L’entretien d’embauche : les pièges à éviter

Je me présente : Mariejoane, je suis RH dans une entreprise privée. A ce titre, je rencontre les candidats directement en entretien et je me charge également de les accompagner durant leur carrière.

 

J’aimerais partager avec les futurs postulants ou futurs candidats certaines petites astuces à connaitre, ou à éviter pendant l’entretien d’embauche.

 

Plus tard nous verrons également comment gérer l’intégration en entreprise, comment évoluer vers une carrière… 

 

Ces articles s’adressent à toute personne intéressée, merci à l’avance de vos commentaires !!

 

Bonne lecture !

 

 

Félicitations ! Vous êtes convoqué à l’entretien d’embauche ! Après avoir passé les tests écrits, oraux et j’en passe… on vous annonce au téléphone que vous êtes qualifié pour l’entretien et peut-être pour le poste…

 

De par mon expérience, permettez-moi de vous suggérer ces quelques points fondamentaux qui font la différence pendant un entretien d’embauche :

 

1. Retenez bien la date et heure du rendez-vous, pour ne pas vous tromper de jour, ni d’heure!

2. Faites en sorte d’être disponible à la date annoncée : vous n’êtes certainement pas le seul sur la liste…

3. Ne discutez pas des modalités de l’entretien : soyez ENTHOUSIASTE, DISPONIBLE ET PRET à accepter toutes les conditions qui vous seront énumérées lors de la convocation.

4. Soignez votre apparence : maquillage provocateur, cheveux teints ou pas coiffés/ou mal coiffés, bermudas, T shirt, jeans, minijupes, décolletés profonds… (aussi beaux et aussi coûteux soient-ils) sont déconseillés…

5. Soyez à l’heure : venir 40 mn plus tôt est aussi mal noté que 15 mn plus tard. L’idéal est d’arriver 5-10mn avant le rendez-vous.

6. Pendant l’entretien : repérez le statut hiérarchique de la personne en face de vous. Ne pas lui demander son identité cependant…

7. Ne parlez JAMAIS de vos projets ou de vos problèmes personnels pendant l’entretien : "j’ai postulé pour une bourse d’étude, j’attends la réponse bientôt…", "je vais m’installer à mon compte dans 2-3 ans…" : le recruteur se demandera  pourquoi vous êtes là !

 

Merci de m’avoir lue, et à très bientôt pour d’autres discussions, sur le même thème.

3 réflexions sur « L’entretien d’embauche : les pièges à éviter »

  1. Pour avoir étudier les techniques liées à un entretien d’embauche, je peux assurer que vous n’avancer nullement les pièges à éviter lors d’un entretien, vous faites l’énumération de ce qui est à mon avis du bon sens comme arriver à l’heure ou encore être vêtu convenablement. Concernant l’enthousiasme, il peut être gâché par un stress trop important, charge alors au recruteur de savoir discerner le stress de la mauvaise foi…
    Les questions subsidiaires sont celles qui détiennent le plus de pièges, elles servent souvent de tests. Il aurait fallut étoffer cette partie à mon avis.

  2. [quote] Articles sponsorisés & communiqués -[/quote]
    C’est quoi, cette rubrique? Qui sponsorise quoi, au juste?
    Pour le fond, d’accord avec Guylaine, un gamin de 10 ans (ou presque) saurait ce que vous préconisez…Pas très utile, cet « article »!

  3. Chers Reporters,

    Merci beaucoup de vos commentaires! Cependant, pour l’avoir vérifié, je peux vous assurer que certaines recommandations valent la peine d’être reformulées et rappelées, compte tenu de l’importance de l’enjeu.. Il s’agit tout de même d’avenir et de carrière ….

    Merci à vous ! A très bientôt!

Les commentaires sont fermés.