La parole et le raisonnement donnent à l’homme les moyens de domination sur le monde. L’homme subit les impacts de la société dans laquelle il naît. Il apprend la langue qui lui est parlée et s’habitue à ses semblables avec lesquelles il vit.
On lui apprend son nom et celui de ces parents père et mère. La présence et le rappel de ceux-ci sont importants pour que l’enfant puisse distinguer sa mère et son père. La métamorphose de celui-ci dépend de l’éducation qu’il reçoit. L’enfant devient le reflet de ce que l’on veut lui donner.
Si l’entourage donne une mauvaise image à cet enfant il deviendra ce que l’on a souhaité. Dans certaines familles vous remarquerez que parfois certains enfants sont comparés à un animal tel le mouton lorsqu’ils commettent une bêtise par exemple. Ou alors les injures du genre : tu es un imbécile ou encore tu es bête comme un mouton.
Ces comparaisons ou injures enregistrées dans le circonscient de l’enfant peuvent agir sur lui et donner le comportement attendu. La meilleure éducation pour l’enfant doit d’abord se trouver dans la parole. Il faut déceler en lui les bonnes qualités. Souhaiter pour lui ce qui est plus beau à atteindre. Eviter surtout de crier et de faire en sorte qu’il y ait peur.
Ce comportement est très néfaste pour un enfant lorsqu’il se trouve dans un environnement autre que celui de ses parents. Un enfant qui manque d’épanouissement se retranche sur lui-même.
Cela a un inconvénient dans son développement. Tout homme est différent de l’autre par d’abord sa création ensuite par ses idées. Accepter la différence permet de créer plus le rapprochement. Il faut être le moi de l’autre.
La différence enrichie la culture de l’homme. Elle prône le pardon et la cohésion. C’est un facteur d’intégration entre les peuples.