Prêtres-académie : la téléréalité façon curé…

Cela avait tout l'air d'une farce et ce n'est pas sans un certain humour que la "prêtres académie" s'est basé" sur la ""star académie", mais si le nom doit tout à la célèbre émission télévisée, si elle a repris la musique de présentation et jusqu'au principe du "confessionnal" (cela semble de rigueur…), la comparaison s'arrête là. C'est le diocèse de Besançon qui a pris l'initiative de mettre en place la "prêtres académie". Le but en est simple, il s'agit d'évoquer la vie des prêtres, d'une façon à la fois positive et réaliste, mais à l'inverse du concept initial, il n'y aura ni votants, ni numéros surtaxés pour élire un gagnant, pas même d'éliminés. Contre toute attente, l'émission internautique connaît un succès grandissant, en évoquant d'une façon simple et décomplexé la vie de ces trois hommes, plutôt sympathiques dans leur diversité et dans leur engagement.

Le titre de l'émission,  le concept et quelques souvenirs de gagnants de la star-ac pouvaient laisser craindre le pire. L'on pouvait imaginer une opération de communication ratée, avec des prêtres moralisateurs ou excessifs, artificiels. Mais il n'en est rien. Les prêtres qui ont accepté de participer sont très loin des clichés de tous ordres. Michel Jean-Pierre, l'un des prêtres de la série, n'avait-il pas déclaré, avant d'accepter, "je ne voulais pas faire le gugusse"? expliquant aussi "C'est un petit clin d'œil à la téléréalité mais après on s'en détourne assez vite."

Et en effet, le clin d'oeil à la téléréalité est bref. Très rapidement le spectateur entre dans la vie un peu plus intime des prêtres désignés. Il y a d'abord  Franck dans le premier épisode. Son allure est plus réservée, voire plus timide que celle des autres prêtres. Le premier passage le montre en prière puis en visite dans un organe du secours catholique. Il est diacre lors du passage devant la caméra, mais il a été ordonné prêtre depuis, ce que le spectateur verra par la suite en suivant le déroulement des épisodes. Michel ensuite, a tout du bon vivant. La première vidéo le montre faisant la cuisine. Curé de campagne, il gère plusieurs paroisse et se montre très communicatif, très à l'aise avec ses paroissiens et enfin Christophe, plus tourné vers les jeunes et la communication avec eux. Les trois prêtres se "confient" durant le confessionnal et montrent leurs activités habituelles et un peu plus, sur leurs propres vies, sans jamais tomber dans la facilité ou dans le voyeurisme. Tout trois ont quelque chose de complémentaire.

C'est Romain Marengo, le responsable de la communication au diocèse de Besançon, qui a imaginé le concept, non pas dans le but de faire du prosélytisme, ni même pour recruter de nouveau prêtres, il ne s'agit que d'un nouveau genre de documentaire, qui se veut moins ennuyeux que les reportages habituels, de façon à toucher un public plus large et plus jeune. Chaque épisode dure cinq minutes, avec de courtes séquences sur chacun des trois hommes, trois épisodes ont déjà été diffusés, le quatrième sera visible dès le 2 juillet.
Les vidéos sont visibles sur le site de la "Prêtres-académie" , ainsi que la plupart des articles de presse consacrés à l'émission, de LCI, à l'express, en passant par le Nouvel Observateur, La Croix et même les grands journaux télévisés. Un pari réussi donc, pour Romain Malengo, puisque les diffusions n'ont commencé que le 20 juin.
{dailymotion}x5qt70{/dailymotion}

 

40 réflexions sur « Prêtres-académie : la téléréalité façon curé… »

  1. Godtube et mychurch
    Le fait qu’il y ait des initiatives pour redonner un peu de peps au catholicisme, c’est pas une mauvaise chose.Cela reste assez marginal, les petits ruisseaux font les grandes rivières.Il en faudra quand même beaucoup plus pour contrer Godtube et Mychurch

    Libertus

  2. Pas de boogie woogie avant vos prières du soir..
    Cette émission reste néanmoins une tentative de séduction. Elle a pour objectif de mieux faire connaitre le quotidien de ces prêtres à une jeune population qui a tendance à déserter les églises. Idée originale qui marche bien puisqu’en sept jours les vidéos ont été visionnées plus de 33 000 fois. Cela va-t-il susciter des vocations ?
    [img]http://media.paperblog.fr/i/83/838704/pretres-academy-L-1.png[/img]
    À quand une C4N-Académie ?
    😀 😀

  3. Je cite ma mère :

    C’est dommage qu’il n’y ait plus de prêtre mais je n’aurais pas voulu que mon fils soit curé.

    Maman voulait des petits enfants.

    Et son fils est trop cartésien pour être croyant. (Ce qui ne m’empèche pas de rester prudent, on ne sait jamais)

  4. On ne sait jamais , new reporter , on ne sait jamais… : « Les perfections invisibles de Dieu, sa puissance éternelle et sa divinité se voient comme à l’oeil depuis la création du monde quand on les considère dans ses ouvrages; ils sont donc inexcusables »…DONC TU SAIS !!!!!!!!!!!!!!!

  5. Les Prêtres !
    Très bon sujet pour new-reporter au début de la lecture de votre com. je savais que VAUTIER
    allais tomber dessus mais sa réponse est bonne .Ne somme nous pas responsable nous parents
    de cet état de faite?
    Mais il n’est jamais trop tard Dieux est miséricordieux et pardonne a nous pauvre humains ,pas vrai VAUTIER ?.Pour Baise attention de faire lire le bon journal au petit !!!! 😉

  6. Laury, pas tout à fait d’accord avec toi : « Mais il n’est jamais trop tard, Dieu est miséricordieux « .
    Il vaut mieux être prudent: « aujourd’hui, si tu entends sa voix, n’endurcis pas ton coeur  »
    ….demain ne t’appartient pas . Il faut saisir Sa Grâce, le plus rapidement possible: c’est le mieux .

  7. Chose promise…
    [img]http://images2.photomania.com/532524/1/rad9F92A.jpg[/img] Ça y est Blaise, le casting est prêt pour la C4N-Academy ! N’hésitez pas à vous y inscrire ! 😀 😀 😀 😀 😉

  8. Je m’inscris tout de suite les Lapins! J’espère qu’on ne m’éliminera pas trop vite…

    Laury, pas de soucis, le bébé lit pas mal de trucs! Je le réprimande régulièrement, il est trop curieux ce petit!!!! 😀

  9. Pour Blaise, tapez 1 !
    [img]http://photomaniak.com/upload/out.php/i325527_lapin.jpg[/img] Inscription enregistrée, Blaise.
    Nous attendons les prochains candidats ! 😀 😀 😉

  10. je trouve qu’ils auraient pu au moins en modifier la musique… Tiens… je suis certaine que Vautier nous conseillerait bien pour la musique ?

    j’aurais beaucoup aimé un petit air de Bach…

    parce que surtout :

    ILS VONT CHANTER TOUS LES CANDIDATS ?

    prévoyez un parapluie !!!

    😀

  11. les lapins :

    vous êtes trop choux avec vos petites pattes sur le clavier !!!

    quelle ferveur ! je vous envoie un missel avec les psaumes et cantiques…

    et je voterai pour vous, même sans regarder l’émission !

    😀

  12. Inscription ?
    @ Cat LEF
    [img]http://images2.photomania.com/532524/1/rad9F92A.jpg[/img]
    Pour la C4N Academy, point de chant ! 😀 😀 😀 😀 Il s’agit du reporter le plus original de la saison ! 😀 😀 😀
    Avez-vous vu notre photo en équipement de sécurité routière sur votre article ([url]http://www.come4news.com/index.php?option=com_content&task=view&id=17900[/url]) ? 😀 😉

  13. la starac, la sécurité routière, … il faut que j’aille cherche ma 2ch…et quoi encore…? ma cornette s’envole ! vous me perturbez sérieusement, là…

    j’étais en grande rédaction de message avec Vautier !

    bon, je veux bien être le n° 2, mais pas de triche en coulisses, hein ? je compte sur vous, les lapins…

    😀

  14. Un faux prêtre au confessionnal !
    [img]http://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/thumb/1/15/Petersdom_von_Engelsburg_gesehen.jpg/200px-Petersdom_von_Engelsburg_gesehen.jpg[/img] La Prêtres-académie aurait-elle fait des émules ?
    [i]Un faux prêtre surpris en train d’écouter des confessions dans la basilique Saint-Pierre de Rome a été traduit devant un tribunal du Vatican, a annoncé un juge de la cité-Etat dans une interview publiée samedi.[/i]
    Selon le juge Gianluigi Marrone, l’homme était vêtu en prêtre et avait avec lieu des documents semblant prouver son ministère.
    « Il y a quelques temps, j’ai dû faire face à un cas inhabituel – un faux prêtre », explique Gianluigi Marrone dans le journal du Vatican « L’Osservatore Romano ».
    « Il a été pris sur le fait dans la basilique alors qu’il essayait de s’installer dans un confessionnal. Il portait une aube de prêtre, mais l’oeil exercé du personnel » de la basilique « n’a pas eu besoin de grand chose pour sentir qu’il y avait quelque chose de bizarre dans son comportement », explique-t-il sans développer plus avant.
    L’homme a été arrêté et ses papiers contrôlés, et bien que les documents en sa possession semblaient authentiques, le personnel est resté méfiant, poursuit le juge.
    L’usurpateur a finalement été « démasqué » après vérification des documents auprès des autorités italiennes, révèle-t-il, ajoutant que ce n’était pas la première fois qu’il se faisait passer pour un homme d’église en Italie.
    « C’était un cas d’usurpation d’un titre ecclésiastique, il a donc été jugé par notre tribunal », conclut le magistrat, sans préciser la date du méfait ni le verdict du tribunal.
    😮

  15. Je peux vous assurer que ce n’est pas moi, Les Lapins !
    vous connaissez maintenant mon attrait pour les religions !!!!!!

  16. Pater noster
    @ Vautier
    [quote]Je peux vous assurer que ce n’est pas moi, Les Lapins !
    vous connaissez maintenant mon attrait pour les religions !!!!!![/quote]
    😀 😀 😀 😀 Nous aurions dû y penser ! On vous y verrait bien :
    [img]http://photomaniak.com/upload/out.php/i331562_C4Nvautier.jpg[/img]

    😀 😉

  17. Salut les Lapins!

    Elle est formidable cette nouvelle! Il faut dire que les curés doivent en entendre des vertes et des pas mures!

    [i] »Un jeune curé remplace l’ancien qui a pris sa retraite. C’est une petite paroisse, un petit village. Là, les gens ont du mal à appeler les choses par leur nom.
    C’est ainsi que « tromper son mari » devient « glisser sur le pont ».
    Le jeune curé est bien sûr ignorant de cela. Le premier jour de confesse, une femme arrive. « Mon père, j’ai péché, j’ai glissé 3 fois sur le pont cette semaine… » « ??? Ah… euh… 3 notre père et 4 avé maria. »
    Puis une autre: « Mon père, j’ai glissé sur le pont cette semaine. » Même réponse interloquée.
    Au café de la place, le lendemain, le curé va trouver le maire du village. « Monsieur le maire, il faut absolument faire réparer le pont sinon un jour, on court à l’accident.
     » Sur ce, tout le café se met à rigoler.
    « Ne riez pas Monsieur le maire, votre femme a déjà glissé 4 fois cette semaine! »[/i]

  18. De quoi couper les ponts avec le maire…
    @ Blaise
    Trop drôle cette histoire ! 😀 😀 😀 Le pauvre maire ! 😀 😀 😀

  19. [img]http://www.blogoutils.com/images/a1.gif[/img] BLAISE : celle là, ce sera pour la chasse, en novembre!!
    J’en ai déjà une de vous que vous aviez glissé dans un commentaire à mes tout débuts sur C4N, vous m’aviez effrayée, je me suis dit : mais où suis-je donc tombée ?

  20. [img]http://www.blogoutils.com/images/a1.gif[/img] VAUTIER, ne vous inquiétez pas des blagues des Lapins, il y a toujours beaucoup de dérision, jamais de méchanceté, et leur Humour est à prendre au second degré!!
    Ils vous aime bien aussi, Vautier, et ils nous font de ces « montages » d’images incroyables
    N’est-ce pas les Lapins que vous aimez bien Vautier ???

  21. Prêtres-académie ou comment faire renouer avec la religion? 🙂 J’irai voir par curiosité je pense mais ça s’arrêtera là :P.

    Pas mal la blague 😀 et la photo des lapins…ça doit pas être facile d’écrire les commentaires ;).

  22. Bien entendu que nous aimons bien Vautier ! C’est pour cela que nous voulions lui faire plaisir avec notre petite image personnelle. Pourquoi ? Il l’a mal prise ? Non ?!

    Les pindoux de Vautier

  23. Les Pindoux , vous savez que je déteste les icones , les images pieuses et autres bondieuseries, et que je ne suis à la recherche d’aucune célébrité médiatique !!! pourquoi m’avoir ainsi affublé d’une mître ! Et en plus il manque la crosse !!! ….peut être pour ne pas en prendre un coup, qui ne serait pas forcément doux !!!!!!!!

  24. [img]http://www.blogoutils.com/images/a1.gif[/img] Les Lapins, Vautier n’est pas Catholique, un jour ailleurs il vous expliquera, mais pas ici, Blaise, ne serait pas content!!
    P.S. j’ai mis la vidéo Pixar sur l’article de Jiminix, mais j’ai cru qu’elle ne passait pas du coup j’en ai mis deux sans le savoir, je n’ai pas été assez patiente!!
    et j’en ai mis une sur COCO!!
    J’adore, vous ne pouvez pas savoir!!!
    GBGBGBGB

  25. les Pindoux , les excuses ne suffisent pas ! je veux une vraie repentance !!!
    ….sans pénitence !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

  26. Trois prêtres à l’assaut des hits parade
    [img]http://blogsimages.skynet.be/images_v2/000/012/527/20081021/dyn001_original_465_309_pjpeg_12527_f40825183cad24a90acdc228f1fa999c.jpg[/img]
    Trois prêtres catholiques d’Irlande du Nord sont sur le point de devenir les nouvelles sensations du monde musical, si l’on en croit du moins le site religieux RKNieuws. On pouvait y lire samedi que ce trio ecclésiastique, réuni sous le patronyme « The Priests », va se lancer à l’assaut des hits parade le mois prochain avec ses versions personnelles d’hymnes traditionnels tels que l' »Ave Maria » et « Panis Angelicus ».
    Pour la firme de disques Sony BMG, qui a signé un contrat d’1,2 million d’euros avec les trois compères, aucun doute n’est permis : « The Priests vont devenir la sensation pop internationale de l’année ».
    En 1964, Soeur Sourire, avait connu la célébrité avec la chanson « Dominique ». A l’époque, ce 45t avait détrôné les Beatles de la première place des classements américains et britanniques des meilleures ventes de disques.
    😉

  27. The Priests
    [img]http://img.dailymail.co.uk/i/pix/2008/04_04/priestsDM2404_468x345.jpg[/img]
    [i]En espérant que cette photo passe…[/i] >:(

  28. …où l’on reparle de par chez nous
    …comme quoi l’histoire se rejoint. c’est un moine irlandais qui est venu à LUXEUIL en FRANCHE COMTE, évangélisé les peuples (voir en passant mon article sur les sarcophages – petite pub en passant – merci Blaise)
    ce sont les prêtres irlandais qui remettent en avant la PRETRE ACADEMY des prêtres franc comtois.

    bonne soirée à tous.

  29. 😉 😀 ;D Les trois prêtres franc-comtois sortent un D.V.D. Je vais à la pêche aux infos et reviens complêter.
    Bonne journée

  30. Bonsoir à tous,
    je viens donc complêter l’article :
    le DVD de la « Prêtres Academy » (+ de 400.000 visites sur internet), est sorti officiellement le 3 mai dernier (journée mondiale des vocations). Il est en vente au service du diocèse des vocations ou l’archevéché de BESANCON (Doubs). Autres points de vente en ligne:
    [url]www.pretres-academy.com[/url]
    Le DVD contient le teaser et les 4 épisodes diffusés sur internet.
    prix 2 euros (soit 2 articles!!)

    Bon week end

Les commentaires sont fermés.