Le virus du sida originaire de Haïti.

 

Une étude publiée dans les Annales de l'académie nationale américaine des sciences révèle qu'un groupe de chercheurs a prouvé que la variété du virus du sida qui prédomine en Europe et aux États-Unis aurait probablement pénétré sur le continent américain avec un malade haïtien en 1969.

Michael Worobey, professeur de biologie évolutive de l'université de Tucson en Arizona, coauteur de l'étude, précise que le patient haïtien aurait contracté le virus du sida au Zaïre, l'actuelle république démocratique du Congo, où le virus était présent depuis les années 30, avant de se rendre aux États-Unis. Dans les années 70, une épidémie inconnue avait en effet frappé la communauté haïtienne, épidémie que l'on pourra diagnostiquer par la suite comme étant celle du sida.

Aussi, lorsque l'épidémie frappe l'ensemble des États-Unis dans les années 80, la séroprévalence des immigrés haïtiens aux États-Unis restera 30 fois supérieures à celle de la moyenne du pays. Une fois que l'épidémie eut envahi les États-Unis, elle se propagea à l'Europe, l'Amérique latine, l'Australie et le Japon pour finalement envahir le monde entier.

Ainsi, c'est l'île d'Haïti qui serait le tremplin qui permit à ce virus africain d'envahir la planète, et c'est un patient Haïtien qui aurait été le patient zéro de cette terrible épidémie dont nous ne sommes toujours pas libérés.

En déterminant l'origine de l'épidémie, et en étudiant les différentes mutations du virus à travers les archives où sont conservés des échantillons sanguins des personnes atteintes de cette maladie, les chercheurs espèrent mieux comprendre le mode de contamination de cette variété du virus V.I.H. et être ainsi capables de concevoir de nouveaux médicaments.

55 réflexions sur « Le virus du sida originaire de Haïti. »

  1. VIH
    BlaBlaBla

    Les Blancs sont trop raciste, une femme ou un homme blanc sur 1000000
    accepterait de coucher avec un noir. Vous êtes trop nombreux à étre atteint du Sida. Aller chercher un Bouc émmissaire ailleurs sale raciste.

  2. On en apprends tous les jours decidement.
    Moi j’avais appris que c’etait un virus qui avait était développé par l’armée americaine des les années 30, pour eradiquer la population noire et les toxicos des Etats Unis.

  3. @Monsieur Blabla
    Quelles démarches accomplir pour poursuivre l’auteur d’une injure ou d’une diffamation ? Le droit de la preuve en la matière.

    Les forums de discussion, ces lieux d’échange et de discussion sur un thème donné (Journal Officiel du 16 mars 1999), se multiplient sur Internet.
    Les internautes disposent de cette tribune virtuelle pour échanger des idées, des informations voire des fichiers de manière interactive et rapide.
    Ces forums ont pour mot d’ordre : liberté d’expression. La liberté d’expression est un principe constitutionnel défini à l’article 11 de la Déclaration des Droits de l’Homme et du Citoyen du 10 août 1789. Il s’agit de « la libre communication des pensées et des opinions est un des droits les plus précieux de l’homme ; tout citoyen peut donc parler, écrire, imprimer librement, sauf à répondre de l’abus de cette liberté dans les cas déterminée par la loi ».
    Cependant de nombreux débordements ont pu être constaté sur Internet. En effet, outre des propos illicites contraires à l’ordre public ou aux bonnes mœurs, de plus en plus d’internautes en profitent pour régler leur compte via les forums de discussion : ils mettent en ligne des propos diffamatoires et injurieux à l’encontre d’une personne déterminée ou déterminable.
    Il ne fait plus aucun doute depuis la loi sur la confiance dans l’économie numérique du 21 juin 2004, qu’en plus des publications dans la presse écrite et audiovisuelle, les publications sur Internet et notamment les messages diffusés sur un forum de discussion à accès restreint ou non sont soumises aux dispositions de la loi sur la presse du 29 juillet 1881.
    Or, la loi sur la presse condamne expressément et sévèrement la diffamation et l’injure, qu’elles soient publiques ou non.
    Un petit rappel s’impose : La diffamation, prévue à l’article 29 du 29 juillet 1881, est définie comme étant « toute allégation ou imputation d’un fait portant atteinte à l’honneur ou à la considération de la personne ou du corps constitué auquel le fait est imputé ».
    L’injure, précisée à l’alinéa 2 du même article, s’entend de « toute expression outrageante, termes de mépris ou invective qui ne referme l’imputation d’aucun fait ».
    L’intention de nuire de l’auteur de la diffamation ou injure est présumée. L’infraction de diffamation n’existe et n’est punissable que le si le fait diffamatoire a fait l’objet d’une publicité, c’est-à-dire a été porté à la connaissance du public par tous moyens. La publicité est caractérisée car le message diffamatoire ou injurieux est mis en ligne et accessible à plusieurs personnes via le forum.
    Internet est un moyen de communication qui permet en un simple clic la modification ou la suppression des propos illicites. Etablir la preuve d’une diffamation ou injure dans un forum de discussion est donc parfois difficile. Par ailleurs, il ne faut pas oublier que les infractions « de presse » se prescrivent par trois mois à compter de la diffusion du message diffamatoire ou injurieux (article 65 de la loi du 29 juillet 1881).
    Que peut donc faire la personne victime d’une injure ou d’une diffamation dans un forum de discussion on-line ? Et plus précisément quels moyens de preuve dispose-t-elle pour confondre l’auteur de tels propos illicites ?
    Il est tellement facile de faire disparaître les preuves sur Internet que la première chose à garder à l’esprit est d’agir et réagir vite.
    En l’espèce, il s’agit de prouver un fait ; la preuve s’effectue donc par tous moyens.
    Voici la marche à suivre lorsqu’une personne découvre des propos diffamatoires ou injurieux dans un forum de discussion on-line et désire constituer des preuves pour poursuivre l’auteur de l’infraction:
    Enregistrer ou imprimer la page Web incriminée
    Il s’agit de la preuve la plus facile à effectuer par la personne victime d’un message diffamatoire ou injurieux dans un forum de discussion. Il est nécessaire de garder une trace électronique de l’infraction avant que cette dernière ne soit effacée.
    Mais quelle sera la force probante de cette preuve ? Le juge pourra-t-il s’y fier lors de la poursuite de l’auteur de l’infraction ?
    Il faut savoir que les preuves électroniques depuis la loi du 13 mars 2000 et du décret d’application du 31 mars 2001 sont acceptées et ont la même force probante que les preuves écrites. L’article 1316-1 du Code civil dispose, en effet, que « l’écrit sous forme électronique est admis en en preuve au même titre que l’écrit sur support papier, sous réserve que puisse être dûment identifiée la personne dont il émane et qu’il soit établi et conservé dans des conditions de nature à en garantir l’intégrité ».
    L’article 1316-3 du Code civil précise que « l’écrit sur support électronique a la même force probante que l’écrit sur support papier ».
    Il en est de même pour la signature électronique prévue à l’article 1316-4 : la signature doit permettre l’identification de la personne, l’intégrité de l’acte, la fiabilité du système.
    Le fait d’enregistrer la page Web sur laquelle se trouvent les propos diffamatoires ou injurieux pourra constituer un commencement de preuve mais n’aura pas une force probante indiscutable. Son intégrité pourra être mise en jeu.
    En général, les personnes sur les forums utilisent un pseudonyme ; leur identification est donc difficile.
    Par ailleurs, une page Web enregistrée sur support électronique ou imprimée peut avoir été préalablement modifiée.
    Etablir un constat par un huissier
    La deuxième démarche possible pour poursuivre l’auteur d’une injure ou d’une diffamation est de faire établir un constat par une tierce personne.
    L’huissier est un professionnel du droit qui peut se rendre sur le forum de discussion et enregistrer la page Web.
    Le constat d’huissier de justice va contenir à la fois des mentions authentiques (date et immatricule de l’huissier de justice) qui valent jusqu’à inscription de faux et des mentions où sont décrites les constatations matérielles qui valent à titre de simples renseignements (article 1 de l’ordonnance du 2 novembre 1945). Mais ces renseignements et l’enregistrement de la page Web sera une preuve établie par un professionnel du droit impartial, objectif.
    Cette preuve est donc plus « objective » que la simple preuve effectuée par la victime.
    Le constat par huissier, pour être reconnu comme preuve par le juge, doit respecter les règles de validité. La victime de la diffamation ou injure ne doit en aucun cas intervenir lors de l’établissement du constat qui est établi par l’huissier seul (TGI Paris, 4 mars 2003).
    Il peut ainsi établir la preuve et la conserver. Cette dernière est reconnue par le juge.
    Elle permet d’établir l’infraction et sa remise est plus difficile. La personne qui a établi le constat est un professionnel qui engage sa responsabilité s’il ne respecte pas la loi.
    Contacter le responsable du forum ou le modérateur
    La personne diffamée ou injuriée dispose d’un droit de réponse sur le forum. Elle a donc la possibilité de demander, dans les trois mois de la diffusion du message litigieux, au responsable du forum de mettre en ligne sa réponse. Ce droit de réponse va lui permettre de faire valoir ses droits mais n’établit qu’une preuve indirecte de l’infraction constatée.
    La personne diffamée ou injuriée peut contacter le responsable du forum pour l’informer de la présence desdits propos. Dès lors que le responsable a connaissance effective, il a tout intérêt à agir promptement pour faire cesser cette diffusion afin de ne pas voir sa responsabilité civile et pénale engagée (article 6 de la loi sur la confiance dans l’économie numérique du 21 juin 2004).
    Une fois informé, le responsable du forum a tout intérêt à ôter le message injurieux ou diffamatoire. Ce message n’est plus en ligne mais ce n’est pas pour autant qu’il n’existe plus. En effet, le responsable du forum a l’obligation de conserver les données relatives aux contributeurs du forum. Comme le souligne la loi sur la confiance dans l’économie numérique en son article 6, les prestataires techniques sont tenus de conserver des données permettant l’identification des personnes auteurs de propos illicite.
    Par ailleurs, les forums acceptent rarement que des personnes anonymes accèdent à ce lieu d’échange. Le risque est trop grand car il faut garder à l’esprit que le responsable du forum, l’éditeur du site Web sera tenu pour responsable et pourront être déclarer coupable de complicité.
    Le responsable du forum prévenu pourra ainsi garder les informations et le contenu des messages pour les transmettre par la suite à l’autorité judiciaire qui lui en fera la demande.

    Porter plainte
    Avec les preuves précitées, une action pénale est possible.
    L’article 48-6° de la loi du 29 juillet 1881 précise que dans le cas de diffamation envers des particuliers…et dans le cas d’injure…, la poursuite n’aura lieu que sur la plainte de la personne diffamée ou injuriée ».
    Une fois la plainte formulée, une enquête pourra être ouverte pour permettre notamment l’identification de l’auteur de la diffamation ou l’injure. La police ou la gendarmerie aura la possibilité de rechercher les preuves de l’infraction.
    L’auteur pourra être identifié grâce à son nom d’utilisateur et login enregistré sur le forum ou grâce à son adresse IP. Les hébergeurs et les fournisseurs d’accès ne sont, en effet, pas tenus au secret professionnel, ils ont l’obligation de fournir les informations permettant l’identification de la personne qui a commis l’infraction. Des fournisseurs d’accès octroient des adresses IP fixes qui permettent une identification plus rapide que les adresses IP aléatoire grâce au DHCP. Dans tous les cas, il est désormais possible de connaître la personne qui s’est connectée à telle heure via telle adresse IP.
    Par ailleurs, une action civile est également envisageable.
    Une assignation en référé est une bonne solution pour faire cesser le trouble en urgence et obtenir des dommages et intérêts pour le préjudice subi.
    De plus, une décision du 5 mai 2004 a précisé que le Tribunal de grande instance (et non le Tribunal d’instance) était compétent en matière d’action civile pour diffamation et injure sur Internet. Il a été déclaré qu’au regard de la loi du 1er août 2000, Internet constituait un moyen de publication. La notion « par voie de presse » visait également les pages disponibles sur le Réseau. Le Tribunal de grande instance est compétent pour juger des actions civiles engagées en matière de diffamation et d’injure sur Internet.
    Avec la loi sur la confiance dans l’économie numérique, les services de l’Internet, qualifiés de communication au public en ligne, sont concernés par les dispositions relatives à la communication audiovisuelle.
    Un message diffusé sur Internet et notamment dans un forum de discussion constitue bien une publication par voie de presse.
    Que le forum de discussion soit à accès restreint ou non, les messages diffamatoires ou injurieux sont sanctionnés par la loi.
    L’auteur de la diffamation ou de l’injure peut à ce titre être poursuivi et puni par la loi.

  4. Excellent rappel Libertus!

    Il y a tant de bêtises qui se disent! Les « blancs » sont racistes, et l’on devine que c’est une personne ‘noire » qui a écrit cela… c’est bel et bien du racisme, tout simplement.

    Il est manifeste que le sida vient d’Afrique c’est ainsi, cela se sait, tout comme on dit que les européens ont amené certaines maladies en Amérique, et ce n’est pas du racisme de le dire.

    Onesifor raconte n’importe quoi, et tient des propos racistes en sus…

  5. jusqu’ou ira ton ?
    au lieux de demontrer que certains peuvent se tromper, il vaut mieux dire qu’ils sont hors la lois, et prouver par là même qu’ils ont raisons ! messieux les procedurié vous etes des imbeciles (ce n’est pas de la diffamation, puisque c’est la realitée ! vous le prouvez !

    en attendant, faites vos recherches et demontrez a l’auteur son erreur, et retablissez la verité, et faites taire cette contre-verité! ça ne devrait etre un peu plus difficile que de bailloner l’auteur, mais ce sera beaucoups plus efficace face au lecteurs !

  6. so on arretais de dire des conneries !
    l’origine du virus du sida est le chimpanzé pan troglodyte
    alors si tous le monde arretait de dire des conneries on gagnerait du temps, « tonvoisin debureau » est visiblement le seul a être au courant, y a vraiment trop de cons !!!! le site de l’auteir ici,
    http://www.travailleravecdescons.com
    courag etonvoisin y a du taff et bravo pour votre livre

  7. ceci n’est pas une rumeur
    A vous lire je devrais prouver que je suis un imbécile pour dire que vous êtes un parfait crétin.Je n’ai rien à démontrer je ne fais que passer les infos.

    L’humanité

    Le sida est entré aux États-Unis via Haïti
    Santé . Le virus aurait atteint le continent dès la fin des années soixante, selon une étude américaine.

    La théorie selon laquelle le virus du sida s’était propagé aux États-Unis par l’intermédiaire d’un steward canadien homosexuel est donc définitivement à oublier. Grâce à une étude, parue lundi dans les Annales de l’Académie nationale américaine des sciences (PNAS) et qui confirme ce que soupçonnaient plusieurs scientifiques, le virus du sida, originaire d’Afrique, s’est propagé sur le territoire américain via Haïti, à la fin des années soixante, soit dix ans plus tôt que ce qui était estimé jusque-là. Il s’est ensuite répandu au Canada, en l’Europe, en l’Australie et au Japon.

    Cette étude semble donc établir le chaînon manquant entre les États-Unis et l’Afrique centrale où le virus est apparu parmi les humains vers 1930, après avoir été transmis par des chimpanzés. Les chercheurs ont conduit des analyses génétiques d’échantillons sanguins de malades du sida qui ont émigré d’Haïti. Ils les ont ensuite comparés aux séquences génétiques de malades du sida d’autres pays. Ils en ont conclu alors qu’avec une probabilité de plus de 99 %, le virus est venu d’Afrique par Haïti. Les chercheurs précisent que de nombreux Haïtiens ont travaillé en République démocratique du Congo, l’ex-Zaïre, après son indépendance d’avec la Belgique en 1960, région où la maladie était implantée depuis les années trente. De plus, au début du déclenchement de l’épidémie américaine, au début des années quatre-vingt, le taux d’infection parmi les Haïtiens vivant aux États-Unis était 27 fois supérieur au reste de la population.

    Près de 40 millions de personnes dans le monde sont infectées par le virus du sida et près de cinq millions en meurent chaque année.

  8. «  »c’est un patient haïtien qui aurait été le patient zéro de cette terrible épidémie dont nous ne sommes toujours pas libérés. » »

    Les noirs zaîriens ne seraient donc pas des patients? Avouez que ça prête à confusion pour ce pauvre onesifor..

  9. Plusieurs Origines connues du virus
    Cela remonte a loin je n’ai pas relu ces documents mais il semblerait que certains scientifiques pense que l’épidémie a commencé en Afrique suite a une politique de vaccination sans controle et du passage du v.i.s (vif simiens ) a l’homme il faut aussi savoir que dans certains pays d’Afrique certain singes servaient de repas ce qui était une possibilité supplémentaire de contamination ….les mythes du virus créé par l’armée américaine je crois qu’il faut arreter là ….apres ça va etre quoi la fievre de lassa ,ebola….renseignez-vous d’abord avec de veritable documents de virologie.

  10. ben voyons!
    le virus viens d’un berger blanc et voyageur
    qui s’ennuyait dans son pres et a zoophilé sa chevre
    et la refiler a sa compagne qui s’est separe de lui et qui a coucher avec gilou et gilou à couché avec ginette qui s’envoyait en l’air avec mamadou …vous connaissez la suite

  11. faut arreter de raconter des conneries…. non non non ils on inventé un virus pour nous exterminer maintenant qu’ils arrivent pas a le controler il viennent nous rejeter la faute sur nous faut arreter meme si c’etait le cas faut arreter les articles comme ca ca amene a la peur au racisme et donc forcement à la haine…. ils y a tellement de truc que le blanc fait mais c’est jamais mediatisé dans le sens ou on dit que c’est des blancs faut arreter le racisme ouvrez les yeux, dans ce monde noir beure jaune blanc etc… on est tous pareil fait chier

  12. C’est bizarre comme certains essaient toujours de rejeter la faute sur nu noir… Je vous laisse y réfléchir, si le sida ne vient pas d’un noir qui a sodomisé un singe, c’est un haitien qui en était le patient zéro. Ni voyez aucun racisme, le vrai problème est le suivant: pourquoi polémiquer sur l’origine du virus alors qu’il n’existe aucun moyen de l’éradiquer???

  13. Étude bidon par des scientifiques bidons
    On a l’impression que certaines personnes prennent plaisir à trouver des boucs émissaires quand on parle de sida. D’abord les africains ensuite les homosexuels et maintenant les haïtiens. Je n’offre pas grande importance à cette étude bidon de toute façon. D’ailleurs, le Dr Gérard Bissainthe, éminent professeur retraité de la City University of New York et Ex Vice-Président élu de l’American Association of Teachers of French for the Metropolitan Chapter a déjà qualifié, par le passé, Michael Worobey (auteur de cette recherche) de «charlatan » qui se fait passé pour un « scholar ». Plutôt que de gaspiller de l’énergie à trouver des responsables on devrait plutôt essayer de trouver des solutions. Mais hélas, il est plus facile de démolir que de bâtir…

  14. Les Preuves ne sont pas Assez.
    Le Nom de ce Celibataire.Si le Sida vienne d’afrique en 1930 Pourquoi que des milliers d’africains qui font le va et vient entre L’afrique et l’europe ne distribue pas cette maladie.
    Je suis fier d’etre Haitien Le premier pays Negre qui a dit nom a l’esclavage.Aujourd’hui je ne vais laisser a un petit groupe d’appatride de salle l’image de mon Pays.La fierte que nos ancetres nous ont laisser restera pour toujours juqu’a notre derniere soupire.

  15. Rien d’autre que la chance
    « Pourquoi que des milliers d’africains qui font le va et vient entre L’afrique et l’europe ne distribue pas cette maladie. »

    Il parait qu’un assez grand nombre de personnes en Europe, non seulement des Africans mais des Européens ayant de l’expérience en Afrique, ont souffert du sida aux années soixante-dix sans aucun reconnaissance: des Portuguais qui ont attrape le virus VIH-2 lords des guerres coloniales, des migrants de l’Afrique centrale qui avaient suffisamment d’argent de trouver des soins médicaux en Europe francophone, et des Européens qui ont eu du contact de quelque sort avec le virus et ses infectés. L’Europe, elle, a été chanceux que très peu de ses infections ont répandu la maladie, avant les influences originaires d’Amérique l’ont fait peser.

    Ce Haïtien (Haïtienne?) inconnu n’a souffert que de la mauvaise chance, même chose pour le Haïti, même chose pour l’Afrique. C’est raciste de reclamer les origines haïtiennes de l’épidémie en Amérique du Nord et outre comme il est homophobique d’indiquer que les homosexuels or bisexuals constituaient (en constituent) une des grande populations afflictées.

  16. Pourquoi tant de haine ?
    A ceux qui m’accusent de tenir des propos racistes : Lisez le dernier paragraphe, on ne cherche pas des coupables, on recherche les origines et les modes de propagation de la maladie pour pouvoir la combattre. C’est un article sur le VIH type 1 et non contre les Haïtiens ou les Zaïrois. Comme pour la grippe espagnole, ou peste noire, qui tua près de 40 millions de personnes, c’est en découvrant son origine en Chine et en la comparant à la grippe aviaire actuelle qu’on pourra, peut-être, combattre cette dernière maladie. On ne va quand même pas me traiter de raciste parce que je dis que la grippe espagnole est apparue en Chine ?

  17. C’est pas compliqué…
    Je pense que le virus a été crée par des personnes qui tiennent des propos racistes comme ceux qui sont tenus sur ce forum…
    et comme des cons il y en a dans le monde entier,le virus peut venir de n’importe quel continent.
    A bon entendeur…

  18. Bouc Emissaire
    Après les Juifs accusés d’avoir tuer le Christ
    Maintenant les Noirs d’avoir amener le sida
    l’homme cherchera toujours des excuses et des boucs emissaires afin de masquer ses faiblesses
    Pour ma part, ce qui me fait le plus peur, c’est le « Sida Intellectuel », ma Kippa me protège.

  19. Il n’y a rien de raciste dans ce que je dis, c’est très rationnel. Vos rapport sexuel avec les noirs son infime. Alors ils n’ont pas pu vous le transmettre le sida à grande échelle
    Quand je regarde l’Europe il n’y pas de population de Métis.
    Vous parlez de maladie transmise par les blancs La variole, varicelle, etc. qui s’attrapent dans l’air.
    Le sida est une maladie sexuellement transmissible. Et moi je vous dis que les noirs sont les derniers à être choisis comme partenaire sexuelle par les autres ethnies prouvez moi le contraire. Avoir contaminer la planète il faut arrêter, l’Australie n’importe quoi.

  20. Ma femme est Noire, mes enfants sont beaux, je suis le plus heureux des hommes.
    Je fais parti des 1% des blancs, et des 0,1% des Juifs dans ce cas.
    Elle est ecrit dans la Tora ( pour celui qui sait encore la lire )que le Messie ( pour nous les Juifs, car faut pas oublier J.C )viendra du peuple Noir et sera une femme.
    Eh oui double coup dur pour certains, il faut accepter cela est evoluer.

  21. la verite sur le sida en quelques questions
    moi je ne detiens pas la verite mais j essaie de me poser les questions ….
    le sida comme beaucoup de maladie existe depuis longtemps … ce qui n existait pas c etais sa decouverte !
    ensuite je me demande mais pourkoi un chercheur a chercher ou trouver ce virus???
    on ne cherche pas a l aveugle dans les laboratoire cela couterait trop cher…
    c un virus qui fait aussi partie d autre virus qui donne des maladie du systeme immunitaire y en plein c pas la seule
    c bizar qu il est trouver ce virus .
    par consequent oui on peut douter qu il ne fasse pas partie d un bioterrorisme .
    et puis en voyant qu il commencer a s eteindre en europe et autre continent il le decouvre pour trouver des antidotes.
    un virus tel que celui la n apparait pas comme ca!
    et surtout ne se decouvre pas comme ca…;
    effectivement on est en droit de se poser des questions
    et meme si les population d afrique proportionnelleemnt a l europê sont plus touchee c parcequ il se protege moins aussi et qu il ont l habitude d avoir plusieurs partenaire
    mais meme si cela viens d afrique c equi m etonnerait c pas les afriquains qui l ont « devellopee » c surement une sorte de bioterrorisme.
    apres c aussi peut etre un reel virus que personne na invente et qui fait qua force de se melanger les pinceaux (relation sexuelles permissive a traver le monde entier) ben il s est creer une sorte de ANTI IMMUNITE un peu comme une histoire de resistance au antibiotique .
    histoire que l un qui couche ave cl autre etc…. on peut bien attraper le papilloma virus ou dautre mst
    et a force de tous se melanger peut aussi apparaitre une sorte d anti immunite a travers des secretions melangee .
    c medicalement possible
    il faut savori aussi que certain hommes dans le monde fornique avec des animaux
    on le voit bien dans des films
    et en vrai ca axiste
    et il est evident que la chaine sexuelle a travers le monde qui n est plus comme a l epoque de « papa maman  » fait que oui un virus auras bien pu se devellopper.
    et a vrai dire y en a surement d autre qu on ne connait pas encore .
    bien vous

  22. On se calme!!!
    Je ne comprend pas pourquoi on parle de racisme après avoir lu cet article… Dans le cas où cette étude serait vraie, ce n’est pas raciste de dire que le SIDA vient d’Afrique et qu’il a été transmis via Haïti. Bah ouais ils ont bouffé du singe, et alors? Nous ont mange bien des escargots, c’est pas mieux. Bah ouais c’est un Haïtien qui a apporté le virus au USA, et alors? Ce n’est pas parce qu’il était sale ou par mauvaise volonté. Même maintenant on peux être séropositif sans le savoir car on ne le ressent pas, alors à cet époque ou le SIDA n’était pas connu personne (ni même le porteur) pouvais se douter des conséquences.
    Certe c’est une étude qui n’est pas très utile, mais elle ne désigne pas un bouc émissaire. onesifor, je doute que tu lises cela mais te prend pas la tête comme cela. Quand j’ai lu ton commentaire j’ai mis 5 minutes a comprendre le rapport avec l’article tellement ce n’était pas évident de trouver du racisme dans cet article. Mais ne t’inquiète pas on t’aime quand même ^^.

  23. Etonnant non?
    Depuis tout ce temps!!On n’a pas été fichu de faire une telle étude?Enfin là c’est fait ( ou enfin révélé…..).Ca ne fait pas trop avancer le Shmilblick mais bon….
    Manque plus que son ADN et on pourra donner un nom à ce « meurtrier » et on mourra moins bête….

  24. 69 annee erotique
    haiti ?
    maintenant il est present dans tous les pays
    vive le test collectif partout sur la planete terre ;]

  25. On peut aussi dire que vous n’avez hésité à contaminer vos hémophiles, les africains qui achètent à grande échelle vos médicaments et plasmas etc., ont pu être contaminés par vous.
    On ne saura jamais la vérité. Pour moi c’est très raciste et trop facile de dire que les Africains, les Haïtiens ou les homosexuel ont transmis le virus HIV

  26. PRECISIONS INDISPENSABLES
    « le salaire du péché, c’est la mort ; mais le don gratuit de Dieu, c’est la vie éternelle en Jésus-Christ. »
    « Le salut vient des juifs » ( et j’ajoute ne vient pas des noirs, car Jésus n’était pas noir – Mais il aime tous les hommes -les noirs aussi !!!!)

  27. Je ne sais plus qui s’étonne qu’on trouve des propos tenus par les parangons de vertu, outragés de ce qu’on puisse penser que c’est un haïtien, qu’il y a sûrement une idée raciste des blancs derrière tout cela, etc, etc…

    C’est pour une raison toute simple, les noirs qui ont écrits plus haut sont très racistes, et aiment accuser les blancs de tout.

    exemple: « On peut aussi dire que vous n’avez hésité à contaminer vos hémophiles » [comprendre: les blancs sont mauvais, c’est en eux]

    « les africains qui achètent à grande échelle vos médicaments et plasmas etc., ont pu être contaminés par vous » [et ils sont tellement méchants, qu’ils s’en prennent toujours à nous qui sommes gentils]

    « Pour moi c’est très raciste et trop facile de dire que les Africains, les Haïtiens ou les homosexuel ont transmis le virus HIV » [et comme ils sont vraiment mauvais, ils sont toujours racistes, et vénals…]

    Je suis désolé Northlandnews de ne pas être d’accord avec toi, mais une fois n’est pas coutume. A San Francisco, il semble bien que le virus se soit propagé très vite, notamment dans la communauté homo, à Paris il en est de même. Il me semble que c’est lié au fait que les homosexuels ne se marient pas ensemble, et ont une vie sexuelle généralement plus « variées » que les couples hétéros qui se marrient et ont des enfants. Aussi le virus se propage-t-il plus vite.

    Quoi qu’il en soit, il est parfaitement malhonnête d’accuser de racisme La Candide.

  28. Malheureusement,, le racisme est universel !
    Juste pour dire que je fais partie des 1/1 000 000 de blancs mariés avec une noire, mais je pense quand même que nous sommes un peu plus que ça de couples mixtes en France. Mais il est vrai que la pression de l’entourage fait que nous sommes certainement moins que si l’on pouvait laisser les choses se faire naturellement.
    Question racisme, j’ai pu constaté à de nombreuses reprises que ce n’est pas l’apanage d’un seule race : les racistes sont comme les cons, il y en a chez les blancs, chez les noirs, chez les arabes, chez les asiatiques, …
    Il est sûrement vrai que le racisme des blancs est le plus important, mais je dis aux autres qu’il est trop facile et contre-productif de systématiquement sortir le prétexte du racisme de l’autre dès qu’une remarque vous est faite, et que l’aboutissement de cette façon de faire fait de vous même des racistes.
    Quand au SIDA, il me semble que le plus important n’est pas de savoir qu’elle est sont origine, mais plutôt de l’éradiquer enfin (et pour cela, selon cet article, la connaissance de son origine pourrait éventuellement être utile aux seuls chercheurs).

  29. Patriote
    Il tant de comprendre que les américains sont les principaux responsables de notre misère d’aujourd’hui. En effet, depuis notre independance, ils ont du mal de voir un peuple noir libre à coté d’eux tandis que chez eux ils avaient encore des noirs en esclavage. Lors de leur déclaration de protection des amériques contre les puissances européennes, Haiti était exclu et ceci, malgré la demande formulée par le président BOYER, sa lettre lui avaient été retournée par le président américain de l’éporque avec la mention « aucune réponse à faire ». Ce qui pousssait BOYER à céder à la pression de la France en acceptant de payer la somme 150 000 000,00 francs Or qui équivalent aujourd’hui 21 595 125 000, 00 dollars américains que la France devrait nous rembourser. Les conséquence de refus à cette éporque, le pays était obligé de passer par eux pour commercer avec d’autres pays, ce qui nous rendait dependant d’eux et tout les profits revenaient à eux. Vers le debut des années 80s en plein milieu de la guerre froide, ils avaient que c’étaient nos cochons qui portaient le virus du sida et ils ont ordonné aux dirigeants plus conservateurs et idiots que patriote d’abattre tous les cochons créoles en donnant aux pays 200 gourdes pour les gros cochons, 100 gourdes pour les moyens et 25 gourdes pour les petits. Qu’est-ce cela a-t-il eu comme conséquence? La réponse est là! Puisque meme pas cinq ans plus tard, les étaient obligés d’acheter des petits cochons importés de chez eux 500 gourdes la paire de petits, ce qui fait qu’un petit coute 250 gourdes ( 10 fois plus chèr que ce qu’ils avaient reçu pour les leurs cinq ans plus tot, ajouter le mode de nutrition qui les exige à acheter des produits importés des Etats-Unis, car ceux-là ne se nourissent pas par des plantes comme les cochons créoles et attaques tous ceux qui s’approchent d’eux quand ils ont faim, enfants, poules, chèvres etc…). Ce qui fait un bénéfice de 1100% pour les américains donc un déficit pareil pour les haitiens. Voilà où l’on est avec eux. Maintenant, ils sont en guerre en Iraq, ils cherchent de nouvelles sources de débouchés si ce n’est de nouveaux territoires. Peut etre qu’ils vont demander aux dirigeants d’abattre d’autres espèces, on n’en a plus , ce serait quoi alors ? Nous! Puisqu’ils restent que nous et des armes qu’ils ont eux-meme fournies aux fous et marginaux. On attend pour voir!

  30. fort tres for les echanges.
    Salut.
    Tout d’abord, je tiens a te félicite libertus pour ton cour magistral sur les abus de propos.
    La théorie du complot qui refait surface a chaque fois qu’on touche aux juifs, arabes, noir…
    Admettons qu’il y ait complot, cela reviendrait a dire qu’a chaque fois la personne flouée est moins intelligente que le comploteur.
    Ce raisonnement ne vaut rien du tout.
    Pour en revenir au sida, il doit bien y avoir un facteur déclencheur pour voir ce virus se propager.et les scientifiques, racistes ou pas, ont besoin de connaitre toutes les étapes de l’évolution d’un virus pour pouvoir le comprendre et partant agir sur lui.
    Toutes les études réalisées jusqu’a présent sont unanimes a dire que l’origine du virus est le zaïre. Avec l’article de notre collègue il y a une autre idée qui est avancée avec ce patient haïtien et peu être demain il y aura une autre idée.
    C’est ce qu’on appel l’évolution scientifique qui sans elle notre espérance de vie serait de 30 ans.
    Alors s’il vous plait éloignez nous des raisonnements binaires.

  31. merci
    merci pour cette histoire invente,on ne peut pas determiner l origine du sida c un chatiment de Dieu, en reponse a la bestialite, l homosexualite,pauvre haiti qui n a personne pour le defendre,je ne pense pas que les blancs haissent encore haiti parce qu il a ete la premiere republique negre.les blancs debarquent par milliers en afrique et aux antilles pour achter des femmes et faire toute sorte de choses ,de meme comme on les arrette en france et partout dans le monde a achter des enfants afin de les droguer et pour jouer de la pornographie.un jour on dira que ce sont les noirs qui exercaient en premier la pedophilie.

  32. http://extrait http://www.irinnews.org/fr/ReportFrench.aspx?ReportId=75063
    L’histoire du VIH/SIDA en Haïti remonte aux premières heures de l’apparition de l’épidémie. Le pays a dans un premier temps été accusé d’en être à l’origine : au début des années 80, des experts américains ont attribué la propagation du virus aux « quatre H » (Homosexuels, Hémophiles, Héroïnomanes, Haïtiens), le VIH ayant été découvert chez plusieurs immigrés haïtiens aux Etats-Unis.

    « Haïti a dû se battre contre cette idée jusqu’à ce qu’il soit finalement reconnu que l’épidémie venait de l’extérieur et s’était répandu dans le pays », a raconté le docteur Delonnay.

    Une étude américaine, publiée en octobre 2007 dans les Annales de l’académie nationale américaine des sciences (PNAS) et affirmant que le VIH serait arrivé aux Etats-Unis à la fin des années 60 en provenance de l’Afrique via Haïti, vient de ramener cette hypothèse sur le devant de la scène.

    Dans les années 80, ces affirmations, ajoutées à l’instabilité politique et à l’insécurité qu’a connu Haïti au cours des deux dernières décennies, ont contribué à faire fuir les touristes, unique source de richesse de ce pays de moins de huit millions d’habitants, accentuant la paupérisation des populations et aggravant la propagation de l’épidémie.

    Les Nations Unies estiment que 190 000 personnes vivaient avec le virus fin 2005 et que 16 000 personnes ont succombé à l’épidémie au cours de cette même année dans ce pays aujourd’hui classé 154ème sur 177 selon l’Indice de développement humain des Nations Unies.

    La communauté internationale au chevet d’Haïti

    D’abord abandonnée à son sort, Haïti a fini par attirer l’attention de la communauté internationale, inquiète de la gravité de la situation et de la forte émigration haïtienne : près d’un million d’Haïtiens vivent et travaillent en République dominicaine, et quelque deux millions en Amérique du nord.

    Le rétablissement d’une certaine stabilité politique après le départ en exil forcé en 2004 de l’ancien président Jean-Bertrand Aristide et le déploiement de quelque 8 800 membres, militaires et civils, de la force de stabilisation des Nations Unies en Haïti, la MINUSTAH, ont encouragé les bailleurs à investir dans la lutte en Haïti.

    Le Fonds mondial de lutte contre le sida, la tuberculose et le paludisme a accordé en 2002 et 2006 deux subventions quinquennales pour la lutte contre le VIH. Le Plan d’urgence du président américain George Bush contre le sida, le Pepfar, a également fortement investi en Haïti : sa participation sur l’année 2007 devrait s’élever à 78 millions de dollars, faisant de ces deux organismes les principaux pourvoyeurs de fonds de la lutte contre l’épidémie en Haïti.

    ONU – Bureau pour la coordination des affaires humanitaires


  33. Tout le monde a droit à ses opinions, mon cher Blaise, je ne vous en veux pas. Cependant, ce que je condamne de ces études est leur manque de constructivisme, car les accusations trop précises d’une population particulière nourrissent les préjugés. Bien que cela ne soit pas de la diplomatie, les scientifiques se doivent d’user de tact quand ils publient ce genre de document, autrement ça devient de vrais torchons de propagande haineuse. Et puis je tiens à le rappeler, Michael Worobey, n’a à mon sens, aucune autorité morale pour faire de telles allégations (voire mon commentaire plus haut). J’avais eut vent de cette nouvelle scientifique depuis quelques jours, mais j’ai préféré simplement ne pas écrire d’article à ce sujet, parce que selon moi ce genre de nouvelle n’apporte rien en bout de ligne. Toutefois, loin de moi l’idée d’accuser Le candide de racisme, ce serait tout à fait malhonnête et irrespectueux.

    Cordialement

  34. Cher Northlandnews,

    « Toutefois, loin de moi l’idée d’accuser Le candide de racisme, ce serait tout à fait malhonnête et irrespectueux.  »

    Ce n’était pas au sujet de vos commentaires que je parlais de racisme, bien naturellement, et votre opinion est tout à fait raisonnable et se défend parfaitement. Je suppose que moi-même je n’aurais pas répercuté l’information, qui ne me semble pas bien fraiche finalement. Mais l’intéret est aussi de trouver la source de la maladie, et de là, de parvenir à lui trouver un remède.

    J’ai entendu parler d’un docteur, qui a été condamné par le conseil des médecins en France, mais dont le produit fonctionnerait très bien sur cette maladie, son nom est beljansky.

    A suivre…

    Bien cordialement

  35. absurdité totale
    la science n est plus de ce qu on veut nous faire comprendre.elle est plutot destructrice que consructive.La science ne peut se poser sur des bases teoriques non fondees sur des preuves tangibles.je crois fort bien que la science est plus pragmatique que teorique.De ce fait c est une absurdité totale de la part de ces chercheurs qui etablisent cette barbarie.

  36. Dans cette étude les américains cible la communauté noire, demain ce sera les gens de confession musulmane et après !!! Franchement sa me désole

  37. race humaine= virus?
    …La race humaine n’aura jamais l’intelligence et la sagesse ( pléonasme ? ) de réfréner sa prétention, sa méchancetée naturelle, son goût prononcé pour la destruction de se qui le gêne et hélas… même de ce qui ne le gêne pas :pfff: .
    L’histoire de l’humanité démontre de façon implacable que partout où elle s’implante elle anéantit toute forme de vie, j’appele cela « le syndrôme de l’Ile de Pâques ». Les virus et les parasites sont très utiles au vivant. L’homme NON ! Si la race humaine avait une honnêteté intellectuelle elle s’en rendrait compte d’elle-même. Comment l’humain a-t-il pu inventer le mot « symbiose » sachant que c’est le pire destructeur que la Terre n’ait jamais porté, non supporté !!! Si rien n’est fait, le 21ème siècle va être le pire que n’ait jamais vécu l’humanité : dérèglement climatique, famine, guerre de l’Eau, extinction de la faune et de la flore, exode climatique donc tension internationale énorme donc évidemment : , massacres, génocides, guerres et peut-être même nucléaires ou bactériologiques ou chimiques.
    Je « remercie » vos « dieux » pour vous avoir inculqué cette « sagesse », remerciement qu’ils ne recevront jamais, démonstration étant faite que ce soit au niveau scientifique et même philosophique qu’ils n’existent pas.
    La religion est une des pires inventions de l’homme. Tant que la religion existera dans le cerveau humain, vous serez des monstres alea jacta est !
    Si vous voulez ne pas vivre tout cela (sinon suicidez-vous et bon débarras !) je vous donne la première et primordiale des solutions sans laquelle rien ne sera possible : contrôle des naissances au niveau mondial. Atteindre en quelques dizaines d’années 2 milliards d’habitants maximum ; par la régulation et l’interdiction de faire trop d’enfants : trop « de futurs destructeurs ». En bref inverser les courbes de natalité et de mortalité. Même certains parasites arrivent à se réguler, pourquoi pas nous !? Sinon hasta la vista baby…
    Qui cueille une Fleur dérange une Etoile
    Sagittarius A

    http://forums.france2.fr/france2/environnement/race-humaine-virus-sujet_4248_1.htm

  38. DES HOMMES AUSSI RARES QUE L’OR ?
    MAIS QU’EST-CE QUI VA SE PASSER ????????????????????????
    LA TERRE VA T’ELLE S’OUVRIR ?
    DES ILES AURONT-ELLES DISPARUES ?
    DES GRELONS DE 40 KG VONT-ILS TOMBER ???
    qui a raison ?
    WEGENER ou LA BIBLE ou LES DEUX ?

  39. Pourquoi pas, de preference, comme grand titre *SIDA ORIGINAIRE D’AFRIQUE*…au lieu d’HAITI qui n’est qu’une victime dans cette affaire.

    Ces chercheurs en herbe veulent nous faire croire que ce virus etait raciste, puisqu’il aurait soigneusement evite tous les ressortissants etrangers vivant au Zaire a cette epoque pour s’en prendre uniquement a ce pauvre Haitien, celibataire de surcroit! C’est d’un ridicule!!! La version moderne de la fable de La Fontaine intitulee *LES ANIMAUX MALADES DE LA PESTE* quoi!

    Ils ont oublie de specifier aussi, dans leur fameux rapport, qu’il s’agissait d’un virus amant du PING PONG – qui a survole l’Ocean Atlantique pour toucher le sol d’Haiti, rebondir aux Etats Unis d’Amerique, reprendre son envol en direction de sa zone de depart afin d’envahir l’Europe puis le monde entier. Messieurs, soyons serieux voulez-vous!!!!!!!! Votre raisonnement est tellement puerile que meme un gamin vous qualifierait de debiles.

    Pour conclure, vous parlez d’Haiti comme d’un tremplin…. Ne trouvez-vous pas qu’Haiti est geographiquement si eloignee de l’Afrique qu’elle n’aurait pu servir de tremplin a un virus qui, a l’epoque, que cela vous plaise ou non, avait deja infecte pas mal de victimes sur les continents Africain, Europeen et meme Asiatique.

    Votre mauvaise foi fait de vous des etres humains dangereux pour l’humanite, vu que vous pondez des rapports qui sont supposes eduquer et informer. Detruire la reputation d’un Peuple qui a deja tant souffert de discrimination est criminel. Vous des fourbes et des cyniques. Je ne serais pas etonnee d’apprendre un jour que vous aviez ete genereusement remuneres pour denigrer et avilir cette Nation qui derange plus d’un….La verite finit toujours par faire surface.

    Mais rappelez-vous bien que vos actions vous suivent et vous reviennent comme un boomerang.

  40. « Ces chercheurs en herbe veulent nous faire croire que ce virus etait raciste, puisqu’il aurait soigneusement evite tous les ressortissants etrangers vivant au Zaire a cette epoque pour s’en prendre uniquement a ce pauvre Haitien, celibataire de surcroit! C’est d’un ridicule!!! »

    Pour commencer, il y avait une importante migration du Haïti au Zaïre aux années 60. Épidemiologue Joseph McCormick était au Zaïre à l’époque et il a vu un grand influx des Haïtiens et Haïtiennes, des milliers de personnes qui fuyaient Duvalier.

    http://www.pbs.org/wgbh/pages/frontline/aids/interviews/mccormick.html

    « In the second year that I was teaching school in the Congo, two Haitians came to our school under contract from the Congolese government to teach. It turns out they were part of a large population, relatively large. No one knows exactly how many, but somewhere between probably 5,000 and 10,000 Haitians came over to the Congo to help fill needs that were brought on by independence, when most of the Belgians left. There were … very few Congolese schoolteachers, lawyers, doctors, other professionals who normally would have helped to run the country, so they had this contract with the Haitian government to send people over to help fill these gaps. Two of those teachers came to teach in our primary school. …

    To the Haitians’ point of view it made sense, because they were in a rather difficult political situation at that time. This was during the time of Papa Doc Duvalier, so the political conditions in Haiti were very difficult, so many Haitians were happy to get a nice contract to go to a country where they could speak their language and work effectively. »

    Il a noté plus tard dans cette entrevue qui’il y avait des Haïtiens participants dans cette migration ont souffert du SIDA et se sont retournés chez leurs familles.

    Pourquoi un Haïtien? Pourquoi pas? Il y avait des Européens qui ont souffert du SIDA acquis en Afrique aux années 70–des membres d’une famille norvégienne, une docteur danoise, des Portuguais, un marchand grec, un violoniste ouest-allemand, des Françaises et des Français, et cetera–donc les Haïtiens n’était pas les seuls d’attraper le SIDA. Souvenons que McCormick a observé qu’il y avait sûrement des cas du SIDA qu’on a manqué à cause des symptomes comparables aux maladies plus quotidiens.

    Pourquoi est-ce qu’un seul Haïtien (ou, être juste, un individual qui avait des connections profondes avec le Haïti) a causé l’épidémie? Rien d’autre que la mauvaise chance. Il faut noter que le VIH a été introduit il y a nombreux fois en Europe, mais par la chance on a évité une épidemie générale. Le Haïti n’avait pas la chance, donc on a manqué cette épidémie en herbe pour plus qu’une décennie. Même chose aux États-Unis–nous savions que le virus s’est répandu, à cause des enfants nés avec la maladie commençant en 1973, mais personne n’a vu rien d’étrange.

    « Detruire la reputation d’un Peuple qui a deja tant souffert de discrimination est criminel. »

    Comment ça, détruire? Personne n’est responsable; personne n’a blamé le Haïti, et je n’ai pas entendu un seul individu condamnat l’infecté(e).

  41. Le virus du sida originaire de Haïti.
    OBJET:
    Une étude publiée dans les Annales de l’académie nationale américaine des sciences révèle qu’un groupe de chercheurs a prouvé que la variété du virus du sida qui prédomine en Europe et aux États-Unis aurait probablement pénétré sur le continent américain avec un malade haïtien en 1969.
    —————————————–

    LETTRE AU PRÉSIDENT ARISTIDE

    Montréal, le 7 février 1991

    Révérend Père Jean Bertrand Aristide
    Président de la République d’Haïti
    Palais National
    Port-au-Prince
    Haïti

    Monsieur le Président,

    Le monde entier a les yeux fixés sur vous, sur Haïti et sur son peuple.

    Tous et chacun attendent de vous et de votre gouvernement légitime, on ne peut plus démocratique, que quelque chose se passe en Haïti.

    Un des porte-paroles les plus célèbres de l’humanité, Jean-Paul II, est jadis venu chez nous en mars 1983 proclamer tout haut ce que tous et chacun murmuraient tout bas : « Il faut que quelque chose change ici ».

    Aujourd’hui plus que jamais le peuple haïtien, debout, aspire à quelque chose et fait vraiment que quelque chose se passe.

    Et l’Histoire, qui désormais repose entre tes mains chère Haïti, te dis : « C’est à ton tour de te laisser parler d’amour ».

    Vas, Haïti, vas ! Montre-nous ton vrai visage, positivement !

    À chacun alors de jouer son rôle pour donner à ce pays son cachet d’excellence.

    À ce prix, volontiers, je m’adresse aujourd’hui à Votre Excellence et à « notre excellence de peuple », qui offrez à ce pays une manière d’être quelquechose. Oui, comme qui dirait : « Quelque chose comme un grand peuple ».

    Vas-y, Haïti, vas ! … sur les pas de ton Prophète devenu pour toi Homme d’État.

    Dans cette optique, Monsieur le Président, à qui d’autre qu’à Votre Excellence je pourrais confier ce document adressé jadis sous forme de lettre à Sa Sainteté le Pape Jean-Paul II à l’occasion de sa première visite en Haïti, ainsi que l’accusé de réception émané du Vatican ?

    Cette « Lettre au Pape Jean-Paul II » vise à attirer l’attention sur le problème du racisme anti-noir et ses répercussions négatives au niveau même de l’avancement du progrès scientifique en Occident et plus précisément dans le domaine de l’Optique.

    Dans le Monde occidental, en effet, selon la théorie admise depuis Newton, on considère que le blanc est la synthèse des couleurs ; en réalité c’est le contraire : le blanc constitue l’analyse ou le décodage « visible » de la lumière ou des couleurs, alors que le noir en est la synthèse ou la composition « invisible ».

    Autrement dit, l’obscurité ou la noirceur et par extension le « Trou noir » (terme utilisé à tort dans le Monde scientifique pour désigner la réalité des astres invisibles ou Soleils noirs) sont source d’énergie et de lumière.

    Cette matière première de l’énergie lumineuse culmine, à son degré extrême de rayonnement par neutralisation de toutes les couleurs du spectre, sous la forme de « lumière blanche » selon l’expression consacrée.

    Par conséquent, le « noir absolu » – absorption de toutes les couleurs – est une composition divisible de la lumière. La théorie de Newton, sans contredit, donne une interprétation partielle à la notion de lumière en excluant le noir. Notre apport tend à démontrer que le noir est non seulement partie intégrante du processus de la lumière mais en est la synthèse véritable. Le concept de lumière s’affirme donc comme étant un tout « divisible » comprenant une gamme d’intensités (ou de couleurs) où le noir est la forme « invisible » (ou absorbée) de l’énergie ainsi considérée.

    Qu’il me soit ici permis, Monsieur le Président, pour étayer ces propos concernant les Trous noirs et le rayonnement, de poser avec Hubert Reeves, docteur en astrophysique nucléaire et conseiller scientifique de la NASA, la question suivante : « Que deviendrait le Soleil si on le plongeait dans un rayonnement de haute température comme celui qui existait au début de l’univers ? » Au lieu d’émettre de la lumière, il en absorberait et finirait par se résorber entièrement dans le fluide cosmique.

    Le fluide cosmique, Excellence, voilà ce que par « erreur d’Optique » on appelle « l’obscurité » ou « les ténèbres de l’espace ». C’est ce flux électromagnétique, océan incommensurable où baignent les planètes et les étoiles, comme la mer qui relie les continents les uns aux autres. L’obscurité est donc « la mer de l’espace ».

    Mais que se passerait-il si on injectait dans ce rayonnement primordial non pas une étoile ordinaire comme le Soleil blanc mais un « Trou noir » ou « Soleil noir » ?

    Selon la physique d’Einstein, un Trou noir est un lieu où la gravité est si formidablement intense que rien ne peut s’en échapper, pas même la lumière « visible ». Un tel objet devrait aspirer et absorber le rayonnement et augmenter progressivement sa propre masse (E=MC2 toujours…).

    Mais après Einstein, il y a eu Bohr, Heinsenberg et la physique quantique ; et rien ne sera plus jamais pareil.

    La version einsteinienne du Trou noir est équivalente à l’affirmation que la matière située à l’intérieur du Trou noir est définitivement « assignée à résidence » dans ce volume d’espace. Selon le mot de Hubert Reeves, « Un énoncé aussi absolu est donc contraire à l’esprit quantique d’après lequel : rien n’est jamais définitivement localisé quelque part. Il y a toujours probabilité d’en sortir. Si le mur d’enceinte est trop haut, on creusera un tunnel ; si les prisonniers sont patients, ils s’évaderont. Il suffit d’attendre ».

    En vertu de ce principe, les Trous noirs « s’évaporent ». Constamment, de la matière s’échappe sous forme de rayonnement ; les Trous noirs « brillent » ! Leur surface se comporte comme celle de n’importe quel corps porté à une certaine température et ce « rayonnement » alimentera sans fin le merveilleux « fluide cosmique » que l’on s’obstine, comme des aveugles, à appeler « l’obscurité ».

    Nigra sum « sed » formosa. Oui ! mais de préférence ne faudrait-il pas dire : je suis noire « et » belle ? Car l’obscurité, à la fois source et véhicule de la lumière, n’a pas à se défendre d’être la belle et infiniment discrète matière première de l’univers. L’obscurité est la mère de l’univers.

    Discrète et belle es-tu, toi aussi, Haïti. Discrète, oui ; mais effacée, jamais ! À l’image de la « Vierge Noire » qui t’inspire et qui t’aime. Du sommet et par delà l’espace de ta « Cité Soleil ».

    C’est pour proposer une approche plus constructive qui amène des correctifs aux données traditionnelles abusives dites encore scientifiques de l’Optique que nous nous sommes adressé, Excellence, à ce témoin authentique du signe des temps, Sa Sainteté le Pape Jean-Paul II — prophète de l’ère nouvelle.

    Soyez félicité, Excellence, et que soit à jamais félicitée notre « excellence de peuple » pour avoir rendu possible, aujourd’hui, que sonne l’heure et l’ère de notre « nouvelle indépendance ».

    Lucien Bonnet

    ——————–

    Le Cosmos, un grand trou noir?

    Image de milliers de galaxies formant le cosmos captée par le télescope spatial Hubble et transmise par l’Agence spatiale européenne.
    Photo AFP

    Agence Science-Presse

    La solution à l’énergie sombre, cette mystérieuse énergie qui imprégnerait l’ensemble du cosmos, réside peut-être dans le fait que notre cosmos est en fait… un trou noir.

    Le physicien Jae-Weon Lee, de l’Institut d’études avancées de Corée du Sud, compare «l’événement-horizon», cette limite encerclant le trou noir, à l’intérieur de laquelle rien ne peut s’échapper, pas même la lumière, aux limites observables de notre Univers: tout ce qui se trouve au-delà de cet horizon nous est à jamais caché.

    Avec son équipe, il a calculé l’énergie qui serait générée lorsque deux particules «corrélées» (c’est-à-dire immuablement liées l’une à l’autre, en vertu d’une théorie propre à la physique quantique qu’il serait trop long d’expliquer ici), lorsque ces deux particules donc, sont séparées par l’événement-horizon: le résultat de ce calcul, affirment ces chercheurs, correspond à la quantité d’énergie nécessaire pour expliquer que l’expansion du cosmos soit en train d’accélérer plutôt que de ralentir —un phénomène encore inexpliqué, mais que les cosmologistes attribuent à cette mystérieuse énergie sombre.
    ———————————
    S.V.P., VOIR: « Bill A Ri Et Voici La Lumière ! »
    Dans http://www.cccontact-canadahaiti.ca

  42. à cause du VAUDOU ? Du noir à la place de la Lumière ????
    les ténèbres et la lumière : Satan et Jésus-Christ !
    Vieille histoire…. »Ce qui fût , SERA »
    Cette matière première de l’énergie lumineuse culmine, à son degré extrême de rayonnement par neutralisation de toutes les couleurs du spectre, sous la forme de « lumière blanche » selon l’expression consacrée.
    Par conséquent, le « noir absolu » – absorption de toutes les couleurs – est une composition divisible de la lumière. La théorie de Newton, sans contredit, donne une interprétation partielle à la notion de lumière en excluant le noir. Notre apport tend à démontrer que le noir est non seulement partie intégrante du processus de la lumière mais en est la synthèse véritable. Le concept de lumière s’affirme donc comme étant un tout « divisible » comprenant une gamme d’intensités (ou de couleurs) où le noir est la forme « invisible » (ou absorbée) de l’énergie ainsi considérée.

  43. encore moi
    Je viens de lire plein de commmentaires ci-dessus plus debiles les uns que les autres oui je dis debile car entre le vih créé par les mechants chercheurs blancs ou les phrases racistes des uns et des autres ça ne vole pas haut .Pour certainsje vous invite a reprendre vos études ou lire des livres sur la virologie…vous comprendrez tres vite que certains des virus les plus dangereux (retrovirus,filovirus comme ebola et autres virus a fievre hemoragique) se trouve dans l’hemisphere sud mais cela est souvent du au fait que les conditions de survie des ces virus tien a la température ….autre chose bcp de ces virus ont un hote « originel » un animal qui pour faire vite s’il rentre en contact avec l’etre humain peut transmettre la maladie.Autre facteur a prendre en compte la deforestation qui permet justement a ces hotes originels de rentrer en contact avec l’etre humain ….alors avant de parler comme des idiots renseigner vous sur l’hote originel d’un virus et sur d’autres virus que le vih et aussi sur la distinction virus a adn ou arn….enfin bref lisez des bcp de bio.@

  44. Polémique autour de l’origine de l’épidémie de sida
    La propagation de l’épidémie de sida aux Etats-Unis et dans le reste du monde s’est-elle déroulée à la fin des années 1960 à partir d’Haïti ? La parution, le 29 octobre sur le site des Comptes rendus de l’Académie nationale de sciences américaine (PNAS), d’une étude aboutissant à cette conclusion fait polémique.

    Plusieurs travaux ont conduit à localiser l’origine du virus de l’immunodéficience humaine (VIH), responsable du sida, en Afrique centrale, probablement au Congo, et à dater son apparition des années 1930. Un virus d’origine simienne aurait été transmis à l’homme par la consommation de viande de singe avant d’évoluer.

    La présence et la circulation du VIH en Haïti, avant que l’épidémie de sida ne se développe, est avérée. Une hypothèse lie la présence du virus sur l’île au fait que des Haïtiens avaient travaillé en Afrique centrale avant les indépendances des années 1960.

    L’équipe internationale dirigée par Michael Worobey (université de l’Arizona) s’est intéressée au variant du VIH le plus répandu dans le monde, celui du « groupe VIH-1 type M sous-type B ». Elle a travaillé sur les prélèvements effectués en 1982-1983 chez des patients haïtiens qui avaient, à l’époque, récemment émigré aux Etats-Unis et ont fait partie des premières victimes identifiées du sida. Les scientifiques ont étudié deux gènes du VIH-1, les gènes env et gag, et se sont attelés à reconstituer leur évolution en comparant les séquences de ces gènes à celles de 117 autres sous-types B du VIH-1 trouvés dans 19 pays, dont les Etats-Unis.

    Ils ont constaté que les séquences retrouvées dans les autres pays correspondent à des descendants, dérivés du sous-type des 5 patients haïtiens et non l’inverse. Autrement dit, l’épidémie en Haïti est la plus ancienne. Les auteurs en concluent que l’introduction du VIH aux Etats-Unis et ailleurs dans le monde s’est faite « à partir d’un événement fondateur isolé lié à Haïti. » Le virus serait arrivé aux Etats-Unis entre 1966 et 1972, selon eux, et « aurait circulé de manière souterraine pendant environ douze ans jusqu’à l’identification du sida en 1981 ».

    MONTRÉS DU DOIGT

    Qui a « importé » le VIH aux Etats-Unis ? S’agissait-il d’un immigrant haïtien ou bien d’un Américain allé faire du tourisme sexuel en Haïti ? L’étude ne permet pas de le déduire. Néanmoins, certains se sont inquiétés de voir Haïti et ses habitants en quelque sorte montrés du doigt. L’Empire State Medical Association, branche new-yorkaise d’une association défendant les intérêts des médecins et patients d’origine africaine, « dénonce des résultats de recherche incomplets ».

    Spécialiste de ce type d’étude et directrice de recherche à l’Institut de recherche pour le développement (IRD) à Montpellier, Martine Peeters estime que la publication de PNAS est « rigoureuse et utilise ce que l’on considère actuellement comme les bonnes méthodes d’analyse ». Au cours des premières années de l’épidémie, la stigmatisation des Haïtiens avait été très marquée, au point que le seul fait d’être originaire de ce pays avait été considéré comme un facteur de risque. Ce n’est désormais plus le cas.

    Paul Benkimoun
    Article paru dans l’édition du Monde du 07.11.07.

  45. Evolution naturele
    En étant un peu parano, on pourrait se dire que ce virus a été créé par des dirigeants du monde afin de réduire la population mondiale à l’avenir…

    L’idée paraît folle mais pas improbable, dans l’idéal il faudrait que tout les sidéens meurent sans transmettre leur maladie laissant place à la nouvelle génération. Seulement 50 millions (au pire 100 millions) de morts sur plus de 6 milliards d’hommes n’est pas suffisant…

  46. @shinjiki :

    Sans commentaires, c’est probablement la réponse la plus probables et la plus intelligentes que j’ai pu lire sur le net !

  47. LIZEZ SVP
    S’il vous plait. Lisez « The River:A Journey to the Source of HIV and AIDS « . L’auteur Tom Curtis (un journaliste Anglais) fait des investigations et explique avec une precision chirurgicale, tout ce dont vous parlez ici. Certains d’entre nous font comme si tous les malheurs de ce monde viennent d’Afrique. Ignorance et Arrogance for bonne compagnie. Mieux vaut creuser soi meme plutot que d’attendre l’information de la presse ou les rumeurs a la maison. Les medias n’ont pas toujours pour objectif de nous informer.
    Vous pouvez voir Tom Curtis dans le documentaire ci dessous et juger vous meme.
    http://www.afrostyly.com/afro/videos/sida.htm

Les commentaires sont fermés.