Médias: Une population informée?

Depuis toujours, soit par le biais de la radio, du journal ou de la télévision, l'univers médiatique a toujours très bien informé la population; les assoiffés d'actualité ont toujours été très bien servis.

Mais de nos jours,  même avec toutes les technologies que l'on a sous la main, le peuple francophone se retrouve moins bien informé qu'autrefois. Il est donc presque impossible de prévenir un quelconque évènement grave et de parer à ses éventualités. 

Bien entendu, on ne peut forcer personne à abandonner ses émissions de télé-réalités pour écouter le téléjournal, mais il ne faut pas attendre que le ciel nous tombe sur la tête avant d'agir !  Prenons par exemple le pic pétrolier ou encore le pic alimentaire (peak oil & peak food), qui pourrait me dire être très bien informé sur le sujet? Rares sont ceux qui voient venir ce problème imminent…

Comment peut-on prévoir des alternatives si personne ne s'y est préparé? Chez les policiticiens, on effleure quelque peu le sujet, en rendant la situation moins désastreuse qu'elle ne l'est, ceci n'aidant point sa population à se renseigner, à proposer des idées et à s'exprimer sur le sujet…

Peut-être la réalité est-elle trop dure à entendre, peut-être préfère-t-on le divertissement à la réalité.

Évidemment nous avons tous besoin de se changer les idées, mais n'y aurait-il pas un juste milieu entre les deux?