Depuis le début de l’affaire, la police pense à un enlèvement, thèse soutenue par les parents de la fillette. Cependant, un évènement vient chambouler les certitudes des policiers. En effet, grâce aux techniques de la police scientifique, et à des lampes à ultraviolets, les enquêteurs ont détecté des traces de sang sur un mur de la chambre de Maddie. Ce sang a semble t-il été essuyé. Seconde surprise, des chiens ont détecté l’odeur d’un cadavre ! Selon les experts, cela signifie que le corps de la fillette est resté au minimum deux heures dans la chambre…

Jusqu’ici tout le monde pensait que la petite fille avait disparu pendant une courte absence de ses parents. La police portugaise avait même lancé un appel à témoins et diffusée le portrait robot d’un homme entre 30 et 40 ans, d’environ 1m70 et de corpulence moyenne. Madeleine McCann aurait été vu en sa compagnie.

Aujourd’hui cette hypothèse d’un enlèvement par un pédophile, un réseau ou un pervers, semble totalement écartée. La police penche plutôt pour un meurtre ou un accident ayant entrainé le décès de la fillette. Leurs noms ne sont pas cités mais si le corps de la petite est restée aussi longtemps dans la chambre et si le sang a été nettoyé, les parents sont-ils mis en cause ?

On imagine mal un assassin entrer dans l'appartement, tuer la fillette, effacer les traces de sang, la laisser plusieurs heures morte, sans que les parents ne s'en aperçoivent…