Les centres aérés, un moyen pour les enfants de passer de bonnes vacances.

 

Les vacances d’été ont débuté depuis quinze jours environ et beaucoup de parents n’ont pas les moyens financiers d’emmener leurs enfants en vacances. Il peut s’agir de moyens financiers mais aussi de congés en décalage avec les vacances scolaires, ou encore d’emploi intérimaire qui tombe l’été… Quoiqu’il en soit, beaucoup d’enfants se voient privés de véritables vacances…

Un moyen relativement intéressant et peu onéreux de palier  ce manque, les centres aérés. En fonction de votre coefficient familial à la CAF, les tarifs varient beaucoup. En règle générale, les mairies offrent une bonne participation ce qui permet de planifier de très belles sorties. Même si cela vous coûte une petite participation, vous verrez vos enfants ravis d’y être inscrit. Entre les sorties à la piscine, les sorties en parc d’attraction, les concerts, ils passeront d’agréables moments avec des enfants de leur âge.

A titre d’exemple, mon petit frère de huit ans est inscrit tous les ans au centre aéré, il mange à la cantine et va à la garderie le matin, ma mère travaillant durant les vacances. Pour un mois, il lui en coûte environ 125 euros, toutes dépenses confondues. Cette semaine, le programme est très chargé, entre la piscine, les jeux en plein air, la sortie à un parc thématique (sur l’eau), et le clou, un concert de Mikka vendredi soir, j’aime autant vous dire que la faible participation est largement amortie, ne serait ce que une semaine. La piscine coûte 3 euros la place, la place de concert 42 euros, l’entrée au parc thématique 20 euros, le tout au moins multiplié par deux puisqu’à cet âge, on ne peut raisonnablement pas les laisser partir seul. Et bien cela ferait environ 55 euros par personne…. 

   

Certes, vous ne pouvez partager ces sortis ensemble, mais vous ne pouvez non plus vous dédoubler… Alors autant que les enfants en profitent! Ils sont encadrés par une équipe de professionnels, ils pratiquent des activités manuels et sportives, et l’essentiel à mon sens est qu’ils ne sont pas livrés à eux même! Je préfère et de loin savoir un enfant au centre aéré plutôt que de le voir traîner les rues!

Alors n’hésitez pas à vous renseigner, les inscriptions se font tout l’été, et il vous faudra prévenir une semaine à l’avance afin qu’ils intègrent le groupe.

Quoiqu’il en soit, bonne vacances à tous et à toutes!