Dans tous les sondages, la popularité de Nicolas Sarkozy est en nette baisse. Le Président se trouve en grande difficulté dans l’opinion publique. Il était vraiment populaire quand il est en rentré à l’Élysée puis le lien avec les Français s’est détérioré avec ces tumultes à la fois personnelles et politiques.

Puis les Français ont pris confiance en lui pendant la Présidence du Conseil Européen et là, visiblement « il l’a reperdu à cause des raisons économiques et sociales. « Il est tenu pour comptable de la situation économique et sociale de la France » à partir du moment ou il a voulu incarner à lui seul l’exécutif. Il est responsable de la situation Française sans être coupable de la Crise mondiale. C’est une grande tension sur le plan social aujourd’hui qui vient , non pas de l’opposition de gauche, mais d’un front syndical uni et déterminé.

Ceci entraine le fait que le Président de la République reste sur la défensive. Il ne pèse pas beaucoup au niveau international .Déjà parce qu’on est en pleine vague « Obama » ,ensuite malgré les voyages en Irak, en Mexique …etc., sa popularité n’augmente pas !.Même chose en Europe ou la France est critiquée car le Président de la République est critiqué pour son aide à l’automobile, par l’Angleterre ( car le président avait critiqué la politique du pays !) .

Il y a détérioration qui semble durer au niveau international.

Dans ses rapports avec les Français , la popularité de Nicolas Sarkozy est indexé à la situation sociale et économique et donc la détérioration sera durable.