Saisie record d’héroïne par la police française

 

« C'est une des plus grosses saisie d'héroïne jamais réalisée par la PJ », s'enthousiasme un enquêteur de la brigade des stups. Claude Catto, directeur interrégional de la police judiciaire de Lyon, a annoncé hier que ses services avaient démantelé un important trafic de stupéfiants entre les Pays-Bas et la région lyonnaise opérant par « go fast » (convois rapides).

Pas moins de 85 kilos d'héroïne et neuf kilos de cocaïne ont été saisis le 1er février au péage de Courcy sur l'autoroute A26 (Marne). "C'est la saisie la plus importante en France après une enquête", a précisé directeur de la PJ qui n'a pas pu préciser la valeur marchande de la drogue saisie. "A l'achat, la drogue vaut plusieurs centaines de milliers d'euros, le prix de revente dépend de la qualité du produit, dont l'examen est toujours en cours".

Quinze personnes ont été mises en examen et cinq d'entre elles écrouées. Les prévenus, âgés d'environ 25 ans et originaires de Villefranche-sur-Saône (Rhône) et Roanne (Loire), ont été mis en examen début février, tandis que le principal fournisseur, un Marocain interpellé aux Pays-Bas, était en cours de transfert.

L’enquête démarre en février 2008, quand les douanes saisissent 11kg d’héroïne et 5kg de coke dans la région de Reims, dans une voiture vide. Tout avance rapidement et les pistes mènent jusqu’à un réseau basé à Villefranche-sur-Saône et Valence. De là on écoulait la marchandise dans la région lyonnaise, ainsi qu’à Orléans et Paris. La PJ de Lyon est alors saisie de l’affaire. Les trafiquants sont placés sous surveillance et à plusieurs reprises, la PJ planque aux frontières pour tenter de repérer l’équipage. En vain. «Il nous ont mis dans le vent plusieurs fois. Et intercepter un go fast est une opération très risquée», explique Claude Catto.

DIPJ de LyonLe 1er février 2009,  après un an d'enquête en coordination avec les polices allemandes et néerlandaises, la PJ traque un nouveau convoi de drogue depuis la frontière belge. La marchandise circule à bord d'une puissante BMW M5 (neuve et payée en cash en Allemagne moins de 24heure plus tôt!) , qui roule à 220 km/h. Au péage de Courcy, sur l'A 26, les policiers déploient des herses. Mais la BMW force le barrage, crève deux pneus, tente de renverser des policiers qui ouvrent le feu, et s'enfuit. La voiture sera interceptée dans le centre de Reims après une course-poursuite de 20 km. Le conducteur est arrêté. Le passager, qui a pris la fuite à pied, sera interpellé quelques heures plus tard à Paris.

On a affaire à des jeunes de banlieue, des gens qui ont 25 ans, qui n'ont pas d'antécédents judiciaires très lourds et qui ne brillent pas par un niveau de vie très important. On peut considérer qu'ils sont pratiquement tous RMistes", a précisé pour sa part Michel Neyret, le directeur adjoint de la PJ de Lyon.

En 2008, la PJ de Lyon a saisi 5,97 tonnes de résine de cannabis, 216 kilos de cocaïne et 121 kg d'héroïne.

3 réflexions sur « Saisie record d’héroïne par la police française »

  1. Les pneus crevés
    J’ai entendu ce matin que les bandits avaient réussi à rouler 25 km avec des pneus crevés ! Faut le faire non ? Bon en même temps c’est pas là l’essentiel… ;D Je tenais à le souligner c’est assez incroyable !

    Heureusement qu’ils sont là ces douaniers afin d’éviter que les enfoirés de dealers puissent vendre de la cam aux enfants et ados !

  2. La drogue!
    Très bien bravo la police mais il faudrait quand même trouver l’employeur de ses RMIstes
    Le faite d’arrêter quelques dilleurs ne tarie pas la source!!!!

  3. POVRES BANLIEUSARDS
    Encore une fois, le crime va payer puisque ces délinquants vont bénéficier de l’indulgence de la justice qui va au pire prononcer à leur encontre quelques années de prison, dont ils n’effectueront qu’un peu plus que la moitié.
    Vues les sommes engrangées, l’affaire devient rentable, d’autant plus, qu’ils retrouveront leurs comparses et bénificierons de conditions privilégiées grâce à leur fric et au prestige que leur action ne manquera pas de susciter auprés des jeunes de banlieue attirés par l’argent facile.

Les commentaires sont fermés.