Quelques noms et dates :

Jacques Anquetil, Tom Simpson (1967), Eric Zabel (1996), Richard Virenque, Christophe Moreau et Laurent Brochard (1998), Lance Armstrong (1999), Ivan Basso, Jan Ullrich, Floyd Landis (2006), Alexandre Vinokourov, Michael Rasmussen (2007), Manuel Beltran, Riccardo Riccò, Bernhard Kohl (2008)

Un point commun les réunit et vous devinez lequel : le dopage. Bien sûr, cette liste n'est pas exhaustive. Mais à chaque fois, ce sont tous des coureurs qui nous ont fabriqué du rêve et qui, quelques semaines ou années plus tard, révélés positifs, sont déchus de leur podium.

Chaque année, la société Tour de France promet un Tour propre. Chaque année, les commentateurs sportifs et les journalistes nous vendent du rêve en vantant les mérites de leurs coureurs préférés, omettant soigneusement d'intégrer au palmarès de leurs "champions" les taux d'EPO présents dans leur prélèvements sanguins.

Pourtant, ce ne sont pas les scandales qui ont manqués :

1998 : Festina
Willy Voet, soigneur de l'équipe au sponsor horloger, se fait arrêter à la frontière franco-belge, avec 500 doses de produits dopants dans sa voiture. Acculé, il n'a d'autres choix que de dénoncer le scandale : un dopage organisé par le staff médical au sein de l'équipe !
Le directeur sportif, Bruno Roussel, était parfaitement au courant de ces pratiques !

2006 : affaire Puerto
Le 23 mai 2006, une vaste opération de lutte contre le dopage met en évidence l'implication de l'équipe Liberty Seguros. Les enquèteurs découvrent entre autres la présence d'un produit permettant d'effacer toutes traces d'EPO !

En 2008, les contrôles antidopages ne sont plus réalisés par l'Union Cycliste Internationale, le Tour de France n'étant plus de son organisation, mais par l'Agence Française de Lutte contre le Dopage. On notera avec amusement ou tristesse que l'UCI a refuse de leur transmettre les informations du passeport biologique mis en place au début de la saison 2008, permettant de suivre les paramètres biologiques de coureurs et de détecter des anomalies dûes au dopage.

Au départ de ce tour 2009, presque 10% des coureurs ont déjà été contrôlés positifs au cours de leur carrière ! Parmi les directeurs sportifs, 40% avaient déjà été impliqués auparavant dans des affaires de dopage.

Un dernier pourcentage, le plus édifiant : 85,4% des maillots jaunes ont déjà croisé la route du dopage !

Qui peut encore assister à ce spectacle ? Voir ces jeunes sportifs mettre en l'air leur santé pour des rêves de gloire ?