La distance doit sûrement y être pour quelque chose, la langue assez alambiquée aussi sûrement. Pour autant les différences de traitement de l'information liée au 400° anniversaire de la fondation de la ville de Québec ne s'expliquent pas uniquement pour des raisons techniques…
Déjà Paris-Match avait ouvert la voie des approximations en consacrant un dossier entier à la naissance de la … province de Québec !


35 pages sur la province entière donc, beaucoup sur Montréal, peu sur la ville, chapeau aux équipes d'Arnaud Lagardère pour leur professionnalisme…
Dans la foulée, notre Premier Ministre ne fut pas en reste évoquant tour à tour le pays Québec et rappelant le bon souvenir local du Général de Gaulle et son… Québec libre, déclenchant l'ire des locaux.
Mais heureusement et curieusement pas des télévisions françaises muettes sur ces incidents et se focalisant plutôt sur les propos de Ségolène Royal évoquant le non-rôle de Nicolas 1er dans la libération de Sainte Ingrid. Deux poids deux mesures peu en phase avec l'éthique mais enfin…
On peut penser qu'avec l'arrivée de Laurence Ferrari , les choses vont changer.
Je rigole.
Côté info sportive la désinformation monte en puissance également. On avait eu un avant goût durant l'Euro avec des images made in UEFA qui évitaient soigneusement toute tribune virulente, rue agitée et même action litigieuse. Jusqu'au paroxisme de cette demi-finale Allemagne-Turquie régulièrement coupée… On prend désormais notre rythme de croisière autour du désormais fameux tour de France cycliste de tout le « mondeylégentil », sorte de préambule aux somptueux jeux olympiques qui nous attendent. Entre reportages officiels et images d'archives nous ne devrions guère nous y retrouver, mais y a t'il un intérêt à regarder des américains sur vitaminés qui, dans quelques années garniront les prisons d'Etat pour parjure, se frotter aux révélations extra médicalisées chinoises qui devraient même venir nous inquiéter sur nos disciplines cocardières telle le tir au pistolet debout à 50 m ?
J'en doute.
En attendant les non détenteurs du satellite et du décodeur n'ont rien vu de cette épatante finale de Wimbledon entre deux millionnaires qui ont déjà tout gagné, certes, mais qui se sont battus jusqu'au bout de la nuit. Le numéro 1 mondial ne pouvait alors y voir qu'un désastre quand nous ne voyons de l'Euro qu'une élimination prématurée, question de culture sans doute.
Enfin bon je ne m'inquiète pas, Ingrid va à Lourdes, Nicolas fait son défilé (en confondant syrien et Saint-Cyrien il me semble…) et Carla sort son disque, la matière est toute trouvée qui alimentera matin-midi et soir nos sympathiques médias indépendants.