Récemment, je me suis posé une question bien précise : « Qu’est-ce que les petits enfants de mes petits enfants penseraient de moi? » En effet, cette question peut paraître loufoque ou insensée… Cependant, lorsqu’on regarde cette question de plus près, on peut finir par arrêter de rire. En regardant l’état actuel de notre planète, est-il possible de se demander quelle impression je laisserai à mes arrières arrières petits fils. Dans le texte qui suivra je vous parlerai du réchauffement planétaire et peut être même des théories probables qui pourront suivre afin de contrer ce problème.
Avec tous les problèmes constatables sur la terre on ne peut ignorer les causes de l’effet de serre sur notre planète. Les gaz à effet de serre comme le dioxyde de carbone qui contribuent au réchauffement climatique ont atteint des niveaux record en 2006. La vitesse de la fonte des glaciers en arctique est multipliée par douze! Les tempêtes, les sécheresses et les événements catastrophiques sont également beaucoup plus nombreux qu’avant. La cause de tous ces événements est bien évidemment, l’activité humaine et plus précisément, les gaz carboniques dégagés par les voitures, les chauffages urbains, les industries et la déforestation!
Bien évidemment, beaucoup d’entre nous voudraient agir et beaucoup de trucs sont envisageables. Personnellement, je m’implique au niveau du covoiturage, nous sommes trois et parfois quatre personnes à voyager avec une seule voiture pour se rendre à des endroits communs, en plus d’être un aspect social important dans une journée, il est économique et au niveau de l’environnement, c’est très efficace. Je recommande cette pratique à toutes les personnes de mon entourage. De plus, je possède un véhicule très économique et j’en suis très fier. Il est important que notre entourage soit informé que les gros moteurs polluants ne sont pas essentiels car si un jour les petits enfants de mes petits enfants vivent dans des conditions de vie médiocres et qu’ils lisent des textes comme celui-ci, ils pourront dire que certaines personnes agissaient pour l’environnement.
Pour terminer, je crois qu’il est vraiment temps d’agir, nous vivons dans un monde où il fait bon de vivre par rapport à l’environnement, alors, pensez aux générations futures, ceux qui nous succèderont, ils ont le droit d’avoir une qualité de vie raisonnable! Alors servons-nous du transport en commun! Écrivons nos opinions à nos politiciens! C’est ensemble que nous règlerons le problème et il peut être réglé.