Le supplément d’âme de l’Amérique

 Même si l’article que je commence à écrire ne sera pas publié le 4 juillet mais après , c’est bien cette date, le 4 juillet donc, que je veux prendre pour référence dans mon susdit article.

Le 4 juillet chers lecteurs évoquent pour vos consciences la fête nationale américaine (en tous cas je l’espère pour vous). Je ne pouvais passer outre cette date symbolique et importante. 

En effet, tout français et européen que nous sommes nous n’en restons pas moins imprégnés de culture (parfois de sous-culture) américaine. Nous sommes influencés par ce qui fait l’originalité de l’Amérique du Nord: son cinéma et ses superproductions, sa mode, son goût de l’excès et du gigantisme, sa puissance économique, son mode de vie et même son alimentation, véritable usine de la malbouffe et des kilos vite entassés !

Il n’y a pas que ça pour définir l’Amérique, les Etats-Unis. On aime New-York, son immense parc; Central Park, broadway, même Wall-Street !Brooklin, Manhattan, la statue de la liberté et ses gènes français…On aime San Francisco, la ville de tous les possibles et de tous les excès, cette mauvaise élève du puritanisme pourtant installé partout ailleurs ! On aime le Mont Ruhsmore, le coca-cola et le chewing-gum, les cow-boy, les indiens, John Wayne et Clint Eastwood. On n’aime pas sa tradition à générer des tueurs de masse (massacre de Colombine) ou une litanie de tueurs en série dont j’épargnerai de rappeler leurs noms déjà trop célèbres. 

Les Etats-Unis c’est aussi un racisme traditionnel vaincu le jour où Obama devint président, c’est aussi le rêve américain de tous les possibles avec, par exemple, l’ascension de deux génies de l’informatique; d’abord Bill Gates puis, bien plus récemment l’inventeur génial de facebook, ces deux phénomènes qui sont devenu milliardaires grâce à leur talents, leurs dons hors du commun.  

 On pourrait creuser plus en profondeur et se dire que les Etats-Unis c’est à peine un demi-millénaire d’histoire ! C’est un géant bâti en quelques siècles par le savoir faire de l’ancien continent. C’est la ruée vers l’or, la construction des villes, des très grandes villes, des mégapoles maquillées de routes entrelacées les unes avec les autres. En si peu de temps, ce sont des buildings sortis de terre, des tours d’affaires, des centres commerciaux partout et de l’opulence, une Amérique riche, fière, fière de sa réussite, de sa bonne santé (malgré son absence de protection sociale gratuite pour les plus démunis), fière de sa nation, de son identité cosmopolite.

 

Oui, l’Amérique c’est vraiment impressionnant mais il y a quelque chose qui fait l’Amérique, qui l’identifie, elle et ses habitants et bizarrement, je ne saurai dire ce que c’est. C’est difficilement explicable, c’est peut être un mélange de tout ce que j’ai cité plus haut; le gigantisme, l’excès, le puritanisme exacerbé, le rêve américain avec tous ses possibles, l’union des cultures, des groupes ethniques, cette fibre patriotique aussi très américaine, oui, ça doit être un peu tout ça qui donne ce fameux ‘supplément d’âme’ à ce pays et qui nous fascine tant ou nous rebute tant selon la sensibilité de chacun !

20 réflexions sur « Le supplément d’âme de l’Amérique »

  1. l' »Amérique » ….ce colosse aux pieds d’argile !!!!!
    La CIA essai de redorer le blason de stars and stripes,
    stripes …ces rayures au contrat de la liberté des
    peuples asservis à cette nouvelle Tyr !!!!

  2. La fortune des milliardaires a augmenté de 4% par an
    en moyenne dans les deux décennies ayant précédé la
    crise financière de 2008-09.
    [b]Vous rendez-vous compte cher modérateur ?!!!
    Elle n’est pas belle cette civilisation amerloque ?!!![/b]

  3. L’Amerique c’est aussi ça ……

    Les universités américaines n’ont pas de rivales. Selon le classement de l’université Shanghai Jiao-Tong, sur les 20 premières universités du monde, 17 sont américaines . Et le constat n’est guère différent si on regarde les 50 premières.

  4. Magnifique panégyrique de la nation qui s’est construite sur le sang des Indiens, le pillage de l’Amérique centrale et du Sud, l’exploitation des ressources du Tiers Monde!
    Civilisation qui a prospéré sur l’esclavage, le racisme et la Bible!

  5. Moi qui pense connaitre un peu la Bible,
    Je ne pense pas que les US puissent revendiquer
    la Bible… comme modèle !!!

  6. [i] »Les universités américaines n’ont pas de rivales »[/i]
    [b]…en effet leurs étudiants croulent sous les dettes
    contractées pour les études :
    racket organisé chez la grande Babylone !!!![/b]

  7. C’est marrant comme on rejette sur l’autre tous les maux de notre propre civilisation. La bible, l’esclavage et le racisme me paraissent mieux définir l’Europe, « valeurs » que nous avons ensuite exportés avec succès vers le Nouveau Monde. Bien que pour l’esclavage, les Mayas, les Incas et les Aztèques ne nous avaient pas attendus.
    Pour le pillage des ressources du Tiers-Monde, si nous n’avions pas été piller celles des Amériques, le monde ne serait pas ce qu’il est aujourd’hui.
    Concernant les milliardaires, selon le magazine Forbes, si les États-Unis en compte toujours plus (environ 30 % de la planète), ils sont talonnés par la Russie et la Chine. D’ailleurs depuis l’année passée, Moscou compte plus de milliardaires que New York. Toujours d’après Forbes, l’avance des États-Unis est érodée par la montée en puissance des BRICS (Brésil, Russie, Inde, Chine et Afrique du Sud ). Il semblerait que l’Asie soit actuellement appelée l’usine à milliardaires par les spécialistes, car c’est là que l’on compterait le plus de nouveaux riches. En 2011 et malgré la crise, 115 Chinois, 55 Indiens, 26 Japonais et 14 Indonésiens y sont devenus milliardaires. Leurs richesses proviennent de l’immobilier, de l’industrie manufacturière, de la mode et du commerce de détail.
    Merci pour cet article qui donne un autre point de vue, un avis personnel qui a toute sa valeur.

  8. l’esclavage et le racisme me paraissent
    mieux définir la « Civilisation » Amerloque !!!
    demandez à Martin Luther King ou au Klu Klux Klan.
    Posez la question à la CIA !!!
    [img]http://ecx.images-amazon.com/images/I/51U5sEPB5ML._SL500_AA300_.jpg[/img]
    et surtout Le Candide ne mélangez pas la Bible,
    en laquelle vous ne croyez pas,
    à CA !!!

  9. Je ne confonds rien Veritas, mais l’esclavage existait bien avant les États-Unis.
    Les premières preuves historiques de l’esclavage remontent à quatre millénaires puisqu’on en a trouvé trace sur une tablette sumérienne actuellement conservée au musée des Antiquités orientales d’Istanbul. Cette pratique est également attestée sur le continent américain dans les civilisations précolombiennes.

    Par la suite, avec l’apparition des civilisations rurales l’esclavage a constitué la forme la plus répandue de l’organisation du travail et s’est converti en une des structures primordiales de l’économie. Les réseaux de traite se sont surtout développés dans le bassin méditerranéen durant l’Antiquité, puis sur les rives de l’Atlantique après la découverte du Nouveau Monde [b]et la création des plantations coloniales[/b]. C’est dans ce sens que Werner Sombart a pu dire  : «  Nous sommes devenus riches parce que des races entières sont mortes pour nous  : c’est pour nous que des continents ont été dépeuplés.  » (Werner Sombart, 1863-1941, professeur allemand titulaire d’une chaire à Berlin, proche du marxisme, à qui l’on doit «  Capitalisme moderne  », «  Pourquoi le socialisme n’existe pas aux États-Unis  ?  »…)

    Los de la colonisation du Nouveau Monde, il est admis que les véritables fournisseurs d’esclaves étaient les Portugais, maîtres des factoreries africaines.

    Alors, jeter tout le poids de la faute sur les États-Unis me semble irrationnel, ce pays n’est pas issu spontanément, tous les pays d’Amérique sont nés d’anciennes colonies européennes. Leurs langues, leurs croyances, leur système juridique et politique, tout vient d’Europe.

    Ce n’est pas parce que je ne suis pas croyant que je ne peux pas parler de la Bible, livre dont l’origine proche-orientale et l’influence sur le monde occidental ne sont plus à démontrer. À ce titre, la Bible fait partie de notre héritage commun, quelle que soit la position adoptée vis-à-vis de son contenu religieux. D’autre part, tout le monde sait que le christianisme fut importé aux Amériques par les missionnaires.

    Concernant le racisme, la haine que l’on perçoit dans ce mot à connotation raciste que vous répétez à l’envi  : «  Amerloques  » et que vous lancez comme une insulte, prouve que c’est un défaut qui sévit des deux côtés de l’Atlantique. Il est d’ailleurs étonnant que quelqu’un qui se prétende croyant ose parler en ces termes d’autres hommes. Je croyais que Dieu était amour et que tous les hommes étaient égaux (en ce y compris les «  Amerloques  », parmi lesquels il faut bien entendu inclure les Noirs américains puisque vous utilisez le terme Amerloque sans faire la distinction)

    L’auteur de cet article avait d’ailleurs prévu, semble-t-il, que son billet allait éveiller tous les anti-américanismes primaires, c’est-à-dire ceux utilisés par des personnes incapables de séparer le bon grain de l’ivraie (pour rappel, cette dernière expression est issue de l’Évangile selon Saint Matthieu.)

  10. Pour rappel les tribus amérindiennes étaient loin d’être pacifiques puisqu’elle se livraient des guerres incessantes, on pourrait évoquer les sacrifices humains ou l’anthropophagie…….

  11. Rappelons que le Port du Havre est le deuxième port négrier de France….ville que vous habitez…..

    Si ça se trouve cher Veritas vous avez des ancêtres négriers…..

  12. Cela m’etonnerai fort chers interlocuteurs,
    représentant les intérets de la CIA !
    Mes ancètres étaient protestants !!!
    (et je n’habite pas le Havre !!!)

  13. [u][b]L’imposture de Washington sur les « droits de l’Homme »[/b][/u]
    [url]http://www.wsws.org/francais/News/2012/avr2012/frau-a02.shtml[/url]

  14. « Depuis que Microsoft a racheté Skype pour la modique somme
    de 8,5 milliards de dollars, la firme n’a pas réellement
    communiqué sur ses projets futurs.
    On sait que la technologie VoIP sera intégrée dans un certain
    nombre de produits, mais l’éditeur n’a toujours pas précisé
    lesquels, et on s’étonne de n’avoir vu Skype arriver en bêta
    sur Windows Phone 7 que tout récemment.
    [b]Mais il est un point qui pourrait faire parler de lui :
    l’inclusion dans le client d’une porte dérobée pour autoriser
    …les écoutes légales.[/b] »

  15. [b]
    BIZARRE TOUT CA !!!
    Afghanistan: les Etats-Unis prêts à acheter des munitions à la Russie[/b]
    22:00 08/06/2012
    Mocou, 8 juin – RIA Novosti

Les commentaires sont fermés.