« CANADHARPER » : au royaume des conservateurs

 « CANADHARPER » : au royaume des conservateurs

 

Je me rappelle les élections fédérales de l’an dernier (2011) avec un sourire en coin. Une soirée « électorale » a eu lieu au cégep, soirée à laquelle j’avais participé. Faute de pouvoir voter, j’étais à peine à plus d’un mois d’atteindre la majorité, cette soirée m’avait semblé une belle conclusion à cette campagne électorale qui était la première à laquelle je m’intéressais. Je me rappelle bien du désarroi que j’ai éprouvé lorsque le fameux « Si la tendance se maintient, Radio-Canada prévoit que » avait annoncé que les conservateurs allaient non seulement être élus au pouvoir, mais aussi qu’ils seraient majoritaires. Je me consolais en regardant la « vague orange » qui avait atteint une bonne partie du Canada et qui se faisait sentir principalement au Québec : un message clair était lancé au nouveau gouvernement. Malheureusement, celui-ci étant majoritaire, n’avait de compte à rendre à personne. Je me demandais quel visage allait prendre dorénavant le pays qui était supposé être le mien. Un peu moins d’un an avant l’anniversaire de ces élections, je trouve pertinent de faire un petit compte rendu des « réalisations » de notre cher gouvernement. 

 

En premier lieu, les conservateurs ont pris la décision de mettre à l’avant plan, non seulement dans le pays, mais aussi sur la plateforme politique mondiale, la tradition monarchique canadienne. Les bonnes vieilles valeurs du Commonwealth font surface « Ô Canada ». Pour ce faire, M. Harper et ses pairs ont ordonné aux ambassades d’afficher un portrait de la reine et de retirer les tableaux de nos artistes par le fait même (Sur ce point voir : http://www.radio-canada.ca/nouvelles/Politique/2011/09/07/005-canada-ambassade-reine.shtml). On décide ensuite de « renouer avec nos traditions militaires canadiennes » en rétablissant les désignations de « Corps d’aviation royal canadien » et de « Marine royale canadienne » au sein de l’armée (Sur ce point voir : http://www.cyberpresse.ca/le-soleil/actualites/politique/201108/16/01-4426425-forces-canadiennes-un-changement-de-nom-et-des-reactions.php). Avons-nous seulement des redevances en provenance de Londres pour la promotion de son tourisme? 


Par la suite, le gouvernement Harper se lance dans l’unification de son pays. En effet, les jeux olympiques d’hiver 2010 semblent avoir porté fruit. Par l’entremise du sport, notre premier ministre a su développer les sentiments d’appartenance et de fierté chez son peuple (Sur ce point voir : http://www.cyberpresse.ca/sports/vancouver-2010/201002/22/01-954215-les-canadiens-sont-unis-par-les-jeux-olympiques.php). Mais, être fier de quoi ? Fier de la perte du siège au conseil de sécurité de l’ONU ? L’inaction du gouvernement face aux changements climatiques, son appui systématique à Israël et la réduction de l’aide humanitaire destiné aux pays d’Afrique, qui expliquent très probablement la perte de ce siège qui nous appartenait depuis la création de l’ONU (en 1945), auront finalement eu raison de notre réputation à l’international (Sur ce point voir : http://www.ledevoir.com/politique/canada/297970/le-canada-recoit-une-gifle-a-l-onu). Sans parler bien sûr du dossier des F-35, avion de chasse spécialisé pour l’attaque au sol et que le gouvernement veut s’offrir à prix d’or pour la « défense » nationale (Sur ce point voir : http://www.cyberpresse.ca/actualites/quebec-canada/politique-canadienne/201204/10/01-4514015-f-35-le-calcul-des-futures-depenses-militaires-sera-modifie.php). 

Maintenant, voyons ce qui se passe au niveau de la politique intérieure du Canada. On pourrait légitimement s’attendre à quelque chose de mieux de la part du gouvernement à l’échelle interne vu sa piètre performance sur le plan mondial. Malheureusement, ce n’est qu’un espoir naïf. En effet, le mot « conservateur » prend tout son sens avec nos dirigeants actuels. Il fallait s’en douter, un retour vers l’arrière est de mise. Le projet de loi C-10 adopté à la chambre par les conservateurs en est la preuve irréfutable. C’est avec une main de fer que les juges devront maintenant donner des peines minimales pour certaines infractions et jugeront plus sévèrement les adolescents (Sur ce point voir : http://www.radio-canada.ca/nouvelles/Politique/2012/03/12/003-loi_c10-vote-communes.shtml). Avec ces projets de lois, les gens détenteur de cannabis seront jugés plus sévèrement que certain pédophiles (Sur ce point voir : http://www.radio-canada.ca/nouvelles/Politique/2011/12/16/003-projet-loi-c-10-critiques-senateur-conservateur.shtml). L’abolition du registre des armes à feu est un bon exemple d’un autre grand pas vers l’arrière. Le gouvernement avait même comme intention de détruire cet outil, sans laisser la chance aux provinces, comme le Québec, qui voulait prendre la relève. (Sur ce point voir : http://www.ledevoir.com/politique/canada/334517/registre-des-armes-a-feu-plus-que-l-abolition-la-destruction), tout ça au nom du droit à la vie privée. Plutôt ironique lorsque l’on sait que le Canada soutient des projets de lois tels que la SOPA, la PIPA ou l’ACTA qui visent à donner la permission aux gouvernements de faire de l’espionnage web. Du côté de la fonction publique, rien de moins rose. On coupe en catimini dans les postes afin de sauver de l’argent (sur ce point voir : http://www.radio-canada.ca/audio-video/pop.shtml#urlMedia=http://www.radio-canada.ca/Medianet/2012/CBOF/Bernieretcie201203300651.asx). Vrais maitres de la coupure, les conservateurs ont aussi ventilé le budget du ministère des ressources humaines (ministère qui s’occupe des milieux artistiques, communautaire, autochtone et industriel) ce qui les touche durement (Sur ce point voir : http://www.ledevoir.com/politique/canada/327711/ressources-humaines-ottawa-coupe-en-catimini).  


Pour conclure, je me demande en quoi ce gouvernement est-il supposé me représenter. Les décisions qu’il prend vont à l’encontre de mes valeurs et de la vision que j’ai de ce que devrait être une société. Ce pays n’est pas le mien et j’ai honte d’y être associé. Un an au pouvoir de façon majoritaire et déjà tant de ravages. Que nous réserve le gouvernement Harper pour les trois prochaines années ?  

Par Jean-Christophe Briand 
Étudiant en science humaine du Collège d’Alma