Entre Novéant et Gorze, un crapauduc va bientôt voir le jour, pour le plus grand bonheur des crapauds , surtout pendant la saison printanière. Les travaux ont déjà débuté sur la route nationale six cent cinquante sept, qui mène de Novéant à Arry, petits villages situés dans la région messine.

Ce sera donc pas moins de quatorze traversées distantes chacune d’un kilomètre quatre cent qui seront construites sur la départementale.

 

Un vrai plaisir que vont rencontrer tous ces batraciens, qui sortent du bois non loin de cette route pour traverser et aller se nicher sur le plan d’eau qui se trouve tout près , afin de pouvoir y déposer tranquillement leur ponte annuelle.

Une fois les traversées terminées, ce sera donc un mur de quatre vingt centimètres de haut qui sera construit coté forêt tout le long de la chaussée. De l’autre côté, un système galvanisé sera mis en place afin de détourner les crapauds et les obliger à aller vers le plan d’eau.

Une excellent initiative que celle prise par le CCVM (Communauté des Communes du Val de Moselle) car sans les bénévoles, les protections ou les barrages, aucun batraciens n’auraient survécu en traversant la chaussée. Ce sont près de huit mille crapauds qui ont été ramassés sur un printemps. Cela va sans dire que tous les ans, le nombre augmente!

Imaginez le courage et la bonne volonté des bénévoles qui viennent tous les jours pour ramasser des seaux remplis de batraciens pour les déverser sur l’autre rive. Ce n’est que pour fin février prochain que le tout sera mis en place, donc pour le printemps qui arrive.

Les automobilistes ne verront plus sur la route toutes ces pauvres petites grenouilles et autres, écrasées. Mais en attendant ce jour, il va falloir que les conducteurs soient prudents et surtout ne perdent pas patience, car bien-entendu les travaux vont ralentir la circulation.

Mais tout cela est pour le plaisir de voir ces petites bêtes croasser le printemps prochain et annoncer ainsi la belle saison.