En 1998, James Cameron recevait l’Oscar du meilleur film pour Titanic et Caramail sortait de la toile. Quatorze années plus tard, bien que les deux aient disparu, le rêve n’est plus de mise, Caramail nous revient et Titanic également mais en 3D.

Plongeons d’abord dans nos souvenirs. Caramail était entre la fin des années 90 jusque début 2003 l’un des plus gros portails français comptant jusqu’à 1,2 Millions abonnés en 1999. A l’époque, « My Heart will go on » de Céline Dion et « La tribu de dana » de Manau se partageaient le Top 50.

Pour l’histoire, Caramail avait été créé en 1997 par Oriane Garcia, Alexandre Roos et Christophe Schaming (fondateurs du moteur de recherche Lokace) puis avait été racheté par Lycos pour trouver aujourd’hui une seconde vie entre les mains de l’allemand United Internet sous la marque GMX – Caramail.

Celui-ci était surtout célèbre grâce à son service de chat. Il aurait été possible d’y croiser  « bogoss08 »,« loverdu62 » ou encore « pitchoune35 » (je suis certaine que ces pseudos existaient…).

Cependant, Caramail était avant tout et historiquement un webmail.

En 2003, il est le chat le plus fréquenté de France mais les successions de problèmes techniques et la non-anticipation des besoins auront raison du succès de notre géant. Caramail et Lycos Europe sont définitivement fermés fin 2009 après 4 ans de tentative de relance.

Cette nouvelle relance fait suite à la reprise des anciens comptes Caramail lors de la fermeture de Caramail en 2009. Les anciens utilisateurs de Lycos avaient été invités à migrer vers la plateforme GMX française et à choisir par défaut s’il le souhaitait un compte en @caramail.fr et @caramail.com

Depuis son rachat, les choses ont visiblement changé et une renaissance semble possible.

Quoiqu’il en soit, aucune information n’apparaît sur le renouveau d’un chat. Il est certainement encore trop tôt pour envisager une telle option.

Leader sur le marché allemand avec 10 Millions d’abonnés, GMX-Caramail souhaite donc avec cette nouvelle implémentation toucher un public plus vaste.

 

Quoiqu’il en soit, à ce jour, il est toujours possible de se créer un compte en @caramail.fr ou en @caramail.com.

Avis aux nostalgiques ! Vous êtes les acteurs du Net, vous êtes les acteurs de demain…

 

 

 

http://www.caramail.com ou http://www.gmx.fr