François Hollande, Benjamin Netanyahu et le Proche-Orient !

C’est bien dans la perspective de décrocher un troisième mandat lors des prochaines élections législatives du 22 janvier prochain en Israël que Benjamin Netanyahu, le boulimique de la colonisation illégale, le détracteur du processus de paix, aurait scellé une alliance avec Avigdor Lieberman, patron du parti ultra-nationaliste. 

Une initiative laissant présager le pire dans sa politique à venir ! Sous prétexte que ce premier ministre n’aurait pas, durant ses mandats successifs, engagé de guerres contre le Hezbollah ni contre Gaza, il passerait pour un modéré aux yeux de certains. 

Pourtant, même si son mode opératoire diffère de celui de son prédécesseur Ehud Olmert, il n’en est pas pour autant moins belliqueux, avec tout l’acharnement pathologique qu’on lui connaît bien, à vouloir manu militari entrainer presque toute la planète dans une sorte de paranoïa suicidaire, programmée contre un Iran surdiabolisé à force de fantasmes ! 

Le président Hollande s’avèrerait appartenir au clan des admirateurs inconditionnels de Netanyahu car il n’aurait pas hésité lors de son récent passage à l’Elysée à lui faire tous les honneurs dignes d’un seigneur irréprochable. 

Aller jusqu’à rappeler son attachement à la cause nationale qu’est la lutte contre la xénophobie, contre l’antisémitisme, devant un interlocuteur de cette envergure, prénommé Bibi, équivaut à faire avorter d’emblée la noblesse de l’idée de départ qui ne peut que faire «pschit» ! 

Après cette rencontre qui a scellé entre ces deux personnages une entente à faire pâlir de jalousie Nicolas Sarkozy, voilà que le président français est attendu demain dimanche par son homologue libanais à Beyrouth pour une visite de quelques heures avant de s‘envoler pour l‘Arabie Saoudite.

Dans un pays hautement fragilisé par le conflit syrien où, après l’assassinat de Wissam El Hassan, les tensions sont montés d’un cran, où les Marsiens ne font rien d’autre que de se tirer à boulets rouges, les deux chefs d’Etat discuteront des sujets brûlants autour de la Syrie voisine, du nucléaire iranien, thèmes si chers au cœur de Bibi ! 

Le message de François Hollande  devrait tourner autour de son attachement  à la souveraineté du pays, de son soutien indéfectible pour «une politique dite de distanciation par rapport au conflit syrien». Un message qui excepté d’un point de vue formel, ne devrait pas faire l’unanimité à Beyrouth mais qui passera comme une lettre à la poste lors de sa prochaine rencontre avec le roi Abdallah d’Arabie avec lequel il aurait une impeccable « convergence de vue» sur ces mêmes dossiers. 

Et voilà une petite illustration de ce que Georges Corm, ancien ministre libanais des Finances, appelle l’éternelle communautarisation du monde, laquelle au cours du temps, passe par des conflits divers et variés allant du nationalisme laïque au conflit civilisationnel sans oublier la lutte contre l’impérialisme, la lutte des classes. Derrière tous ces combats enrobés d’intentions de façades qui ne sont que des leurres, se cachent des ambitions humaines aux « enjeux profanes. (Pour une lecture profane des conflits).

33 réflexions sur « François Hollande, Benjamin Netanyahu et le Proche-Orient ! »

  1. [URL=http://imageshack.us/photo/my-images/818/gaza2009.jpg/][IMG]http://img818.imageshack.us/img818/7625/gaza2009.jpg[/IMG][/URL]

    No comment
    PH

  2. En effet, no comment devant tant de parti pris et de caricature… Israël est l’unique démocratie du Moyen/Proche Orient et tous ses voisins devraient en prendre un tout petit peu de la graine. Am Israel Hai.

  3. Démocratie chez soit pas pour les autres, c’est le même message en occident depuis 1948.
    Les Français aussi trouvaient normal la colonisation chez les autres, pas pendant l’invasion des autres pendant leur histoire.
    Pas facile de rester objectif avec les siens ou avec les autres.
    Plus facile d’être Français objectif que d’être chrétien français, pas facile d’être Israélien objectif que Juif, et pas facile d’être arabe laïque neutre qu’extrémiste religieux.

    Vive l’universalisme qui cherche la vérité spirituelle pour reconnaître les actes des hommes au delà de tout ce qu’ils expriment.

    PH

  4. Déjà Sheli votre « no comment » et celui de philippus ne sous entende pas du tout la même chose, me semble-t-il.
    J’aspire à tendre vers cet universalisme qui permet de voir avec plus d’objectivité en dehors de bon nombre de considérations et même si le chemin à parcourir est encore bien trop long devant moi, je fais des efforts dans ce sens.
    Contrairement à vous Sheli, aucun personnage politique ne suscite en moi tant d’enthousiasme, encore moins dans le genre de Bibi !
    Tant qu’on y est Sheli, je serai vraiment curieuse de connaître votre avis sur tout ce tollé déclenché en Israël à cause du drone lancé par le Hezbollah alors que l’espace aérien libanais lui, est en permanence violé. (Une parenthèse quand même pour vous préciser que je suis contre ce type de provocation qui peut devenir prétexte pour une guerre dans laquelle le Liban serait en première ligne.)

  5. La politique menée par Nétanayhou est tout ce qu’il y a de plus dangereuse. Comment peut-on considérer qu’il y a un véritable débat démocratique en Israël, quand la majorité des campagnes électorales se basent sur un sujet principal : la sécurité de l’Etat hébreu, selon une forme de paranoïa, comme quoi tous les pays limitrophes seraient des ennemis d’Israël. On le voit bien : Israël réduit la voilure pour tous ses budgets que ce soit la santé ou bien l’éducation, sauf… pour l’armée et la défense.
    Cette politique est en train d’isoler Israël sur un plan diplomatique, de faire que le Moyen-Orient soit encore + une poudrière que ce qu’il n’est maintenant, et surtout, enterre pour des décennies le processus de paix israélo-palestinien.

  6. Mon « no comment » portait sur le dessin publié par philippus qui a étonnamment disparu… Votre remarque samdu50 est vraie: TROP d’argent est consacré à la défense en Israël, au détriment de l’éducation. J’ai vécu 4 ans en Israël, je suis enseignante, et je le déplore fortement, mais ce n’est pas de la paranoïa, c’est hélas nécessaire car en effet, nos voisins sont, et là encore trois fois hélas, nos ennemis… et souhaitent notre disparition. Or les Juifs ont maintenant un pays et savent se défendre, nous ne nous laisserons pas (plus) mener à l’abattoir sans rien dire. Oui nous nous défendons, oui nous rendons coup pour coup, mais OUI je vous l’assure, une immense majorité des Israéliens préfèreraient la paix et la tranquillité à se prendre des roquettes dans la tronche à toute heure, ou à entendre l’Amalek iranien dire qu’il va détruire notre pays, chose à laquelle nous ne devrions pas répondre? C’est fini le temps des Juifs qui tendent l’autre joue, ce n’est pas pour nous cela! Et oui je maintiens qu’Israël est une magnifique démocratie, d’ailleurs les Arabes Israéliens n’ont nullement envie de devenir palestiniens, toutes les enquêtes le prouvent. Nous avions Gaza (Goush Katif), Sharon l’a donné, le résultat? Des roquettes à toute heure du jour et de la nuit, et dans ce territoire, en quelques mois, une dictature de la terreur menée par le Hamas. Aux infos, on ne le dit jamais, mais toute l’électricité, l’eau, le gaz qu’ont les Gazaouites, tous les vivres, les soins!!! c’est Israël qui leur fournit! Un Palestinien entrant dans un hôpital israélien sera soigné aussi bien qu’un Israélien, un Israélien entrant dans un territoire palestinien sera battu, lynché, démembré, son cadavre exhibé au public, comme ça s’est vu il n’y a pas si longtemps. Restez aveugles si vous le souhaitez 🙂

  7. Je ne disais pas qu’Israël vivait dans un paradis où tous les pays voisins sont des alliés qui ne leur veulent aucun mal. Je suis bien d’accord : l’Iran est une menace pour Israël, comme elle l’est pour un peu près tout le Moyen-Orient… Mais, ce n’est pas en poursuivant la colonisation, en poursuivant le blocus de Gaza, et encore + en s’alliant à un parti d’extrémistes comme peut l’être celui d’Avigdor Liberman qu’Israël va aller dans le bon sens. Même si je comprends absolument le fait de ne pas se sentir en sécurité dans une telle zone géographique. Mais vouloir faire des frappes préventives en Iran n’est, à mon sens, pas une solution !

  8. Sheli…

    Je n’ai pas l’habitude de disparaitre, laissez-moi le temps de répondre, ou je suis j’ai aussi un décalage horaire, il est 11h59 pour moi à ce moment…

    Personne ne dit de ne pas se défendre, c’est une réaction naturelle à tout homme. Maintenant les conséquences et les causes ne peuvent pas être élaguées d’un revers de main ni l’histoire depuis même avant 1948 et les intentions occidentales sur le sujet (Anglais et USA). Ce fut une construction voulue politiquement à des fins stratégiques, je vous laisse avec l’histoire, internet peut répondre à chacun objectivement.

    Maintenant aborder ce sujet de manière analytique objective pour un Israélien ou aborder cela en se présentant comme Juif, ne peuvent pas applanir les contradictions ou les dénis évident, de quel peuple que ce soit. Cela relève de l’état d’être et non de la condition religieuse.

    J’ai moi aussi été élévé dans une culture environementale plus ou plus religieuse et dans une politique (la France depuis plus de 50 ans déja) cela ne m’empêche pas d’être neutre et de penser universalisme et paix pour tous les hommes sur terre, donc en disant la vérité des faits à chacun. Ce qui me vaut aussi des miens souvent d’être catalogué comme « anti-occidental » et « anti-nationaliste » quand la vérité ne plait pas aux intérêts collectifs et aux égos individuels…

    je vois que « 403 Forbiden » par la censure confirme déja ce que je viens de vous dire, que nous sommes bien, même sur internet, dans un débat partiellement interdit, donc partisan.

    PH

    NB: Mes écrits en tant qu’auteur s’adressent justement aux Musulamans, aux juifs, aux chrétiens, aux bouddhistes, aux autres croyances, bref, vous ne trouverez pas de parti pris, mais plus la voie neutredu milieu vers la vérité des choses et des faits afin de réunir l’ensemble des hommes avec plus d’approche de sagesse.

  9. Aprés contrôle mon image disparue est la censure de l’hébergeur d’image « le petit crapaud jaune…. » un hébergeur USA…

    PH

  10. Le dessin que vous aviez publié reflétait-il le fond de votre pensée, philippus? (et c’est de sa disparition que je parlais, pas de la vôtre, vous allez où vous voulez… 😉

  11. J’ai répondu avant de voir que le dessin avait été retiré. Confusion donc sur ce point.

    Pour le dessin il exprimait trés bien l’approche du monde sur la problématique de la région. Le monde occidental regarde Gaza, les pays riches arabes regardent Gaza, Israel agit sur Gaza, et l’Oncle Sam les soutient. Un si petit pays comme Israël n’existerait pas sans une volonté derrière et un montage préalable voulu en une certaine époque. Cela a commencé début du 20éme siécle…

    La solution finale ne pourra pas être positive ni politiquement ni religieusement. Une grande partie des Israëliens pensent aussi autrement. Mais ce pays est aussi le reflet des autres pays du monde et des hommes en général par son histoire. Retire-t-on ensuite les leçons de ses erreurs… c’est une autre histoire ou approche propre à chacun ou Shalom ne suffit pas…

    PH

  12. Les termes « solution finale » sont particulièrement mal choisis et je doute qu’il s’agisse d’une simple maladresse. Le genre de provocation qui m’ôte toute envie de discuter avec vous.

  13. [i] »Un si petit pays comme Israël n’existerait pas
    sans une volonté derrière et un montage préalable
    voulu en une certaine époque.
    Cela a commencé début du 20éme siécle.. »[/i]
    PHILIPPUS , MON PAUV’VIEUX, VOUS ETES D’UNE INCULTURE CRASSE !
    OU ALORS, RECONNAISSSEZ DONC QUE CELA EST DU A VOTRE ESPRIT… DE M…!!!

  14. Solution finale positive, aucune intention de voir dans mes développement de solutions non pacifiques ni partisane sur le sujet, ou alors vous me confirmeriez un parti pris. Il faut sortir des conflits à un moment pour comprendre les autres et ne pas rester sur des positions de défensive.
    Ph

  15. Vous avez encore raté l’occasion de vous taire Véritas. Je parle ici non pas d’ lhistoire biblique des juifs mais de la volonté politique voulue depuis un siècle.

    Difficile l’objectivité sur ce sujet selon les volontés détournées de chacun selon son petit prisme égoïste.

    PH

  16. Je n’admets pas les mots « solution finale » et vous savez très bien pourquoi, ne faites pas semblant d’être stupide car je ne vous prends pas pour tel! Merci!

  17. Merci de me relire par ailleurs vous verrez mieux les intentions qui seraient les miennes ou non. J’ai même pris position à un moment sur un sujet face à d’autres personnes qui justement ne voyaient que votre positions personnelle par leur propre aveuglement eux aussi.
    Mes positions claires sont dans des livres depuis des années et en lecture gratuite.
    PH

  18. Philippus, ayez l’intelligence de comprendre que certains mots peuvent heurter la sensibilité d’autrui, et choisissez-en d’autres… Même si vous ne pensiez pas à mal, c’est aussi un signe d’intelligence d’admettre sa maladresse 🙂

  19. ISRAEL AINSI QUE SON TERRITOIRE EXISTE
    PAR LA VOLONTE ETERNELLE DE YHWH,
    LE DIEU D’ISRAEL !!!
    Josué 1.1-9
    1 Après la mort de Moïse, serviteur de l’Éternel,
    l’Éternel dit à Josué, fils de Nun, serviteur de Moïse:
    2 Moïse, mon serviteur, est mort; maintenant, lève-toi,
    passe ce Jourdain, toi et tout ce peuple, pour entrer
    dans [u][b]le pays que je donne aux enfants d’Israël[/b][/u].
    3 Tout lieu que foulera la plante de votre pied,
    je vous le donne, comme je l’ai dit à Moïse.
    4 Vous aurez pour territoire depuis le désert et le Liban
    jusqu’au grand fleuve, le fleuve de l’Euphrate, tout le pays
    des Héthiens, et jusqu’à la grande mer vers le soleil couchant.
    5 Nul ne tiendra devant toi, tant que tu vivras. Je serai avec toi,
    comme j’ai été avec Moïse; je ne te délaisserai point,
    je ne t’abandonnerai point. »

  20. Philippus, « solution finale » est une expression à jamais liée à la Shoah. Impossible de lui accoler l’adjectif « positif ». Suis d’accord avec Sheli sur cela. Par contre la politique de colonisation d’Israël est la cause principale des tensions et tant que ce problème ne sera pas règlé, ce coin du monde ne connaîtra jamais la paix.

  21. aute chose :
    François hollande et …le SQUALE de ZORROZY
    qui a instrumentalisé M Merah pour essayer
    de se faire ré-élire !!!

  22. Scoop: pour faire la paix, il faut un partenaire! QUI est le partenaire d’Israël pour faire la paix? Le Hamas terroriste? Le Fatah moribond? Soyons sérieux…

  23. Siempré, de grace pas vous…

    L’on peut aussi confondre des expressions trés justes et révolutionnaires sans pour autant tomber dans les notions négatives du communisme, malheureusement pas meilleur que par l’époque de l’Allemagne en ses tristes années… je ne vous confondrais pas je sais vous lire, rassurez-vous.

    Le verbe reste libre selon la personne ou douteux selon un lecteur.

    …Mon grand père est monté dans un train en 40 direction les camps, je parle de mon grand-père ou d’un homme rien de plus…, cela ne m’empêche de penser par moi-même. Je reste neutre sur le sujet par des analyses objectives. relisez-moi nous parlions bien de l’approche actuelle politico-religieuse qui ne peut pas apporter, malheureusement, de solution positive, « au terme » de ce débat…

    Je comprend que nombres d’auteurs fassent débat souvent stérile de plus en plus, bien souvent rien que sur quelques mots quand l’on fait abstraction totale de milliers de pages qui les définissent dans la vérité. faut-il les lire.

    Ne pas se tromper de combat je lutte contre les partis pris, celui du verbe en ferait donc parti, lui aussi. Merci de relire tous les échanges ou mes écrits sinon… Je ne vais point commencer aujourd’hui à faire l’inverse de ma philosophie ou de mon approche spirituelle et me renier…

    PH

  24. un journaliste américain dit :
    « Mais qu’est ce que vous avez pensé de notre système ? »
    la délégation russe répond :
    « C’est extraordinaire :
    il n’y a aucune censure et tout le monde dit la même chose. »

  25. Un jeune de banlieue particulièrement perturbé
    qui entre en confidence avec les services spéciaux français:
    DECIDEMENT ON AURA TOUT VU SOUS LA PRESIDENCE SARKOZY !!!!
    [url]http://www.pearltrees.com/#/N-fa=3048420&N-play=1&N-u=1_324599&N-p=38956556&N-s=1_5022367&N-f=1_5022367[/url]
     » Le lendemain même où le pantin terroriste été retrouvé en bas
    de son immeuble criblé de balles, l’homme (LE SQUALE) qui avait
    demandé à le rencontrer à l’automne 2011 est venu aussi vite
    parler à sa place, pour nous dresser un tableau hallucinant
    du personnage, mais aussi et encore plus de ses propres relations
    avec lui. »

  26. [quote]
    Siempré, de grace pas vous… [/quote]
    Ben si, Philippus, désolée…Même si bien sûr je vous connais un peu et me permettais cette réflexion sans vous juger pour autant.
    pour le reste, nous sommes parfaitement d’accord, comme souvent.

  27. J’attends encore une réponse, avec QUI Israël est-elle censée faire la paix? QUI est son interlocuteur, son partenaire de paix?

  28. Plus personne n’est dupe face à la stratégie d’Israël qui consiste à geler de toutes les manières possibles et imaginables le processus de paix afin d’arriver à ses fins pour lesquelles tous les moyens même les plus exécrables sont admis.
    D’ailleurs avant de parler de paix, il faut stopper une fois pour toutes, la poursuite de ces colonisations scandaleuses.
    En quoi Bibi, le véritable pourfendeur du processus de paix, serait-il plus crédible que les représentants palestiniens, s’il vous plaît faut nous l’expliquer !
    (pas de réponse non plus à ma précédente question).

  29. Voilà une situation que je ne comprends pas : Les Arabes sont bien plus nombreux que les Israéliens que je sache ! Les Arabes ne devraient pas avoir de difficultés à faire la paix avec ce tout petit pays ! Israël serait-il un petit roquet qui fait peur à une armada de mammouth ? Comme toujours, je soutiendrais le petit contre les gros !

  30. Les arabes sont nombreux mais pas pour autant solidaires politiquement et idéologiquement, ils n’aiment pas l’ingérence des autres même entre-eux. Ils forment des accords selon leurs intérêts économiques. Culture autre que les occidentaux, est-ce à rappeler sur ce plan.

    Ils n’ont pas Israël en face mais l’occident Anglophone, ses parents historiquement se nomment Angleterre et USA depuis la fin de la guerre 1945. Le couple donna naissance officiellement en 1948…

    L’oncle De Gaulle était contre mais il n’avait pas son mot à dire, il laissa à Yalta le couple négocier leur présence en Allemagne face à Tonton Staline, afin de préserver la France…

    Le petit a grandi mais se chamaille toujours dans le bac à sable de ses grands cousins de jadis, il voudrait bien aussi jouer avec l’Iran mais l’Oncle Sam à dit non depuis 4 ans, attendez demain, le 6 novembre Sam changerait la suite selon les urnes…

    Bref une histoire de famille depuis 48, bien que depuis des siècles par le secret des familles… car aucun n’a voulu suivre le Père…

    PH

Les commentaires sont fermés.