Cela fait déjà plus de 8 ans (c’était en mai 2005 que ce programme a débuté) qu’on peut enregistrer ses consoles et jeux Nintendo (ou les jeux édités mais non développés par Nintendo) sur le site officiel afin de gagner des étoiles et de commander des cadeaux.
Un code PIN c’est quoi ?
Au début, c’était une simple feuille de papier glacé avec un bel artwork du jeu et un code A USAGE UNIQUE à rentrer sur le site officiel. Ensuite, Nintendo a ajouté une couche argentée à gratter puis, entre la couche argentée et le papier, Nintendo a ensuite ajouté une sorte d’enduit translucide afin de ne pas abîmer le code quand on le gratte.
Bien entendu, en 8 ans, le programme a évolué. Par exemple, une console rapportait 500 étoiles et un jeu 250 étoiles. Maintenant, on peut gagner 200 étoiles pour un jeu, voire 50 s’il a été téléchargé. On gagne aussi des étoiles pour son anniversaire et, au début, il y avait des événements spéciaux permettant de gagner des étoiles bonus sans acheter de jeux. Maintenant, les étoiles bonus sont accordées si on enregistre plusieurs titres récents très spécifiques (mais non, on n’encourage pas à acheter les dernières sorties ;)!
Au début de ce programme, on gagnait sur le site officiel des petites images sympathiques (pouvant servir d’avatar ou autre) quand on enregistrait certains produits ou un certain nombre de produits. Les collectionner était une bonne idée, mais, en faisant évoluer son site, Nintendo a supprimé toutes ces vignettes. Dommage. D’ailleurs, si quelqu’un a eu la bonne idée de les sauvegarder ailleurs avant leur suppression que cette personne le dise. Personnellement je l’avais fait mais je ne sais plus où j’ai mis ces images !
Des étoiles, à quoi ça sert ?
Les étoiles s’échangent contre des cadeaux sur le site officiel. Bien entendu, plus le cadeau a de la valeur plus il faut d’étoiles pour le commander. Cela va de sonneries pour mobiles à des jeux en passant par des casquettes, t-shirt, figurines, cartes de réalité augmentée, cd audio et bien plus. La valeur des cadeaux varie de 0 à 15 000 étoiles.
Depuis décembre 2007, les étoiles peuvent aussi être converties en points Wii pour acheter des jeux sur la console virtuelle. Mais attention, 1 point vaut 4 étoiles !
Obtenir des petites figurines très jolies et d’autres goodies bien sympathiques est une belle récompense pour les fans de Nintendo. D’ailleurs, c’est le seul constructeur à proposer cela. Mais c’était sans compter la cupidité humaine. Certains revendeurs peu scrupuleux n’hésitaient pas à enlever les points des jeux d’occasion qu’ils reprenaient pour ensuite enregistrer des tas de jeux sur leur compte afin de commander les articles les plus rares et les revendre ensuite assez cher. Pour contrer cette pratique, Nintendo a rapidement interdit l’enregistrement de plusieurs jeux identiques sur un même compte. A une époque, il y avait une telle fièvre au sujet des points étoiles qu’il y avait des rumeurs de générateurs de code PIN permettant d’obtenir des étoiles sans rien acheter. Mais de tels programmes ne semblent n’avoir jamais existé. Ensuite, en 2008, Nintendo a inauguré la date de validité des codes PIN.
Désormais, ces derniers expirent à une date précise mais pas de panique les codes restent valables quelques années avant d’expirer. De même, les étoiles arrivent régulièrement à expiration pour éviter que des petits malins fassent des réserves et attendent que Nintendo proposent plusieurs goodies très intéressants pour tout commander en masse. De même, depuis plusieurs années il faut dorénavant répondre à un questionnaire un peu fastidieux pour mériter ses étoiles.
Voila, vous savez maintenant l’essentiel sur le programme de fidélité Nintendo.
Personnellement, j’ai pu acquérir quelques objets intéressants par ce biais donc je ne critique pas, même si les plus chanceux sont les Japonais. De plus, il faut admettre que Microsoft et Sony sont loin de proposer des programmes de fidélité aussi intéressants. Les articles commandés sont envoyés plus ou moins rapidement mais toujours en suivi et c’est GRATUIT. C’est un beau geste pour récompenser les fans.
Dernière chose : j’offre des codes PIN à cette adresse http://mesgameclips.over-blog.com/code-pin-gratuit . Merci de me prévenir quand vous en profitez.