Le site Come4news, censuré en Tunisie par les autorités

censur.jpg
Le site de journalisme "citoyen", Come4news, devenu l'un des 3000 sites les plus fréquentés de Tunisie, s'est trouvé censuré par les autorités la semaine dernière. En conséquence, naturellement, les citoyens de ce pays n'y ont plus accès.
 Manifestation à la fois du succès grandissant de ce support médiatique citoyen, et de sa liberté de ton, la nouvelle de cette censure, si elle fait vivement réagir le président du site, est un très bon signe de sa bonne santé et de sa vitalité.
C'est précisément ce qui rend la demande de levée de l'interdiction nécessaire. Selon wikipédia, la Tunisie est listée parmi les "dix pires ennemis de la presse" pour le comité pour la protection des journalistes et RSF qualifie le pays de "prédateur de la liberté de la presse". La censure n'y serait pas rare : elle y a été rétabli en 1952…

Les journaux en langue française de la grande presse seraient régulièrement censurés, Le Monde, le Figaro, Libération notamment, et les journaux satiriques comme Charlie Hebdo ou le Canard enchaîné y sont totalement interdits de publication.
Sur internet, toujours selon Wikipédia , les serveurs du site "Wikimédia foundation" sont censurés et selon de nombreuses organisations, le pays disposerait de "procédés de censure sur internet parmi les plus stricts du monde
Une journaliste, Sihem bensedrine, qui se bat dans le pays pour la liberté de la presse, a connu la prison durant sept semaines et a été qualifiée de "créature du diable", vipère haineuse" ou encore de "vendue aux sionistes et aux francs-maçons" dans le journal Al Chourouk.
Selon RSF  "Mohammed Abbou, avocat auprès de la cour d'appel de Tunis, est emprisonné depuis le 1er mars 2005 suite à la publication sur le site Tunisnews d'un article dans lequel il comparait les tortures infligées en Tunisie à des prisonniers politiques aux exactions des soldats américains à Abou Ghraib, en Irak."
Il existe également une liste de sites censurés dans le pays, le premier d'entre eux étant naturellement celui de Reporter Sans Frontière, mais aussi les sites des opposants au régime ou encore des blogs.
Come4news pourrait avoir rejoint cette liste et, que le directeur du site me pardonne, c'est tout à son honneur. Cela prouve que la participation de chacun à son élaboration permet de développer par l'échange, la prise de conscience de  chacun, y compris dans des pays un peu lointains, à travers la francophonie.
Est-il possible de faire rétablir l'accès au site pour les Tunisiens? Quoi qu'il en soit, l'appel du directeur, Fabien Bardoux, doit être relayé : "Nous avons besoin de votre soutien pour communiquer cette information sur vos blogs, vos sites et vers vos proches: la liberté d'expression est en danger dans certains pays et c'est fort préjudiciable, et nous devons réclamer la levée de cette restriction. "
Si cela peut-être utile, chaque visiteur de ce billet a la possibilité de le copier et de le diffuser, sans restriction. ce ne sera pas seulement utile pour Come4news, le problème est plus général. La liberté de diffuser de l'information, si elle semble être un droit, a parfois besoin d'être rappelée et défendue, aussi il n'est pas inutile de dénoncer certains pays qui ne l'appliquent pas, cette situation étant surtout préjudiciable pour les populations.

36 réflexions sur « Le site Come4news, censuré en Tunisie par les autorités »

  1. bien complet et illustrant parfaitement le totalitarisme ambiant de certains pays. Reporter sans frontières avait établi la liste de tous les pays pratiquant allégrement la cybercensure et la Tunisie occupait une place de choix, d’un sinistre classement largement dominé par la Chine.
    Il faut clamer notre indignation et s’insurger contre ce phénomène anti-démocratique, touchant la liberté de la presse comme la liberté individuelle..
    Amitiés Michel

  2. BLAISE
    Blaise, pas facile de passer après VOUS, et MICHEL, mais comme j’avais proposé à C4N, de mettre un additif à mon article, mais que si VOUS, MICHEL, ou DOMINQUE, faisiez un article je ne bougerai pas, La rédaction m’a répondu par mail que  » tout ce que vous écrirez sera le bienvenu », alors je me suis essayée à « froid » à un billet de mauvaise humeur, je ne sais pas s’il paâitra, mais, c’est hyper léger par rapport à ce que vous écrivez!
    Je suis SIDEREE, qu’en si peu de temps, vous soyez capables, d’écrire avec autant de TALENT.
    VOUS méritez AMPLEMENT votre Première place de Journaliste le plus lu du site!!!!
    Ne faites surtout pas le modeste!!!!!!!!

  3. Je pense que le pouvoir tunisien se sera déconsidéré en commettant cette lâcheté !
    Il se trompe :
    – en interdisant notre site, il lui fait une immense publicité !
    – en interdisant notre site, il se fait une immense contre publicité !

    Comme quoi, la censure, qui est un geste imbécile, peut avoir l’effet inverse à celui désiré !

  4. La censure de C4N en Tunisie va dans le même sens que la censure du site Kalima Tunisie, un webmagazine créé par Sihem Bensedrine, récipiendaire du International Press Freedom Award remis par le gouvernement canadien soulignant son courage dans son combat pour la liberté d’expression en Tunisie. Un personnage de grande influence sur la scène journalistique internationale et une alliée redoutable, d’ailleurs voici son e-mail : [email protected]

    L’union pour un même combat est la seule voie vers la victoire.

  5. Bonjour à tous,

    Eh oui, je suis d’accord… Je préfère être du coté de Sihem Bensedrine moi aussi, son courage en moins puisque de si loin nous ne risquons que peu, mais enfin, solidaire quand même.

  6. ah, le revoila l’empire romain , de fer et d’argile mélés :le fer du nord, l’argile du sud.
    à chacun de bien regarder ce qui va arriver !

  7. L’empire Romain pour une politique de civilisation: TUNIS (Reuters) – Nicolas Sarkozy a déclaré ne pas avoir de leçon à donner à la Tunisie en matière des droits de l’homme et justifié la politique du président Zine el Abidine ben Ali contre le terrorisme et l’extrémisme religieux.
    « Je ne vois pas au nom de quoi je me permettrais, dans un pays où je suis venu en ami et qui me reçoit en ami, de m’ériger en donneur de leçons », a déclaré le président français dans un toast prononcé lors d’un dîner offert en son honneur à Tunis par son hôte tunisien.
    Il a dit au contraire vouloir rendre hommage à la « lutte déterminée » de son homologue tunisien contre le terrorisme, « qui est le véritable ennemi de la démocratie ».
    « Pour la France, la lutte contre le terrorisme engagée ici, c’est important », a-t-il poursuivi. « Car qui peut croire que si demain, après-demain, un régime du type taliban s’installait dans un de vos pays au Nord de l’Afrique, l’Europe et la France pourraient considérer qu’elles sont en sécurité ? J’appelle chacun à réfléchir à cela. »

  8. Dominique voila ce qu’a dit le promoteur-imposteur du nouvel empire romain que vous approuvez : « Aujourd’hui, l’espace des libertés progresse. Ce sont des signaux encourageants que je veux saluer », a déclaré lundi soir N$ à Tunis, en préambule à un dîner offert par son homologue tunisien Ben Ali. »

  9. VAUTIER, tout n’est pas parfait en Tunisie… La censure règne en maîtresse : c’est déplorable…
    Cependant, il faut reconnaître que les femmes y ont plus de droit que dans les autres pays arabes : ça, ce n’est pas à négliger !

    Mais, le Président Sarkozy aurait dû parler de tous ces cas de censure constatés, d’autant que come4news est un média français !

  10. MAIS VAUTIER, IL N’Y A PAS QUE DES ETATS MUSULMANS A ETRE RIVERAINS DE LA MEDITERRANEE… PUIS, POUR LUTTER CONTRE LES INTEGRISMES RELIGIEUX, IL FAUT COMBATTRE LE CHOMAGE, LA PAUVRETE, LA PRECARITE, LA CORRUPTION… DANS TOUS LES PAYS, AUSSI BIEN DEVELOPPES QU’EN VOIE DE DEVELOPPEMENT !

  11. et croyez vous Dominique que le nouvel empereur va lutter contre LE CHOMAGE, LA PAUVRETE, LA PRECARITE, LA CORRUPTION….radiations, fracture sociale, dépénalisation !!!!!!!

  12. l’empire romain contre les rois de l’orient…mais ma parole , j’ai déjà lu cela dans l’Apocalypse de Jean !!!! :TUNIS (AFP) – Le président français Nicolas Sarkozy a défendu mardi, au deuxième jour de sa visite d’Etat en Tunisie, son Union pour la Méditerranée entre l’Europe et les pays du Sud, alors que sa bonne note décernée au régime tunisien sur les droits de l’Homme suscite la polémique.
    S’exprimant devant 500 patrons français et tunisiens, M. Sarkozy a défendu son projet de nouveau partenariat entre les deux rives de la Méditerranée, qui doit être officiellement lancé le 13 juillet, assurant qu’il doit permettre la création d’un « pôle gagnant-gagnant qui concurrencera l’Asie ».

  13. Je n’avais pas vu vos commentaires, cela n’arrive plus dans ma boite…

    Eh bien, oui, ce blog est très sympathique et la personne qui le tient aussi.

    C’est très bien de voir nos cousins francophone d’outreatlantique ici, je m’en félicite.

  14. @ Blaise
    Blaise, bonjour…

    —————-« Je n’avais pas vu vos commentaires, cela n’arrive plus dans ma boite… » :
    Blaise, pour que nos commentaires arrivent dans ta boîte e-mail, il faut que tu coches dans la case située à gauche de cette phrase : « souscrire par email (Membres uniquement) ». C’est en dessous de la fenêtre des commentaires… en dessous de cette phrase : « Réduire l’éditeur – Agrandir l’éditeur ».

    Amicalement,

    Dominique

  15. Ceci est un rappel important, qu’il convient de prendre en compte !

    [b][i][u]N’oublions pas que cela fait 378 jours DE TROP que le Gouvernement tunisien réduit son peuple à l’obscurité, à la nuit, au silence, à la non culture, aux échanges de savoirs… en censurant come4news ![/u][/i][/b]

    Alors, [b][u][i]l’union faisant la force[/i][/u][/b], il faut faire céder le pouvoir tunisien ! Rendez-vous en masse, pour faire part de vos indignations rédigées sous forme de commentaires sous cet article de [b]SOPHY[/b] : [b][i]« C4N Censuré en TUNISIE : « UN AN DEJA  » !! »[/i][/b], [u]publié le 8 mars 2009[/u]
    [url]http://www.come4news.com/index.php?option=com_content&task=view&id=25305[/url]

  16. Allons Dominique, il est inutile de venir sous cet article stupide, le seul a n’avoir pas été repris par la rédaction de come4news pour le mettre en une parmi les trois autres existant, voici quelques temps.

    Il est bien trop nul, que voulez-vous 😀

    Allez, @+

  17. [b][i]Mon Cher Blaise,

    si je suis venu sous cet article, c’est que je l’ai sélectionné comme méritant ce petit rappel que j’ai fait… Votre article n’est pas si stupide que cela ! Il a été signalé, avec son lien, dans cet article de SOPHY, que j’ai référencé…
    D’ailleurs, je sélectionne les articles pour faire ce rappel ! Les articles doivent être excellents comme le vôtre…

    Avec toute mon amitié,

    Dominique[/i][/b]

  18. Mais non Dominique.

    Tenez, vous êtes venu en dernier ici après être allé sous tous les autres articles.

    Vous ne vous y êtes pas trompé.

    C4N n’avait pas repris cet article en les citant tous à l’époque, Sophy l’a pris en compte, oui, mais bon, certainement par gentillesse.

    On s’en fout de cet article nul, ou « pas si stupide que ça », même s’il fut le seul à être repris sur d’autres supports, sans que cela ne soit demandé.

    Oui, car la rédaction de C4N ne s’y est sûrement pas trompé. Donc, hein, on s’en fout.

    Cela m’indiffère d’ailleurs…

    @+

  19. [b][i]Oui Blaise, je suis venu ici en dernier car j’ai répertorié tous les articles où mon appel pouvait passer…
    C’est en retournant sous l’article de SOPHY, que je me suis dit qu’il fallait retourner sous le vôtre pour lancer ce petit rappel à l’ordre…
    Puis, comme je l’ai écrit, je n’ai sélectionné que les articles qui me semblaient excellents pour pouvoir le faire….

    Avec toute mon amitié,

    Dominique[/i][/b]

  20. Ben oui Dominique,

    Mais bon, tu l’as fait sous [u]tous[/u] les articles. Ne soyons pas comme cela entre nous, svp.

    Et je me répète, ça m’est égal. Cet article-là a été repris, je me répète, par d’autres sites, il fut le seul, je n’avais rien demandé, ce qui témoigne de ce qu’il n’est pas mauvais, mais c’est bien la dernière fois que j’ai écrit sur ce sujet, on ne m’y prendra plus.

    Faites vos affaires entre vous, je m’en moque, moi, désormais, de la censure en Tunisie, Auto-congratulez-vous, cela ne me concerne pas.

    Et il est inutile de revenir m’en parler.

    D’ailleurs j’ai plein d’autres sujets à traiter…

    @+

  21. [b]BLAISE, je n’ai pas repris votre article par « gentillesse », mais parce que nous étions QUATRE a avoir réagi spontanément, à l’information diffusée par le site
    En citant les auteurs, j’ai repris scrupuleusement l’ordre alphabétique!
    Ne sacahant même pas que le site ne vous avait pas cité!!
    [/b]

  22. Eh bien Fabien, c’était particulièrement vexant. Mais laissons désormais tout cela de côté, il n’y a pas mort d’homme…

    Chère Sophy, Je le sais bien, merci de votre passage.

    C’était un peu ironique de ma part de dire cela, merci de m’avoir cité, je suis passé sous votre article.

    Qu’on me pardonne de ne pas venir toujours, et de ne pas toujours commenter.

    Ce n’est pas très bien de ma part, mais je manque parfois de temps.

    Je lis quand même!!!!

    @ bientôt

  23. [b]Fabien[/b],

    Bonsoir…

    Au fait, il me semble bien que [b]REPORTERS SANS FRONTIERES[/b] ( [url]http://www.rsf.org[/url] ) n’a pas parlé de cet excellent article de [b]SOPHY[/b], ainsi que ceux des nôtres consacrés à la censure en Tunisie !

    Ce qui m’a sidéré, en allant visiter le site de [b]RSF[/b], c’est de constater,
    – [i]sur sa carte de l’Afrique [/i]( [url]http://www.rsf.org/rubrique.php3?id_rubrique=23[/url] ), [i]que la Tunisie est absente,[/i]
    – [i]dans sa lettre du 17 mars [/i]( [u]publiée le 18 mars 2009[/u] : [url]http://www.rsf.org/article.php3?id_article=30618[/url] )[i], adressée au [b]Ministre tunisien de l’Intérieur[/b], que [b]come4news[/b] n’est pas cité[/i],
    – [i]dans sa rubrique [b]« Les ennemis d’Internet »[/b][/i] ( [url]http://www.rsf.org /rubrique.php3?id_rubrique=272[/url] ), [i]que [b]« la Tunisie est sous surveillance »[/b].[/i]

    Alors, y aurait-il, de la part de [b]RSF[/b], deux poids deux mesures ?
    Pourtant, [b]come4news[/b] est un journal !

    Aussi, pourquoi pas une pétition ?

    Amicalement,

    [b]Dominique[/b]

  24. Qu’il y est eu ou non d’autres articles sur le sujet est égal.
    Un rappel ne peut certainement pas faire de mal, et je déplore le manque de visite sur ces articles, surtout lorsqu’on s’exprime sur C4N
    Le plus important est de rester solidaires pour cette cause primordiale:
    [b]la liberté d’expression.[/b]
    Merci Blaise de le rappeler.
    Cordialement
    LUDO

  25. Juste une autre précision, Fabien…

    Sous son article : [b][i]« Soyez le témoin, l’acteur et le moteur de votre ville sur C4N »[/i][/b], [u]publié le 16 mars 2009[/u]
    [url]http://www.come4news.com/index.php?option=com_content&task=view&id=25520[/url] ,
    j’avais suggéré, à [b]Bruno Moreau[/b], [i]de mettre en avant notre site, en dessinant une carte de la Tunisie, dans laquelle, il y aurait un SENS INTERDIT ([u]comme le panneau du même nom[/u]) en dessous du [b]logo[/b] de [b]come4news[/b] en indiquant, chaque jour, depuis combien de jour les Tunisiens ne peuvent pas nous lire…[/i]

    [b]Bruno[/b] m’a écrit que ma suggestion était à l’étude

    Puis, il faudrait, sur notre site, mettre une pétition en ligne ![i] Ne devraient figurer, sur cette pétition, qui parlerait de tous les articles sur cette censure parus sur come4news, aucun commentaire, les lecteurs et rédacteurs se contentant de mettre leurs prénom, nom (ou pseudo, ou nom de plume), ainsi que leur adresse e-mail (non dévoilée)…[/i] Ensuite, il conviendrait, dès qu’un maximum de signatures seraient atteint, d’envoyer cette pétition simultanément
    [i]- au Président de la République tunisienne,
    – au Président de la République française,
    – au Secrétaire Général de [b]l’Organisation Internationale de la Francophonie[/b][/i]

    Avec mon amitié,

    [b]Dominique[/b]

  26. Alerte rouge Tunisie: la femme n’est plus l’égale de l’homme !!!!

    Un projet d’article de la future Constitution consacre la « complémentarité » de la femme avec l’homme et non son égalité.

    Le 13 août 1956, le Code du statut personnel est promulgué par Habib Bourguiba en Tunisie. Une révolution pour les femmes, dont l’égalité avec les hommes est reconnue par la loi. La polygamie est alors interdite et le divorce possible. Août 2012, un projet d’article de la future Constitution tunisienne stipule que « l’État assure la protection des droits de la femme sous le principe de complémentarité avec l’homme au sein de la famille en tant qu’associée de l’homme ».

    Concrètement, le principe d’égalité est remis en question. Un coup dur qui – ironie du sort – survient à l’occasion du 56e anniversaire du Code.

    C’est une députée du parti de gauche Ettakatol – pourtant membre de la coalition gouvernementale – qui a lancé l’alerte sur sa page Facebook. « Cette séance a servi de prétexte aux députés Ennahda pour revenir sur le principe d’égalité entre hommes et femmes », écrit Selma Mabrouk. Toujours selon la députée et sa retranscription de cet article 27 sur les droits des femmes, la version adoptée le 1er août par la commission Droits et libertés – une des commissions consultatives de l’Assemblée nationale constituante (ANC), chargées de rédiger les différents articles de la Constitution – se poursuit par : « L’État garantit l’égalité des chances pour la femme dans toutes les responsabilités.

    Pour Sondès Garbouj, présidente de l’antenne tunisienne d’Amnesty International, les termes mêmes de l’article posent problème. « On dit complémentaire de l’homme en français ; en arabe, cela se dit annexée à l’homme. La femme n’est donc pas un être qui existe par lui-même, qui est libre de ses choix. Si vous définissez la femme comme annexe, tout est permis. » Une interprétation réfutée par le parti islamiste Ennahda. Mehrzia Nabidi, membre du parti et vice-présidente de l’ANC, précise : « Complémentarité ne veut pas dire inégalité. » « Dans la complémentarité, est-ce qu’il y a une inégalité d’une part ou d’une autre ? Dans la complémentarité, il y a justement un échange, un partenariat. »

    Si le texte n’a pas encore été voté en séance plénière, de nombreuses associations tunisiennes sont sur le qui-vive. Selon elles, le simple fait qu’il ait été adopté par une commission constitue une régression sociale dangereuse.

    Autre problème, l’article 27 contredit l’article 22 – déjà adopté -, qui stipule que « les citoyens sont égaux dans leurs droits et leurs libertés et devant la loi, sans discrimination d’aucune sorte », et l’article 21, qui réaffirme « le principe de l’égalité des droits et des devoirs entre les deux époux ».

    Ce dernier avait été adopté en juillet, en l’absence des députés du parti islamiste, retenus par le congrès de leur parti.

    Le Point.fr – Publié le 09/08/2012 à 18:24 – Modifié le 09/08/2012 à 18:30

  27. [b]Les islamistes d’Ennahda refusent la dissolution du gouvernement[/b]

    PS: on ne parle plus de la Tunisie sur Come4news?

  28. La grande majorité des Tunisiens de la diaspora (environ en gros 70 %, me souvient-il) ont voté pour les islamistes d’Ennahda… Alors, de quoi se plaint-elle ? Évidemment, ceux qui sont en contact direct avec ces obscurantistes ont un autre sentiment ! Pas de discussion : si pas d’accord, la mort !
    Merci les Tunisiens de France et d’ailleurs pour vos frères du pays !

Les commentaires sont fermés.