Difficile de passer au travers des fraudes aux cartes bancaires sur Internet.

 

Même si en France, le commerce en ligne ne représente seulement que 8 % de l’ensemble de toutes les transactions commerciales, il reste un secteur très fragilisé par les fraudes aux cartes bancaires qui ne cessent d’exploser depuis les 5 dernières années. Compte tenu de la multitude de techniques de fraude, il est parfois très difficile pour de nombreux clients de pouvoir passer au travers.

La carte bancaire est actuellement en France, un des premiers moyens de paiement sur Internet. Elle est utilisée pour 80 % des achats effectués à distance soit par Internet ou par téléphone et les fraudeurs ne manquent pas d’imagination pour mettre en place toute une batterie d’arnaques qui coûtent très chères aux parties prenantes. Ainsi le montant de la fraude atteignait près de 370 millions d’euros en 2010 et il est passé à 413 millions d’euros pour l’année 2011, ce qui fait plus de 60 % par rapport à l’année 2002.

Que ce soit pour régler un voyage, des billets de transport ou pour passer commande sur un site de commerce généraliste, vous devez systématiquement vérifier la sécurisation du site, qui s’affiche par l’image d’un cadenas. N’envoyez jamais votre numéro de carte bancaire par courriel et équipez votre ordinateur de pare-feu.

Si vous constatez des débits d’argent anormaux sur votre compte, prévenez rapidement  votre banque, car vous disposer d’un délai de 13 mois pour une fraude dans un pays européen, pour les contester et vous faire rembourser intégralement dans un délai maximum de 6 mois.

C’est vrai que pour ma part j’éprouve de nombreuses réticences à utiliser ma carte bancaire pour effectuer des achats en ligne, je préfère payer par l’intermédiaire de mon compte paypal qui me paraît plus sûr.

Avec le développement des achats au travers du téléphone mobile, il est donc urgent de sensibiliser davantage les consommateurs sur ces différentes arnaques et de développer des dispositifs de code à usage unique qui permettent de  limiter  les piratages.

 

2 réflexions sur « Difficile de passer au travers des fraudes aux cartes bancaires sur Internet. »

Les commentaires sont fermés.