Quelques noms et dates :
Jacques Anquetil, Tom Simpson (1967), Eric Zabel (1996), Richard Virenque, Christophe Moreau et Laurent Brochard (1998), Lance Armstrong (1999), Ivan Basso, Jan Ullrich, Floyd Landis (2006), Alexandre Vinokourov, Michael Rasmussen (2007), Manuel Beltran, Riccardo Riccò, Bernhard Kohl (2008)
Un point commun les réunit et vous devinez lequel : le dopage. Bien sûr, cette liste n'est pas exhaustive. Mais à chaque fois, ce sont tous des coureurs qui nous ont fabriqué du rêve et qui, quelques semaines ou années plus tard, révélés positifs, sont déchus de leur podium.
Chaque année, la société Tour de France promet un Tour propre. Chaque année, les commentateurs sportifs et les journalistes nous vendent du rêve en vantant les mérites de leurs coureurs préférés, omettant soigneusement d'intégrer au palmarès de leurs "champions" les taux d'EPO présents dans leur prélèvements sanguins.
Pourtant, ce ne sont pas les scandales qui ont manqués :
1998 : Festina
Willy Voet, soigneur de l'équipe au sponsor horloger, se fait arrêter à la frontière franco-belge, avec 500 doses de produits dopants dans sa voiture. Acculé, il n'a d'autres choix que de dénoncer le scandale : un dopage organisé par le staff médical au sein de l'équipe !
Le directeur sportif, Bruno Roussel, était parfaitement au courant de ces pratiques !
2006 : affaire Puerto
Le 23 mai 2006, une vaste opération de lutte contre le dopage met en évidence l'implication de l'équipe Liberty Seguros. Les enquèteurs découvrent entre autres la présence d'un produit permettant d'effacer toutes traces d'EPO !
En 2008, les contrôles antidopages ne sont plus réalisés par l'Union Cycliste Internationale, le Tour de France n'étant plus de son organisation, mais par l'Agence Française de Lutte contre le Dopage. On notera avec amusement ou tristesse que l'UCI a refuse de leur transmettre les informations du passeport biologique mis en place au début de la saison 2008, permettant de suivre les paramètres biologiques de coureurs et de détecter des anomalies dûes au dopage.
Au départ de ce tour 2009, presque 10% des coureurs ont déjà été contrôlés positifs au cours de leur carrière ! Parmi les directeurs sportifs, 40% avaient déjà été impliqués auparavant dans des affaires de dopage.
Un dernier pourcentage, le plus édifiant : 85,4% des maillots jaunes ont déjà croisé la route du dopage !
Qui peut encore assister à ce spectacle ? Voir ces jeunes sportifs mettre en l'air leur santé pour des rêves de gloire ?
[b]BRAVO, Gosseyn,
Il était INDISPENSABLE, avant le départ de la « Grande Boucle » de rappeler les « affaires » liées au dopage!
Et si on parlait des courreurs « Propres » ?
Je serai étonnée que ces quelques « exceptions », fassent parler d’elles, puisque « non dopées », elles ne feront pas partie du « Spectacle », n’ayant que peu d’espoirs de réaliser des performances comme celles dont on nous rabachera les oreilles pendant le Tour..
Quant à les voir à la télé,là non plus il ne faut pas rêver,
la publicité, et les caméras ne se pencheront que sur les « Champions »…. de la dope….
Amicalement Sophy [/b]
Bonjour [b]Sophy[/b],
Merci pour votre passage !
Vous aurez compris que je ne supporte pas cette hypocrisie des médias qui consiste à se voiler la face pendant 1 mois et dire le reste de l’année que le Tour n’est qu’une vaste tricherie.
Cependant, il faut que je précise que malgré tout, le cyclisme reste le sport le plus contrôlé (peut-être est-ce pour ça qu’on voit tant d’affaires !)
Pour rappel, il y a beaucoup plus de licenciés dans l’athlétisme ou le football, deux sport beaucoup moins contrôlés (à titre d’exemple, il n’y a eu aucun contrôle antidopage pendant la coupe du monde de football 2006 !).
GBGB
[b]Gosseyn[/b]
Bonjour Gosseyn,
le dopage a toujours existé, et de toutes les façons existera toujours.
Le Tour est la plus grande épreuve cycliste mondial, bien des coureurs n’ont que cet objectif dans la saison, tant le prestige d’une victoire est immense.
Le cyclisme est devenu l’antichambre de la lutte anti-dopage, et il est naturel que les fraudeurs tombent. Le sport cycliste est ciblé, presque à l’extrême, et il serait de bon goût d’ausculter d’autres sports, de la même façon que le cyclisme.
La on pourrait voir un défilé de surprises..
Et malgré tout je continuerai à suivre le spectacle, la tricherie de certains ne parviendra pas a ébranler la liesse populaire.
Amitiés
Michel
Bonjour Gosseyn
Et le dopage est présent un peut partout! ailleurs on l’appelle aussi drogue et il est sujet à une économie souterraine!
Celle du sport doit suivre aussi cette filière.
Dopage, drogue, économie souterraine, les trois ingrédients lamentables qui font que je ne supporte plus les compétitions sportives et principalement le tour de France.
Il n’y plus rien de sportif dans ce qu’on nous propose maintenant, l’argent ayant pris le pouvoir une fois de plus.
Aujourd’hui on nous tanne en nous disant d’emmener nos enfants pratiquer un sport, que c’est bon pour leur éducation! Ah bon? Lorsqu’on voit leurs idoles, je n’en suis pas si sûr que cela! Lorsqu’ils iront au collège, ils demanderont aussi leur EPO?
Je ne vois chez ces sportifs de haut niveau que des gens faibles abusés par des enfoirés assoiffés d’argent et de pouvoir. Un monde pourri dans lequel je ne me reconnais pas.
Et pendant ce temps là, d’autres pratiquent un autre sport, la rame, pour arriver à se nourrir sainement!
Pour ma part voici la mienne un peu plus conviviale mais avec modération sur le « P »
[img]http://static.blogstorage.hi-pi.com/sport.fr/s/st/stephanforest/images/gd/1185418098.jpg[/img]
Amitiés
Ludo
Et pour couronner le tout, voilà où conduit le dopage!
[img]http://farm3.static.flickr.com/2584/3689614169_32408ee082.jpg?v=0[/img]
j’ai ete sportif de haut niveau,et dans ce milieu,je ne connais pas de sportif qui ne ce drogue pas les produits de syntheses ne manque pas sur divers formes inconnue de la vie profanes,mes ses un fait tres repanduent dans certainnes disciplines les grand sportif ont en heritage un patrimoines genetiques,et des dons, le corps est la machine la plus complexe qui nous interpellent sur l’existence de dieu…
Bonjour boniface zebo correspt de press
Puisque vous connaissez bien ce milieu, vous allez peut-être pouvoir répondre à cette question qui pourra vous paraître idiote, mais que se pose beaucoup de monde.
Pourquoi un sportif éprouve t’il le besoin de se droguer?
Car par définition le sport se doit d’être exempt de tout artifice même en compétition.
Les performances n’expliquent pas tout.
Et pourquoi les sportifs ne se drogueraient-ils pas ?
Les étudiants le font à l’approche des examens (non, pas d’urine !), les politiciens le font, les chanteurs le font, les agriculteurs même (ça commence tout juste à se savoir…) qui ont avalé tant de pesticides qu’Alzheimer et les cancers du pancréas leurs sont un passage obligé avant la tombe ! Les bébés, apprend-on ses temps-ci, ont été drogués par les biberons : où est le bon vieux temps où on leur mettait du calva, du rhum ou autre pour faire passer les méfaits du lait de vache (elles aussi si contaminées depuis des générations !).
A quel sein se vouer, donc ?
Même dans les églises, ça sent l’encens à pleins trous de nez… fumez, enfumez, il en restera toujours quelque chose.
Que de paradis promis…
Ce sont les laboratoires de production en tous genres qu’il faut, selon moi, interdire.
Et que le meilleur gagne.
Js.
Merci à tous pour votre passage !
Merci Ludo pour vos images qui m’ont bien fait rire.
Je crois que le problème est que l’on valorise l’esprit de compétition à tout prix, sans rappeler que l’important n’est pas seulement de gagner, mais de gagner sainement !
Alors aujourd’hui, quand un petit « poulain » a remporter une victoire, on le félicite, qu’importe s’il est clean ou non. L’important aujourd’hui, c’est la performance, pas les moyens mis en oeuvre.
Nietzsche se serai reconnu : l’homme doit être surpassé.
Mens sana in corpore sano, si mon latin est encore exact.
Amicalement.
[b]Gosseyn[/b]