Avec votre sortie du 2 octobre 2008, je ne peux qu’être en désaccord avec ce comportement. Qui êtes-vous ? En quel nom vous osez porter ces propos devant les médias ? En votre nom personnel ? Je ne pense pas… Est-ce que vous considérez vos citoyens comme des cons que vous pouvez amadouer comme bon ils vous semblent?

J’aimerais avec vous, vous remémorez un fait intéressant :

Le député de Jonquière-Alma, Jean-Pierre Blackburn comme ministre du Développement économique du Canada pour les régions du Québec ainsi que ministre du Travail a voté contre : 

– Le projet de loi C-207 : «le projet de loi vise à attirer des jeunes diplômés d’une institution agrée en région. Il désire contrer deux problèmes qui affectent les régions rurales en déclin démographique et économique :
• l’exode des jeunes
• la pénurie de main-d’œuvre qualifiée

Ce crédit d’impôt non remboursable, allant jusqu’à 8000$, peut s’échelonner sur plusieurs années. L’objectif de cette mesure est d’inciter les nouveaux diplômés à s’installer dans les régions désignées afin de freiner l’exode des jeunes et d’accélérer ainsi le développement économique de ces régions» .

C’est le genre de loi qui aurait permis à vous les élus, d’avoir un semblant de relève, pour vous les entrepreneurs, d’avoir de la main d’œuvre qualifié, à moins que vous ne vouliez que de la main d’œuvre bon marché.
J’aimerais citer ici un communiqué de presse des conservateurs sur LBR.ca : «Dans la tranche d’âge de 14 à 35 ans, un peu moins de 950 personnes ont quitté notre région l’an dernier. C’est beaucoup, mais c’est beaucoup moins qu’en 2001, alors que nous assistions au départ de 2 354 personnes. Plutôt qu’un crédit d’impôt éphémère, ce sont de vraies jobs qui inciteront les jeunes à demeurer ici ou de regagner le Saguenay – Lac-Saint-Jean. »

J’aimerais vous dire messieurs les élus, les problèmes de cette déclaration. Premièrement, le fait que l’exode des jeunes dans la région du Saguenay-Lac-St-Jean soit en baisse ne fait pas dire que cette loi est mauvaise puisqu’elle ne touche pas que la région mais plusieurs régions du Canada; les régions rurales de la Colombie-Britannique, de la Saskatchewan, du Manitoba, le nord de l’Ontario, les régions ressources du Québec, les régions maritimes et ainsi de suite. Cette loi est un incitatif qui touche à plusieurs régions du Canada avec des problèmes d’exodes vers les grands centres. Ensuite, je crois que d’avoir un incitatif fiscal en plus d’avoir de bons emplois est une bonne combinaison, de toute manière les 20 000 emplois qui seront disponibles dans la région vont également être à combler dans les autres régions du Québec, puisque 60 000 emplois seront disponibles dans la région de Québec et 11 000 dans la région de la Côte-Nord, ce sont 2 exemples qui démontrent que le Saguenay-Lac-Saint-Jean n’est pas le cas unique de retraite des baby-boomers. C’est pour cette raison qu’un crédit d’impôt non remboursable est très bon comme incitatif pour les régions périphériques comme la nôtre.

Bref, les beaux millions amenés par monsieur Blackburn d’Ottawa sont favorables pour l’économie de la région, mais sa façon d’agir pour l’avenir populaire de la région est déplorable. Pourtant un ardent défenseur des baisses et des crédits d’impôts, il se refuse à voter un crédit qui favorise la main-d’œuvre qualifiée dans sa région. J’aimerais vous rappeler messieurs les «élus» que vous vous devez de représenter la volonté de votre peuple et non vos intérêts personnels.
Nous ne sommes pas illettrés, le 14 octobre nous saurons faire un choix éclairé avec ce que les partis politiques nous ont apporté pendant un mois. Donc la prochaine fois occupez- vous dont de collecte de déchets, de déneigement ou bien de signature de chèques et laissez nous décider de ce qui est bon pour nous ou non.

Claude Côté
Alma, Québec