Les Cougars : un phénomène pas si négatif que cela 

 

Qui n’a jamais entendu parler du phénomène des cougars, ces femmes mûres qui n’hésitent plus à assumer leur sexualité et à fréquenter ouvertement des hommes beaucoup plus jeunes qu’elles ? Vivement critiquées par les gens bien-pensant qui voient dans ces femmes des dépravées en mal de chair fraîche, cette seconde vie intime peut au contraire être considérée comme une nouvelle façon d’envisager les rapports homme-femme où chacun pourrait trouver source de satisfaction et d’épanouissement.

Démocratisé par de célèbres cinquantenaires telles que Madonna, qui s’affichent sans vergogne avec de beaux garçons ayant l’âge de leurs enfants, le phénomène cougar n’est sans doute pas un fait aussi choquant et critiquable que certains veulent essayer de nous faire croire.

 

En effet, dans cet échange très particulier entre femmes mûres et jeunes hommes, chacun peut y trouver son compte. La femme cougar, dans cette volonté de plaire, de séduire et vivre sa sexualité de manière tout à fait décomplexée trouve dans ce type de rapport de nombreux motifs de valorisation, d’auto-estime. Quoi de plus gratifiant que de se rendre compte de sa capacité à pouvoir charmer malgré l’âge et le temps qui passe ? De même, pour un jeune homme manquant de confiance en lui et cherchant à tester son pouvoir séducteur, quelle meilleure façon que de côtoyer une femme dont l’expérience et la bienveillance pourront lui permettre d’évoluer ? 

 

Loin d’être un phénomène glauque et totalement subversif, les cougars sont tout simplement une façon annexe de concevoir les rapports homme-femme, sans s’encombrer de barrières morales ou sociétales. Ce mouvement n’occulte en rien le respect mutuel et la considération qui doivent caractériser les relations humaines en toutes circonstances. Ces deux conditions réunies, chacune des deux parties pourra y trouver son bonheur, quelque soit le niveau dans lequel nous nous situons.