GOLDORAK, ALBATOR et compagnie… Cruelle nostalgie

Pour tous ceux qui ont eu la chance de vivre leur jeunesse dans les années 80, un puissant sentiment de nostalgie devrait s’emparer d’eux à la lecture de cet article. Nostalgie certes, mais regret et frustration aussi car il faut bien reconnaître que le monde des divertissements pour la jeunesse est aujourd’hui un désert sans nom, une zone complètement sinistrée où l’aseptisation et le manque flagrant d’originalité nous font regretter amèrement les grandes heures de nos jeunes années.

 

Bannis de l’antenne pour leurs contenus soi-disant violents, les dessins-animés japonais ont disparus du jour au lendemain pour être remplacés par des programmes ineptes et sans saveur. Pourtant, certaines de ces séries ont marqué notre imaginaire au fer rouge tant par leur qualité que par l’univers unique qu’elles présentaient. La mythologie passionnante des chevaliers du zodiaque, le monde impitoyable et violent de Ken le survivant, la science-fiction détendue et disco de Cobra, le space-opéra avec Albator, tous les gouts pouvaient être satisfaits. La preuve de la passion et de l’engouement provoqués par ses séries mythiques en est qu’elles continuent encore aujourd’hui à drainer des millions de fans à travers le monde. Combien de salons spécialisés, combien d’évènements tels que la JAPAN EXPO viennent chaque année rendre hommage à ceux qui ont su nous faire rêver ?

 

Que reste-t-il aujourd’hui de cet âge d’or des programmes pour les jeunes sur les grilles de la télévision ? A l’exception de certaines chaînes spécialisées, le néant a pris la place jadis occupée avec brio par les mangas et séries japonaises. Un OUI-OUI et une DORA L’EXPLORATRICE ont-t-ils les mêmes capacités à fédérer et à faire rêver que les séries précédemment citées ? Assurément, le doute est permis…

2 réflexions sur « GOLDORAK, ALBATOR et compagnie… Cruelle nostalgie »

  1. dora et oui-oui quel horreur! Mais nos petits ont l’air d’aimer !
    Moi le prince de fort, Actarus, Candy et son chéri Terry me manquent follement.
    C’est bien dommage qu’ils ne nous les remettent pas!
    Mais bon je me méfie , ils seraient encore capables de nous les faire en version 3D comme avec Maya l’abeille!

  2. OUI! je suis totalement en accord avec votre article  »venom117neo ». J’étais un télespectateur assidu de ces mangas dans ma jeunesse et j’ai eu plaisir à les retrouver sur une chaine aujourd’hui complètement consacrée à l’univers manga.
    Bien sûr je les regarde aujourd’hui (de temps en temps) avec le regard attendri d’un adulte nostalgique come vous dites.
    Ah oui, dans les années 80, le manga était de furieuse qualité. Mon préféré était Ken le survivant, j’adorais Les chevaliers du Zodiaque mais on ne peut pas oublier le bon vieux Capitaine Flamme…Nostalgie, douce nostalgie…

Les commentaires sont fermés.