Je n’aurai pas autour de moi à l’Élysée des personnes jugées et condamnées.

 

Ah….. l’UMP (et certains de ses supporteurs) se délectent depuis quelques jours , depuis que le nom de  Jean-Marc Ayrault circule pour Matignon, de cette phrase prononcée par François Hollande le 14 avril au cours d’une interview au JDD:

"Je n’aurai pas autour de moi à l’Élysée des personnes jugées et condamnées."

Évidemment, depuis ce 6 mai après midi et la nomination rendue officielle…ça se déchaîne !

Mais tous ces "anti-hollande primaires"….oublient tout simplement de préciser que M. Ayrault a été RÉHABILITÉ en ….2007, soit il y a déjà cinq ans pour une condamnation effective datant de 1997.

Son avocat, Me Jean-Pierre Mignard, a rappelé qu’évoquer cette affaire constituait une « infraction » , son client ayant été réhabilité en 2007.

Qu’est-ce que la réhabilitation ?

Selon le code pénal, toute personne condamnée peut bénéficier d’une réhabilitation si, dans des délais variant en fonction des infractions, elle ne s’est pas vue infliger de nouvelle peine. Dès lors, elle est libérée d’éventuelles incapacités et déchéances. Il est par ailleurs interdit à toute personne qui, « dans l’exercice de ses fonctions » , a connaissance de la condamnation, « d’en rappeler l’existence sous quelque forme que ce soit »

Si la peine est inférieure à un an de prison, la réhabilitation est acquise de plein droit après un délai de cinq ans à compter de son exécution. N’ayant fait l’objet d’aucun appel, la peine est devenue effective en 1997 et a été considérée comme exécutée cinq ans plus tard. Et le député-maire de Nantes a donc été réhabilité en 2007.

Mais allons donc au-delà de cette péripétie pour en rappeler une autre !!!!:

Mr.Sarkozy a déclaré "benoîtement", comme à son habitude, dans le journal de 13h de France Inter du 3 novembre 2006:

"Je n’ai pas l’habitude de rencontrer des gens qui ont été condamnés par la justice"…

A part ça, depuis ce jour-là, chacun sait qu’il na jamais rencontré Alain Juppé ( TROIS fois Ministre pendant son quinquennat), Alain Carignon ( membre du Groupe de Personnalités le conseillant pour sa réélection), Patrick Balkany, Isabelle Balkany, Axel Poniatowski, Brice Hortefeux (ministre), Dominique Paillé ( Conseiller à l’Elysée, porte-parole UMP), Serge Dassault, André Santini ( Ministre) ……et quelques autres encore.

Mais, c’est marrant, tous les braillards d’aujourd’hui contre M. Hollande, ne se sont JAMAIS rappelé le fort propos de M. Sarkozy sur France Inter. Ainsi, il ne se sont jamais offusqué de son mensonge ni de sa mauvaise foi.

5 réflexions sur « Je n’aurai pas autour de moi à l’Élysée des personnes jugées et condamnées. »

  1. [b]Ah….. Jacques,

    Mais construisez au lieu de « manger » (suis sobre là!) du Sarkozy.

    Je m’attendais à un beau portrait du premier Ministre, mais non, la maladie de l’antisarkozisme refait surface.

    Bien sûr que J.M.A a été « blanchi » de toute corruption.

    Je m’apprêtais à en faire un portrait plutôt flatteur,je l’aurai égratigné du bout des ongles.
    Des chatouilles plutôt que des griffuress, mais là, vous me donnez envie de retourner dans l’Opposition. [/b]

  2. Laissons passer les législatives et le calme reviendra dans chaque camp. Monsieur Copé se bat comme il peut pour éviter une déroute qui risque de l’anéantir en même temps que son parti.

  3. @ [b]SOPHY[/b]

    1) Je n’ai pas à faire « un beau portrait » du nouveau premier Ministre.
    je ne suis pas son thuriféraire.

    2) Vous me reprochez mon allusion à M. Sarkozy.
    Mais vous ne dites pas un mot, comme par hasard, de ceux qui ont commencé à attaquer M.Ayrault sur son passé, malgré sa réhabilitation, AVA2NT même sa nomination.

    Si ces Messieurs -Dames n’avaient pas procédé de la sorte, je n’aurais pas compulsé mes archives.
    Je ne vois donc pas au nom de quoi je devrais laissé les attaques illégales contre le nouveau Premier Ministre sans réagir !

    jf.

  4. @ [b]vieilleforge[/b]

    Je ne partage absolument pas votre optimisme quant au retour au calme.

    Parce que j’ai souvenir de l’attitude de la Droite, tant dans la presse qu’au Parlement après l’élection de F. Mitterrand.

    Je vous rappelle ainsi, par exemple, que c’est à cette époque que la [i][b] »flibuste parlementaire » [/b][/i] a été inventée pour faire obstruction aux travaux de l’Assemblée Nationale par un certain Philippe SEGUIN. Assisté de MM Jacques TOUBON, Michel NOIR, François d’AUBERT et Charles MILLON.

    Le RPR de l’époque n’avait déposé QUE trois mille six cents amendements sur le projet de loi Auroux relatif aux droits nouveaux pour les travailleurs….

    Donc on peut s’attendre à tout, dans les mois qui viennent, avec un Jean-François Copé à la manoeuvre !

    jf.

  5. [b]@ jacques, je ne vous reproche rien, mais je m’attendais à un beau portrait de cet homme qui va dès ce soir avoir constitué son Gouvernement.
    Tiens pendant que j’y pense, mais vous devez déjà le savoir :

    Martine Aubry, n’en sera pas (du Gouvernement de ce soir)
    Pourquoi ?

    Devinez…. [/b]

Les commentaires sont fermés.