Message aux futurs candidats aux élections présidentielles africaines

Chacun de nous arrivé à un certain stade de sa vie, cherche  à progresser dans son domaine d’activité. C’est ainsi que le bachelier cherche à entrer à l’université, le licencié à avoir sa maîtrise, etc. Et le politicien ? A diriger un jour son pays avec pour qualification "Excellence Monsieur le Président de la République".

Vous aurez à votre disposition des gardes de corps excellant dans le maniement des armes pour assurer votre sécurité permanente, l’on viendra à chaque retour de voyage vous accueillir au pied de l’échelle découpée avec un joli bouquet de fleurs remis à vous par une très belle demoiselle au sourire éclatant, sous les applaudissements stridents de vos concitoyens massés tout le long des artères vous conduisant de l’aéroport à votre domicile. Et puis … vous marcherez sur des tapis rouges… Mais de ce stade de rêve à la réalité,que d’étapes traverserez-vous ?

 

Si vous pensez être vraiment l’un de  ces leaders charismatiques, ce rassembleur d’hommes, ce connaisseur de la psychologie humaine, celui qui privilégie sans cesse l’intérêt  général à l’intérêt particulier, qui a un esprit d’ouverture sur le monde qui profite à sa population, alors vous incarnez à coup sûr le prototype de leader dont chaque pays d’Afrique, en ce troisième millénaire, aura besoin pour emprunter les chemins lumineux de son développement général.

Soyez celui qui a du respect pour la constitution de son pays, qui n’y porte pas atteinte pour quelque intérêt que ce soit, qui compte beaucoup plus sur son talent  de démocrate que celui de bourrage électoral des urnes pour la continuité de votre pouvoir, et tout ira pour le mieux à la fois pour votre pays et vous. Et suivra une alternance qui servira de modèle aux générations de leaders africains à venir!