Je me suis souvent posé la question, si je me retrouvai sur une île déserte, mais que l’on me donnait l’opportunité d’emporter dans mes bagages cinq albums, quel serait mon choix. Tant de groupes, d’artistes ont su créer en moi une émotion, des riffs de guitare aux percussions endiablées, des concerts mythiques aux ambiances feutrées (..). Un choix cornélien, dicté par mes émotions personnelles et n’engageant que moi (..)


Petit, je suis tombé dans la marmite du rock et aussi loin que remonte mes souvenirs, mon premier album fut le double blanc des Scarabées (..). L’époque des duels Beatles vs Stones a bercé mes premières années d’adolescence. Après je me lançai éperdument à la visite du dieu Rock'n'roll !Bien sur mon cher Jiminix, le flamand rose a croisé nos chemins. De Meddle, en passant par Animals, the Wall, Atom Heart Mother ou encore Wish You WereHere (..). Le rock psychédélique à son apogée, l’ombre de Syd Barret, plongé dans son dernier trip, prisonnier de sa schizophrénie et laissant son ami David Gilmour prendre la succession (..).Led Zeppelin, un titre me traverse encore le cœur et l’esprit, le somptueux Stairway to Heaven, de l’introduction avec la flûte à bec de JP Jones, au dernier murmure de Robert Plant, que dire du solo de Jimmy Page, qui est tout simplement beau a en pleurer. Ce 4éme album, sans nom, est une pure merveille. Black Dog, Going to California, etc..Un album qui s’est vendu à plus de 22 millions d’exemplaires, une petite pensée pour John Bonham, prodigieux batteur, décédé de ses excés en tous genres en 1980.Les Doors, la somptueuse voix de Jim Morisson, les orchestrations de Ray Manzarek (..). Jim, en poète maudit, imbibé permanent avec une qualité de voix impressionnante. L’album testament LA Woman, ou la voix éraillée de Jim, donne un impact, qui résonne encore dans mes neurones. The End, au titre suggestif, annonçait déjà la fin du prince lézard, parti à Paris se noyer dans l’alcool, avant de devenir l’une des attractions du Père Lachaise ( !!).Les Who, des concerts littéralement explosifs, plus aucun hôtel n’acceptait le groupe, spécialisé dans la destruction en tous genres ( !!). De My Génération, ou Pete Townshend, en précurseur du mouvement punk, clamait déjà  (mourir avant d’être vieux). La voix de Roger Daltrey et encore un batteur de légende, le regretté Keith Moon, mort des ses excès en 1978. Le somptueux Tommy. Qui n’a pas chantonné un jour See Mee Feel Mee (..). Who’s Next, Quadrophénia.. Les plus jeunes ont découvert les Who, par l’entremise du générique de la série « les Experts ».Ange, un petit choix tout personnel. Le groupe de Christian Descamps, troubadour infatigable, toujours en piste pour promouvoir la musique. Certes ce n’est pas le groupe le plus huppé de mon classement, tant de souvenirs accompagnent leurs chansons. Entrez braves gens, vous êtes au cimetière des Arlequins ! De Caricatures en passant par le Cimetière des Arlequins, Par les Fils de Mandrin, Au-delà du Délire, Emile Jacotey, etc.. Le groupe tourne toujours, Christain toujours animé par la même passion, théâtral a souhait…Le coup du cœur !Je sais, bien des omissions, mais c’est un choix personnel et je vous invite a partager cet article en faisant part de vos musiciens, qui hantent  un coin de votre mémoire.

 Dark Side of the Moon.  PINK FLOYDLed Zeppelin  volume 4   LED ZEPPELINLA Woman   THE DOORSTommy  THE WHOEmile Jacotey  ANGE