Le racket est ce que le code pénal nomme, " vol avec violence ". Il s’agit d’un acte voisin de l’extorsion.

Le racketteur exige de sa victime de l’argent, des objets ou des vêtements en le menaçant. Il fait généralement usage de la force physique, de menaces ou de chantage.

Ce délit est puni par la loi.

Le racket est un problème souvent sous estimé, pourtant il résulte de ces actes un double traumatisme qui est bien difficile de surmonter pour un enfant et aussi pour un ado.

Mon fils de douze ans, a subi ce type d’incident avec menaces. Deux jeunes l’ont forcé à leur donner ses sucettes.

Il faut savoir, que le racket est un acte lâche. Le racketteur agit en groupe car c’est un faible, seul il fuirait. Seule la présence de ses complices lui donne l’ascendant sur sa victime.

Les racketteurs veulent gagner de l’argent sans travailler et surtout très rapidement. Ce sont des pré-délinquants, et ils recommenceront.

Si ça vous arrive, surtout il faut porter plainte au commissariat de police, comme je l’ai fait pour mon fils. C’est la méthode la plus efficace. Ne pas répondre par la violence. Tous les racketteurs sont punissables. C’est pour cela que j’insiste et qu’il faut absolument porter plainte, il ne faut pas oublier qu’il ne cessera pas d’agir et qu’il faut l’arréter. Les peines sont lourdes, jusqu’à 15 ans de prison et 150 000 euros d’amendes, selon l’âge et les conditions.

Il est bon aussi de savoir quelques trucs pour éviter le racket, comme ne pas porter d’objets susceptible de provoquer la tentation tels que, portable, vetements de marques, bijoux…

Surtout, n’avoir qu’un minimum d’argent sur soi et ne pas le montrer.

Et le plus important, ne pas se déplacer seul, les copains ça sert aussi à ça.