le racket chez les jeunes : ne laissons pas faire !

Le racket est ce que le code pénal nomme, " vol avec violence ". Il s’agit d’un acte voisin de l’extorsion.

Le racketteur exige de sa victime de l’argent, des objets ou des vêtements en le menaçant. Il fait généralement usage de la force physique, de menaces ou de chantage.

Ce délit est puni par la loi.

Le racket est un problème souvent sous estimé, pourtant il résulte de ces actes un double traumatisme qui est bien difficile de surmonter pour un enfant et aussi pour un ado.

Mon fils de douze ans, a subi ce type d’incident avec menaces. Deux jeunes l’ont forcé à leur donner ses sucettes.

Il faut savoir, que le racket est un acte lâche. Le racketteur agit en groupe car c’est un faible, seul il fuirait. Seule la présence de ses complices lui donne l’ascendant sur sa victime.

Les racketteurs veulent gagner de l’argent sans travailler et surtout très rapidement. Ce sont des pré-délinquants, et ils recommenceront.

Si ça vous arrive, surtout il faut porter plainte au commissariat de police, comme je l’ai fait pour mon fils. C’est la méthode la plus efficace. Ne pas répondre par la violence. Tous les racketteurs sont punissables. C’est pour cela que j’insiste et qu’il faut absolument porter plainte, il ne faut pas oublier qu’il ne cessera pas d’agir et qu’il faut l’arréter. Les peines sont lourdes, jusqu’à 15 ans de prison et 150 000 euros d’amendes, selon l’âge et les conditions.

Il est bon aussi de savoir quelques trucs pour éviter le racket, comme ne pas porter d’objets susceptible de provoquer la tentation tels que, portable, vetements de marques, bijoux…

Surtout, n’avoir qu’un minimum d’argent sur soi et ne pas le montrer.

Et le plus important, ne pas se déplacer seul, les copains ça sert aussi à ça.

 

13 réflexions sur « le racket chez les jeunes : ne laissons pas faire ! »

  1. oui peut être mais faut porter plainte une foie un exemple fait les autres auront plus peur ou alors prendre le plus léger et taper sur le plus lourd mais la je m’égare

  2. Pas évident, le sujet: bien sûr qu’il faut réagir lorsque l’on apprend qu’il y a racket…Mais à la mesure du délit: s’il s’agit de racket de sucette ou de goûter, l’adulte référent suffit généralement à règler le problème.
    A l’adolescence, les choses s’aggravent et là, la Police doit être avertie.

    Le problème est souvent que la victime de racket se tait car soumise à des menaces .

  3. À force d’être mesurés, les casiers judiciaires regorgent de peines jamais subies ! L’[b]adulte référent[/b], quelle bonne blague, il n’y a que les bobos pour y croire. Ces gosses ne sont pas tenus parce que ce n’est pas dans la culture des parents. On ne saute pas aussi aisément d’un village du sahel ou de la brousse à de grandes cités occidentales. Les codes ne sont pas les mêmes !
    Il faut avoir le courage d’ouvrir les yeux!

  4. [quote]L’adulte référent, quelle bonne blague, il n’y a que les bobos pour y croire. [/quote]
    Mesurez vos paroles, cher N’Guyen!!!
    Je suis institutrice et ai à gérer souvent ce type de problème.Pas besoin d’appeler les flics pour gérer les rackets de goûters ou de sucrerie.
    Quant aux codes de la « brousse » et du « Sahel », si vous aviez la moindre culture vous sauriez qu’ils sont au moins aussi stricts que nos lois françaises, que le respect (envers les aînés par exemple) est bien supérieur à celui de nos petits occidentaux.
    Mais je pense que si vous fréquentiez comme moi les transports en commun et les familles (sans parler d’aller voir sur place) vous vous en seriez aperçu!
    Il faut ouvrir les yeux autour de vous, pas devant le JT de TF1!!!

  5. Le racket des sucrerie n’est-il pas un galop d’essai pour les petits? (pour « imiter » les grands), plus tard à l’âge adulte ce sera le vrai avec la pègre pour une sorte de pizzo …

  6. Le racket est devenue de plus en plus courant chez les adolescents qui sans prennent aux petits.

  7. Évidemment siempre (dont je salue infiniment le métier, comme celui des flics d’ailleurs), que leur respect des ainés est bien supérieur à nos fichus petits occidentaux qui n’ont aucune éducation ! C’est tellement évidemment ! Nous avons tant à apprendre d’eux ! Et la loi de la brousse infiniment supérieure à nos lois ! Ah, oui, tellement supérieur ! D’ailleurs, n’y a qu’a voir les transports en commun (ou je me suis fait menacé d’un couteau, parce que j’étais jaune…), sont d’un ordre stalinien remarquable ! Un vrai bijou de société ! Nous ne vivons pas dans le même monde assurément ! Sans vouloir être désagréable, il me semble que vous voyez le monde à travers un prisme idéologique…

  8. Contrairement à vous, je ne stigmatise pas tout un peuple à cause du comportement de quelques uns. Si c’est ce que vous appelez un « prisme idéologique », je suis FIERE de l’idéologie qui est la mienne.
    Mes interventions concernent les enfants de 3 à 10 ans. Et je maintiens que l’éducatif, le dialogue, la sociabilisation sont des moyens ESSENTIELS pour aider les jeunes enfants à vivre ensemble dans le respect de l’autre.
    Après, bien entendu, à l’adolescence, les choses se compliquent et ne se règlent pas aussi aisément!

  9. [quote] …
    Stigmatiser[/quote] n’a rien à voir avec la dialectique marxiste.J’attends de me faire traiter de « droit de l’hommiste » pour compléter les insultes habituelles des gens de droite!!!

  10. Ouh ! Les vilains gens de droite ! Pas de problème, la France est maintenant entre de bonnes mains ! Tous les secteurs de la vie politique sont bien cadenassés. Il s’agira maintenant d’un autre racket, celui-là, un peu plus « moral » jusqu’à ce que tout le monde pense la même chose… petit à petit on y arrive !

Les commentaires sont fermés.