De plus en plus de femmes, et même d’hommes se laissent tenter par les nouvelles techniques d’épilation comme l’épilation au laser ou à la lumière pulsée.

 

Ces techniques ont la réputation d’être plus radicales et moins douloureuses que l’épilation classique à la cire.

 

L’épilation représente environ 30% du chiffre d’affaire  des salons de beauté, c’est dire s’ils essaient d’avoir un maximum de clients attirés par les nouvelles techniques.

 

Il y a en France environ 15000 de salons de beauté dont environ 2000 , selon une estimation , pratiqueraient l’épilation à la lumière pulsée dans l’illégalité. La loi stipule que cette technique relève de la compétence médicale et donc doivent se pratiquer par un médecin.
Chaque année des esthéticiennes sont poursuivies et condamnées pour exercice illégal de la médecine.

 

Les médecins et le syndicat des dermatologues tirent la sonnette d’alarme pour que les consommatrices soient mises au courant des dangers de certaines pratiques.

 

Selon Jean-daniel Mondin, le PDG de Guinot-Mary Cohr, le leader sur le marché des instituts de beauté, il y a deux sortes de victimes : les clientes qui risquent brulures et lésions et les esthéticiennes qui ne sont pas souvent au courant qu’elles sont dans l’illégalité. Surtout que la plupart du temps les salons ne sont pas assurés contre les dommages causés à leur clientèle.

 

Il s’explique plus longuement dans une interview  dans le magazine Choc.

 

 

Mais quels sont ces dangers ?

 

1. Des brûlures : une mauvaise épilation au laser peut affecter les glandes sébacées et provoquer le dessèchement de la peau , ainsi que des brûlures provoquées par la lumière pulsée, parfois jusqu’à la formation de cloques.

 

2. La repousse : certains systèmes de refroidissement des appareils n’étant pas assez      puissant, ils pourraient stimuler irrémédiablement la repousse du duvet, du fait qu’il n’a pas été nécrosé convenablement. Certaines femmes se retrouvent donc avec une pilosité excessive après une épilation, un comble !

 

3. Des lésions : certaines études révèlent qu’une épilation à la lampe flash mal faite peut entraîner une transpiration excessive, une abondance de sueur avec mauvaise odeur ou encore l’apparition de tâches irréversibles.

 

4. Des cas de troubles oculaires et de lésions de l’iris sont également apparus après une épilation des sourcils au laser pratiquée de mauvaise manière.

 

5. Le cancer : Selon certains médecins, il est dangereux que des non-médecins utilisent ce genre de lampes sur des taches cutanées sans connaître leur degré de gravité. Certains mélanomes ressemblent étrangement à des taches brunes, et peuvent carrément virer au cancer cutané lorsqu’elles sont traitées par ces lampes.

 

 

 

La prudence est donc de mise lorsque vous décidez d’avoir recours à ce genre de technique. Le mieux est encore de choisir la méthode d’épilation la plus appropriée à votre cas en accord avec votre dermatologue.