Comme beaucoup d’idées de ce type, ce sont les consommateurs qui en décideront. Et pour l’instant, la réponse était négative
Les e-books rencontrent quelques difficultés à percer depuis quelques années mais le ciel semble se dégager.
La percée se fait à partir d’un autre style d’écriture : la presse quotidienne. Elle vante les mérites de ce nouveau média.
Et de l’actualité numérique à la littérature électronique, il n’y a qu’un pas.
Alors, bien sûr, cette mutation radicale ne se fera pas sans douleur.
Le romantisme de la feuille de papier et du stylo plume n’est pas prêt de disparaître. Mais, dans une société où l’information atteint des vitesses luminiques, on ne peut qu’admirer la fluidité de téléchargement d’un e-texte.
Et puis, n’est-ce pas un espoir de voir surgir de nouveaux écrivains comme vous ou moi, adeptes des blogs et tellement désireux de faire partager un univers intime dans un contexte de gratuité mondiale ? Cela n’est-il pas un premier pas vers la démocratisation du savoir? Et finalement vers une liberté d’expression et de réaction ?
{mosimage}
Je ne crois pas que c’est pour demain.
Mais je crois que les E books peuvent être utiles dans certaines circonstances, vacances, voyages………….
Mais il faudrait que les écrans soient améliorés et que les machines perdent encore un peu de poids.
Effectivement, les e-books sont des machines peu ergonomiques pour le moment. Ce qui me parait important est que certains sites proposent de la culture en parfaite gratuité. Ce sont des livres numérisés passés dans le domaine public (souvent des classiques). Le complément livre gratuit et e-book pourraient être une alchimie interessante pour hausser le niveau général et j’insiste, favoriser la transmission d’écrits de qualité à moindres coûts.