Les anti-taches de nos grand-mères

Nos grand-mères ne connaissaient ni les lingettes miracle pour ajouter à la lessive pour enlever les taches rebelles, ni les divers sprays qu’on nous vante à grand renfort de pubs à la radio, la télévision et dans les magazines. Pourquoi nous persuader d’acheter ces produits chimiques très coûteux et de plus très nocifs pour notre environnement ? Simplement pour le profit, pardi !

 

Alors comment se débrouillaient-elles pour avoir du linge propre et sans taches ? De simples produits que nous avons tous dans nos placards sont une précieuse aide pour éliminer la plupart de ces taches, ils sont moins onéreux, simples à utiliser et bien meilleur pour notre santé à tous, y compris pour le bienfait de notre mère nature.

En voici quelques-uns qui pourront vous être utiles.

 

Pour enlever des taches de transpiration plongez le vêtement dans un mélange moitié eau et moitié vinaigre blanc.

Des taches de vin rouge sur du tissu blanc s’enlèvent en trempant le tissu dans une casserole avec du lait. Faites bouillir et ensuite, feu éteint, laissez agir jusqu’à ce que le lait soit froid.

 

L’eau oxygénée enlève les taches de café et de thé sur du linge blanc.

 

La graisse s’enlève facilement sur tous supports avec de la terre de Sommières, et pour enlever des taches de gras sur de la soie versez du jus de citron chaud directement sur la tache.

 

La glycérine fait merveille sur les taches de chocolat, à condition de presser le tissu entre deux buvards pour l’absorber.

 

Le gros sel se saupoudre directement sur les taches d’encre.

 

 Eau chaude et jus de citron ôtent les traces de boues, à condition de d’abord laisser sécher, ensuite brosser le tissu avant de badigeonner avec le mélange. On utilisera le jus de citron également sur des taches de fruits rouges. Un glaçon fait durcir les chewing-gums collés sur le canapé, ensuite il s’enlève facilement. L’alcool à 90° fera merveille sur les taches de feutre, et mélangé avec du vinaigre ôtera les taches de café ou de thé si l’eau oxygénée n’a pas suffi.