruellement d'infrastructures et où aucun recensement n'a jamais été pratiqué. Si l'on rajoute à cela les combats tout proches qui forcent parfois des villages entiers à se déplacer, et l'on comprend le casse-tête auquel sont confrontés ceux qui veulent rendre les enfants à leur famille.

C'est pour cela que Inah Kaloga, porte-parole de la Croix-Rouge au Tchad, a reconnu qu'il était probable que plusieurs enfants ne pourraient jamais rentrer chez eux. Les inconscients de l'Arche de Zoé, comme les a qualifiés BHL, à défaut d'avoir trouvé de véritables orphelins auraient accouché de vrais enfants perdus !