Depuis l’arrivée des investisseurs qataris au PSG, c’est le club de la capitale qui fait figure d’épouvantail de notre championnat et pas qu’au niveau du coefficient UEFA.

Une véritable aubaine pour tous les autres clubs de ligue 1, mais en quoi le PSG tire-t-il le reste ?

 
 

– Pour le coefficient UEFA, principal indice sur le niveau d’un championnat et qui décide du nombre de clubs qualifiés pour la ligue des champions. Après le très mauvais parcours de Lille et Montpellier, seuls Bordeaux et Lyon tiennent la route au niveau européen. Tout repose ainsi sur le PSG en ligue des champions. 

 

– Les stades à guichets fermés lors de l’arrivée du PSG et de ses stars. Tous les stades qui accueillent le disent : les places se vendent comme des petits pains. Une véritable aubaine donc pour toutes les billetteries de ligue 1 qui peuvent par la même occasion réanimer la passion des "visiteurs" et ainsi augmenter par la même occasion leur affluence.

 

– Les droits TV bien sûr, la ligue 1 qui est bien en retard sur les autres championnats (Premier League, Liga, Serie A…) tente de se rattraper avec comme ambassadeur le PSG. La rumeur folle de Cristiano Ronaldo risquerait de faire décoller les droits tv de notre championnat, plus il y a de stars et plus la notoriété augmente. 

 

– Le spectacle, le classico, le beau football…tout simplement. Quand on voit comment joue les adversaires du PSG on a l’impression qu’elles s’améliorent par la même occasion, elles engrangent une expérience qui améliore le niveau du championnat. Cf : Nancy qui avait très bien défendu contre Paris…

 

Le PSG attise la jalousie de beaucoup de passionnés de football à cause de ses investissements massifs mais il faut noter qu’il tire tous les clubs français vers le haut.