Des chercheurs suises ont trouvé les explications des voyages astraux

Un voyageur astral peut sortir de sa maison sans sortir par la porte, peut voler dans le ciel et aller dans l'espace, peu de gens le savait à cette époque.Pour certains ces voyages astraux se produisent naturellement , pour d'autres il est lié à des circonstances particulières , à l'usage de drogues ou d'alcool.

Les expériences sont décrites dans "The Science Journal"

Deux équipes ont utilisé des réalités virtuelles pour forcer le corps à penser que le corps était localisé ailleurs.Les illusions d''optique plus la sensation du toucher donne l'impression à la personne de sortir de son corps.

Bribe d'explication

Les chercheurs pensent que la déconnection des circuits neuronaux oculaires et du toucher peut être responsable des voyages astraux .

Les experiences ont montré l'importances des mouvements oculaires.Nous estimons que notre corps est localisé là ou les yeux sont !

Les chercheurs pensent que ces découvertes pourront avoir des aplications pratiques notamment dans les jeux vidéos mais aussi en chirurgie.

Les chirurgiens pouront mieux contrôler les robots pour opérer à des miliers de kilomètres.

"Ceci a été une expérience étrange et fascinante pour ces personnes", raconte le Dr Ehrsson. La découverte de moyens d'induire une expérience extra-corporelle pourrait aussi avoir des applications pratiques importantes, selon lui. "Il s'agit en fait d'une technique permettant de se projeter, une forme de téléportation", ajoute-il. "Si on peut ainsi projeter une personne dans une version virtuelle d'elle-même, cela devrait porter les jeux vidéo à un tout autre niveau, permettant à un chirurgien par exemple de faire une opération à distance en contrôlant son double virtuel", relève le chercheur.

"Si des dysfonctionnements du cerveau qui faussent l'interprétation des messages sensoriels expliquent un certain nombre de cas cliniques d'expériences extra-corporelles, on ne sait pas encore si toutes ces expériences ont la même cause", souligne toutefois le Dr Ehrsson. "La conscience du corps pourrait aussi avoir une dimension cognitive, à savoir la capacité à distinguer son soi des autres objets, en plus des seuls signaux sensoriels", note par ailleurs le Dr Olaf Blanke de l'Ecole Po lytechnique Fédérale de Lausanne en Suisse, qui a conduit des expériences similaires sur ce sujet, et dont l'étude paraît également jeudi dans Science.

"Nous avons fait pendant des décennies des recherches intensives sur la perception visuelle mais peu sur la perception spatiale du corps", ajoute-t-il. "Mais cela devrait changer maintenant que la réalité virtuelle offre un moyen de manipuler plus systématiquement l'entière perception du corps", poursuit ce scientifique.

 

http://news.bbc.co.uk/2/hi/science/nature/3098230.stm