Le fils du Krakatoa inquiète l’Indonésie

L'activité du volcan Anak Krakatoa, né sur les restes de la légendaire île de Krakatoa, inquiète les autorités indonésiennes. Depuis samedi en effet, le Anak Krakatoa, le « fils du Krakatoa », projette des cendres et de la fumée ce qui indiquerait un réveil imminent.

Ce volcan, situé à une centaine de kilomètres de Jakarta, s'est formé après l'explosion du Perbuatan, le principal volcan de l'île de Krakatoa, le 26 août 1883, ce qui restera l'éruption volcanique la plus violente de toute l'histoire de l'humanité. En explosant le volcan détruisit presque complètement l'île qui l'abritait, et dégagea une énergie comparable à 13 000 fois celle dégagée par la bombe atomique de Hiroshima.

L'explosion du Krakatoa en 1883 détruisit 165 villages et fit plus de 36 000 morts. Le bruit de son explosion fut entendu dans toutes les Indes néerlandaises, mais aussi au centre de l'Australie, se faisant entendre sur 1/12 de la surface du globe, ce qui en fera le phénomène acoustique le plus important de l'histoire humaine. Dans un rayon de 160 km autour de l'île de Krakatoa, l'obscurité fut presque totale pendant 24 heures.

L'éruption provoqua un raz-de-marée qui fit deux fois le tour de la planète et détruisit complètement la ville de Merak, un des principaux ports de Sumatra. Des vagues d'une cinquantaine de mètres de hauteur emportèrent tout sur leur passage, ravageant toute la région et se faisant sentir jusqu'en Europe, dans le golfe de Gascogne et dans la Manche, à 18 000 km du lieu d'origine de la catastrophe.

Le fils du Krakatoa est le troisième volcan à devenir actif ces dernières semaines en Indonésie, ce qui fait craindre le pire !

2 réflexions sur « Le fils du Krakatoa inquiète l’Indonésie »

  1. Patisserie javanaise
    L’ile de Java c’est 35 volcans dont la plupart sont terriblement actifs.L’ile de Java est la plus densement peuplée d’Indonésie!

    l’île de Java est harcelée par des catastrophes naturelles aussi rapides que difficilement prévisibles. Mais, depuis près de trois mois, un autre désastre menace l’est de l’île : une marée de boue jaillit du sol de Sidoarjo, située à 35 kilomètres au sud de Surabaya, et se déverse sur les habitations. Elle s’accompagne d’importants rejets de sulfure d’hydrogène toxique…

    Tout a commencé le 28 mai 2006, lorsque de la boue a commencé à s’échapper d’un forage pétrolier mené par la compagnie PT Lapindo Brantas dans la région de Surabaya. L’entreprise a tenté d’endiguer le flot jaillissant d’une poche souterraine, mais en vain. Trois mois plus tard, le phénomène a pris de l’ampleur, et ce sont 50.000 mètres cube qui se déversent chaque jour à Sidoarjo. A l’heure d’écrire ces lignes, une zone de 25 kilomètres carré est recouverte de vase, et plusieurs milliers d’habitants ont déjà été contraints de fuir. Outre la boue, ce sont les éjections de sulfure d’hydrogène toxique accompagnant la coulée qui inquiètent le plus les autorités. En effet, ces dernières causent des troubles respiratoires au sein de la population.

    L’apparition de volcans de boue n’est pas un phénomène nouveau : en 1945, déjà, un tremblement de terre au Pakistan avait vu la formation de trois d’entre eux. Mais, par sa taille et ses rejets, celui qui touche l’île de Java est sans précédent. La température de la boue est très élevée – près de soixante degrés Celsius – et les quantités de gaz éjectées très importantes.
    http://www.futura-sciences.com/fr/sinformer/actualites/news/t/volcanologie/d/eruption-dun-volcan-de-boue-sur-lile-de-java_9548/

    C’était le moment culturel de l’eglise ecologique qui vous souhaite le bonjour en ce jour de toussaint!

Les commentaires sont fermés.