Le président du Vénézuéla est un dictateur

Le samedi 12 avril, des soldats vénézuéliens ont participé à un défilé militaire, à Caracas, capitale du Venezuela. Jusque là, pas de quoi fouetter un chat – Un article de Miguel Garroté, journaliste professionnel – En revanche, ce qui est alarmant, c’est que le président vénézuélien, le crypto-marxiste Hugo Chavez, a officiellement créé, par décret présidentiel, le même samedi 12 avril, des effectifs militaires supplémentaires placés sous son commandement personnel. C’est un cas de figure unique en Amérique latine, si l’on fait exception des dictatures marxistes, tel que Cuba.

Les effectifs militaires désormais placés sous le commandement direct de Chavez se composent de sept bataillons supplémentaires. Chavez, qui fut lui-même lieutenant colonel chez les parachutistes, justifie cette mesure typiquement dictatoriale, par le fait que le Venezuela devrait, soi-disant, se préparer à « la guerre que les USA préparent » contre ce pays latino-américain riche en pétrole. Les forces armées du Venezuela comptent 180.000 hommes qui, depuis 2005, sont à la disposition de Monsieur Chavez.

Les sept nouveaux bataillons regroupent 2.000 soldats supplémentaires aux ordres de Chavez. Rappelons dans ce contexte que Chavez entretien d’excellentes relations avec l’Iran, le Hezbollah et les Farc. Rappelons également que Chavez a mis sous sa coupe 90% des médias audiovisuels du pays. La gauche et nos médias ont toujours soutenu et admiré Chavez. Maintenant qu’il dispose d’une garde prétorienne, il leur sera plus difficile d’afficher leur sympathie pour celui que d’aucuns surnomment ‘le babouin de Caracas’.

27 réflexions sur « Le président du Vénézuéla est un dictateur »

  1. MENSONGE
    mais oui , on voit dessuite que tu ne connais rien du Venezuela , ni de la popularité de Chavez , reste avec tes media pro USA …

  2. Roan, vous avez parfaitement le droit de ne pas être d’accord avec drzz, l’auteur de cet article… Cependant, pour la clarté du débat, il conviendrait que vous restiez correct avec lui !
    Puis, croyez-vous, et là je rejoins drzz, que le Marxisme est une démocratie ?

  3. C’est vrai que l’armée et la police française sont au dessus de tout soupçons et que Nicolas Sarkozy n’a aucun moyen de les controler ni de les déployer selon son bon vouloir…

  4. Raphaël, on ne peut guère comparer Nicolas Sarkozy à Hugo Chavez !

    Puis, n’oubliez pas que les militaires et les policiers français ont le droit de vote (et qu’ils en usent), ce qui n’est pas le cas dans beaucoup de pays en voie de développement !

  5. Moi j’aimerais bien plus , si c’était possible, que Chavez soit président…à la place du golden cowboy de la banlieue…ouest. Tout est possible…malheureusement pas ! Continuons donc a supporter cette plaie . Ca passe ou ca casse.

  6. Je constate encore un fois que drzz veut nous piquer avec la drogue d’Uribe ! Mais millière, tu es un petit moustique : sache que j’ai la peau blindée !!!!!!!!!!!!!
    et puis fais attention à la California Long Beach , il peut y avoir une alerte à Malibu !!!
    il suffirait d’un petit déplacement nord sud de la faille de San andreas !!!!
    Tu vois moi aussi , je peux te piquer…. pour te faire retrouver tes esprit …

  7. VAUTIER, puisque, dans votre commentaire, vous vous attaquez à lui, je vous invite à lire le débat entre Guy Millière et moi sur le conflit ivoirien :
    – «  » Chirac d’Arabie  » et la Côte d’Ivoire »(1)
    – mon article « Il ne faut pas  » islamiser  » tous les conflits ! »(2)

    Vous verrez qu’il a des idées bien arrêtées…

    ———-
    (1) http://www.les4verites.com/les4verites/articles/388_01032003e.htm
    (2) http://www.les4verites.com/les4verites/articles/389_082003d.htm

  8. Môssieur « Roan »

    Môssieur « Roan » :

    Drzz n’y est pour rien et je suis l’auteur de cet article. Inutile, donc, de l’agresser. Si vous n’êtes pas fichu de réaliser que Chavez est un dictateur, c’est parce que vous ne lisez ni l’anglais, ni l’espagnol ; et que vous vous informez dans une bulle franco-française. Malheureusement pour vous, nous écrivons en français et cela change, pour beaucoup de personnes, des imbécillités anti-américaines à la mode en France rétrograde. Je note pour conclure que la liberté d’expression vous rend hargneux et stupide. Bonsoir. Et allez vous coucher. C’est la première, la seule et la dernière fois que je réagis à votre idiotie. Bavez sans moi désormais.
    Miguel Garroté, journaliste
    http://www.monde-info.blogspot.com

  9. à dominique
    Dominique,
    Avant de demander à Roan de rester correct
    Tu ferais mieux de demander à l’auteur de l’article de ne pas lancer des insultes racistes.
    Parce qu’appeler quelqu’un « le babouin », ça s’appelle du racisme et c’est digne des cris de singe que l’on entends dans certains stades de foot. Et normalement ce genre d’insultes ça tombe sous le coup de la loi en France

    Et puis ça n’aura échappé à personne qu’en France l’armée entière est sous le commandement direct du président république, puisqu’il est le chef des armées et peut même déclencher une guerre sans l’approbation du parlement. Et en France, on a aussi l’état d’urgence, l’état de siège,…
    Des mesures qui n’existent pas au Venezuela.

    Et niveau concentration des pouvoir drzz ferait bien de se pencher sur le cas de la Colombie. Là bas Uribe ne se gène pas pour faire assassiner des militants des droits de l’Homme, (à voir tout les rapport d’Amnesty International qui sont très instructifs, et à comparer avec ceux du Venezuela, on voit très vite lequel des 2 pays est une dictature). Uribe ne s’est pas gêné également pour décréter l’état d’exception en 2002

  10. très bon Tyur, je n’ai même pas eu à répondre !!! On est bien d’accord ! Il faut les plaquer au sol, les supporters d’Uribe ! Car la morale est avec nous.

  11. Que survive le grand capital, nos bienfaiteurs et leur leader Mr Bush , qu’il extermine tous ces pauvres qui sont la honte de notre époque, on ne supporte plus de les voir.

    Les droits de l’homme,personne n’en a besoin, le barril de pétrole est bien plus important.

    Que l’on explose le Vénézuela et son président et que l’on rétablisse la démocratie et la paix comme celà a été fait en Irak, en Afghanistan et en Palestine .
    ;D ;D ;D

  12. Tyur, désolé de te contredire… En effet, si le Président de la République est le Chef Suprême de nos Armées, comme tu le constateras dans le prochain long ccommentaire consacré aux pouvoirs du Président de la République, l’Article 20 de la Constitution de la Vè République stipule : « Le Gouvernement détermine et conduit la Politique de la Nation. Il dispose de l’Administration et de la Force Armée. Il est responsable devant le Parlement dans les conditions et suivant les procédures pfévues aux Articles 49 et 50 ».

    Par ailleurs, que je sache, drzz n’a pas tenu de propos racistes dans son papier : il s’est contenté de manifester contre le marxisme léninisme ambiant existant dans le Venezuela d’Hugo Chavez…

  13. Tyur, voici, comme tu le constateras, les pouvoirs du Chef de l’Etat, tels qu’ils sont rapportés sur
    -le site de « Présidentielle 2007 » : http://www.presidentielle-2007.net/pouvoirs.php
    – « Les Pouvoirs Publics », ouvrage édité par le Journal Officiel de la République Française, Paris, 1er Septembre 1992.

    La présidence dans la Cinquième République est la plus haute fonction de l’État Français.

    Le chef de l’État est :
    – le détenteur du pouvoir exécutif,
    – le chef des armées françaises,
    – le plus haut magistrat de France,
    – le grand maître de la Légion d’honneur,
    – le co-prince d’Andorre.

    Ses principales prérogatives sont définies dans la constitution de 1958 et ses amendements :

    – Le Président de la République veille au respect de la Constitution. Il assure, par son arbitrage, le fonctionnement régulier des pouvoirs publics ainsi que la continuité de l’État. Il est le garant de l’indépendance nationale, de l’intégrité du territoire et du respect des traités (Article 5 de la Constitution de la Ve République).

    – Il nomme le Premier ministre et met fin à ses fonctions sur présentation par celui-ci de la démission du Gouvernement. Sur la proposition du Premier ministre, il nomme les autres membres du Gouvernement et met fin à leurs fonctions (Article 8 de la Constitution de la Ve République).

    – Il préside le Conseil des ministres (Article 9 de la Constitution de la Ve République).

    – Il promulgue les lois dans les quinze jours qui suivent la transmission au Gouvernement de la loi définitivement adoptée (Article 10 de la Constitution de la Ve République).

    – Il signe les ordonnances et les décrets délibérés en Conseil des Ministres (Article 13 de la Constitution de la Ve République).

    – Sur proposition du gouvernement ou des deux chambres, il peut soumettre une loi ou une ratification de traité à un referendum (Article 11 de la Constitution de la Ve République).

    – Il peut, après consultation du Premier ministre et des présidents des assemblées, prononcer la dissolution de l’Assemblée nationale. Il ne peut être procédé à une nouvelle dissolution dans l’année qui suit la première (Article 12 de la Constitution de la Ve République).

    – Il accrédite les ambassadeurs et les envoyés extraordinaires auprès des puissances étrangères (Article 14 de la Constitution de la Ve République).

    – Il est le chef des armées. Il préside les conseils et comités supérieurs de la Défense nationale (Article 15 de la Constitution de la Ve République) .

    – Lorsque les institutions de la République, l’indépendance de la nation, l’intégrité de son territoire ou l’exécution de ses engagements internationaux sont menacés d’une manière grave et immédiate et que le fonctionnement régulier des pouvoirs publics constitutionnels est interrompu, le Président de la République prend les mesures exigées par ces circonstances, après consultation officielle du Premier ministre, des présidents des assemblées ainsi que du Conseil constitutionnel. Il en informe la Nation par un message. Ces mesures doivent être inspirées par la volonté d’assurer aux pouvoirs publics constitutionnels, dans les moindres délais, les moyens d’accomplir leur mission. Le Conseil constitutionnel est consulté à leur sujet. Le Parlement se réunit de plein droit. L’Assemblée nationale ne peut être dissoute pendant l’exercice des pouvoirs exceptionnels (Article 16 de la Constitution de la Ve République).

    – Le Président de la République a le droit de faire grâce (Article 17 de la Constitution de la Ve République).

  14. Tyur, tout ceci te démontre parfaitement que le Chef de l’Etat n’a pas le droit de déclancher à lui seul une guerre…
    De plus, et c’est la volonté du Président Sarkozy, le Parlement pourra voter ou non pour l’envoi de nos troupes sur le théâtre des Opérations extèrieures…
    Tu n’ignores pas sans doute qu’il y a, à l’Assemblée Nationale et au Sénat, une Commission des Forces Armées, apte à contrôler nos Armées !

    En ce qui concerne Uribe, je ne peux guère me prononcer puisque je ne sais rien de la Colombie… Ceci dit, avant d’apporter ton soutien à Hugo Chavez, véritable fils spirituel de Fidel Castro, tu ferais mieux de te demander combien de crimes politiques ont été commis au nom du Marxisme léninisme, aussi bien à Cuba, en Amérique Latine, que dans d’autres parties du Monde !

  15. ..
    Interessons nous plutot aux morts commis au nom de la liberté par la colombie et les Etats-Unis…

    Tu verra y a pas photo…et trouve nous un mort commis par le Venezuela de Chavez qu’on se marre un peu…

  16. Grotesque !!!!!

    J’ai passé 9 mois au Venezuela et je n’ai que ce mot pour décrire cet article. Il est d’une mauvaise foi éhonté qui représente bien la polarisation du Venezuela autour de la personne de Hugo Chavez mais n’a qu’un rapport très éloigné avec la vérité et la rigueur journalistique.

    Sachez que toutes les élections réalisées depuis l’accession de Hugo Chavez au pouvoir en 1998 ont été avalisé par les organismes internationaux (UE, OEA, Centre Carter, pas des crypto-marxistes). Sachez que la liberté d’expression existe au Venezuela et que personne n’est inquiété pour ce qu’il pense. Sachez qu’une chaîne de télévision comme Globovision continue de diffuser à tout heure du jour un direct pour tout rassemblement s’opposant à Chavez de plus de 10 personnes….

    Chavez est plus marxiste dans ses discours que dans ses actes, toute personne ayant passé plus de 24 h au Venezuela le sait, il faut croire que ce n’est pas le cas de Miguel Garroté. Ce monsieur arbore un CV impressionnant sur son blog, mais écrit des articles calomnieux passibles des tribunaux. Parler de Chavez, comme d’un singe, cela s’appelle du racisme, peut-être que ses origines indiennes et noires vous choquent mais ce sont des gens qui ont aussi le droit de vivre dignement et même, horreur des blancs, de gouverner lorsqu’ils sont élus…

    Allez je vous laisse à vos misérables calomnies…

    Thomas

  17. BRAVO THOMAS ! Aaron Russo dialogue avec Rockefeller, l’un des grands de la Kabbale mondiale (Bilderberg, Illuminati) ;(Lisez DOMINIQUE !)
    voila ce que ça donne : « Russo déclare que Rockefeller lui a dit, « Onze mois avant que le 911 se produise qu’il y aurait là un événement et grâce à cet événement nous allons envahir l’Afghanistan pour faire courir des pipelines à travers la mer Caspienne, nous allons envahir l’Irak pour prendre la direction des gisements pétroliers et pour établir une base au Moyen-Orient, et nous courrons après Chavez au Venezuela. » »
    IL FAUT ARRETER DE NOUS PARLER DU MARXISME , MAIS PARLER DES ILLUMINATI.

  18. à dominique,

    à bon, appeler quelqu’un « le babouin » c’est pas du racisme…

    Quand au président de la république en France, oui il peut déclencher la guerre de son propre gré. Il n’a pas besoin de l’accord du parlement.
    J’ai l’impression que tu n’a pas suivie la récente polémique quand Sarkozy a décidé sous un coup de tête d’envoyer 800 soldats supplémentaires en Afghanistan. Et il a eu le culot de l’annoncer devant le parlement britannique alors que tous les députés français n’étaient même pas prévenus
    Tout ça en France peut se faire sans l’accord du parlement.
    Il n’y a eu que la guerre en Irak qui a été voté par le parlement et encore ça s’est fait seulement quelques heures avant le lancement des premières attaques. La guerre d’Afghanistan s’est faite sans vote du parlement

    Quand au Venezuela, ce n’est pas un pays marxiste léniniste, on remarque vite ton coté Mac Carthy, dès que la politique d’un pays te déplait tu le compare tout de suite aux dictateurs communistes du XXème siècle. Si on était d’aussi mauvaise foi que toi on comparerait Sarkozy aux dictatures fascistes du XXème siècle, mais on le fait pas parce qu’on est un peu moins hystérique que toi et tes copains.

    Le Venezuela ressemble énormément à la France d’après guerre. Toutes les nationalisation de l’après guerre ont permis de reconstruire la France, l’industrie, les services publiques, le logement, améliorer l’éducation et la santé de la population pour ensuite repartir sur des bases saines

    Intéresse toi un peu plus au Venezuela et lis sa constitution de 99, tu verra que le président du Venezuela n’a même pas le tiers des prérogatives du président de la république français :

    http://etienne.chouard.free.fr/Europe/ConstitutionVenezuela.pdf

    La constitution du Venezuela est sans doute l’une des constitution les plus progressiste au monde avec la possibilité de destituer le président à mi-mandat dans un référendum révocatoire.

  19. Totalement d’accord avec Dominique Dutilloy, Mr Roan. Il ne faut pas manquer de respect au monsieur. Il faut juste lui dire de manière très correcte qu’il arrête de penser avec le mauvais cerveau.
    Pour ce qui est de la réalité, il est vrai que si l’on regarde l’histoire du Venezuela sous Chavez, on pourrait penser que l’homme est quelque peu hors norme.
    Si l’on regarde l’histoire du Venezuela depuis un siècle, on peut se rendre compte qu’elle ressemble comme 2 gouttes d’eau à celles d’autres pays qui, coïncidence fortuite, ont des ressources naturelles hors du commun. Et qu’un petit gars comme Hugo vienne aujourd’hui nous dire qu’il faut aller sur le banc des remplaçants, c’est sûr, ça fait mal au c.. de certains.
    Alors Mr Dutilloy, Il faut aussi dire que la correction dans la manière de parler et d’écrire vient aussi de la correction des faits qui sont avancés.
    A bientôt.

  20. ————————–« à bon, appeler quelqu’un « le babouin » c’est pas du racisme… » :
    Tyur, je me permets de te rappeler une chose… Lorsque le Président Hugo Chavez s’en est pris publiquement au Roi d’Espagne, à son Premier Ministre, à l’ancien Premier ministre espagnol (absent lors de ce sommet) en se mettant à les insulter, il a eu un comportement digne d’un babouin et très peu conforme à ce qu’on pourrait attendre d’un chef d’état !
    Ceci dit, on ne peut qu’approuver le comportement du Roi d’Espagne et de son Premier Ministre, qui lui ont demandé de se taire !

    ————————–«Quant au président de la république en France, oui il peut déclencher la guerre de son propre gré. Il n’a pas besoin de l’accord du parlement. J’ai l’impression que tu n’a pas suivie la récente polémique quand Sarkozy a décidé sous un coup de tête d’envoyer 800 soldats supplémentaires en Afghanistan. Et il a eu le culot de l’annoncer devant le parlement britannique alors que tous les députés français n’étaient même pas prévenus » :
    Là, tu te trompes, Tyur ! Le Président Sarkozy a beau être le Chef Suprême des Armées : il n’empêche… Il est obligé d’avoir l’accord du Parlement… Pour preuves justement : cette polémique lorsqu’il a décidé d’envoyer 800 soldats supplémentaires en Afghanistan… De plus, le fait qu’il l’ait annoncé devant les parlementaires britanniques, a fort justement provoqué l’ire de nos propres parlementaires… Il était logique que ceux-ci aient déposé une motion de censure en ce sens !

    ————————–«Quant au Venezuela, ce n’est pas un pays marxiste léniniste, on remarque vite ton coté Mac Carthy, dès que la politique d’un pays te déplait tu le compare tout de suite aux dictateurs communistes du XXème siècle. Si on était d’aussi mauvaise foi que toi on comparerait Sarkozy aux dictatures fascistes du XXème siècle, mais on ne le fait pas parce qu’on est un peu moins hystérique que toi et tes copains. » :
    Je n’ai pas, contrairement à ce que tu coirs, un côté ‘’Mac Carthy’’… Il se trouve que je connais le Communisme, puisque, contrairement au Sénateur Mac Carthy, j’ai déjà vécu dans un pays communiste, en l’occurrence : la Bulgarie, en 1974… Puis, toujours contrairement au Sénateur Mac Carthy, j’ai vu ce que le communisme pouvait produire, notamment en Afrique : les guerres d’Angola, du Mozambique, de Guinée Bissau, bien après les indépendances de ces pays, cela ne te rappelle rien ? As-tu entendu parler des forces cubaines présentes dans ces pays ? As-tu entendu parler d’Ahmed Sékou Touré, le dictateur de Guinée Conakry, Modibo Keita et le Général Moussa Traoré, les deux dictateurs sanguinaires du Mali ?…
    Puis, as-tu entendu parler de Berlin en 1948 et en 1960, de Budapest en 1956, de Prague en 1967 ?… Alors, lorsque tu parles de mon hystérisme et de celui de mes copains, tu devrais réfléchir avant de balancer une telle opinion !
    Certes, le Capitalisme, dont tu nous rebats tant les oreilles, a aussi son lot de criminels comme Augusto Pinochet du Chili, le Général Vidéla d’Argentine…
    Mais, combien sont morts au nom du Communisme ? Tu devrais te le demander…
    Pour conclure sur ce chapitre, n’oublie pas que Fidel Castro, qui était comme Hugo Chavez, n’était pas communiste : il l’est devenu très peu de temps après avoir eu le pouvoir !
    Je ne connais pas le Venezuela… Mais, Hugo Chavez peut très bien devenir comme Fidel Castro : d’ailleurs, et il l’a maintes et maintes fois dit, il l’a maintes et maintes fois démontré, il a crié son admiration envers le dictateur cubain !
    D’ailleurs, tu devrais t’interroger sur l’amitié profonde qui unit Hugo Chavez et les dirigeants des FARC !

  21. BOGOTA – Le parquet général colombien a annoncé avoir émis mardi un mandat d’arrêt contre l’ancien sénateur Mario Uribe, un cousin du président colombien Alvaro Uribe.
    Mario Uribe, un cousin issu de germain du président colombien, est l’une des personnalités les plus hauts placées mises en cause dans un scandale sur des liens présumés entre des hommes politiques colombiens et des milices d’extrême-droite formées pour protéger les puissants de la guérilla marxiste. Plus d’une trentaine d’anciens ou d’actuels membres du Parlement colombien ont été arrêtés dans cette affaire. AP

  22. Justement VAUTIER… Les Pinochet, Videla… et consorts… dont je parlais dans mon commentaire de réponse à Tyur, n’ont pas fait mieux que les Communistes : en effet, tout comme eux, ils ont eu recours à certaines milices armées comme les milices paramilitaires d’Extrême Droite !
    Mais, les Communistes ont eu aussi recours à ces milices… qui existent toujours : les FARC, le Sentier lumineux…

  23. VAUTIER, je n’ai jamais prétendu que le bien était du côté d’Uribe…
    Mais, il faudrait que vous reconnaissiez que, des deux côtés (COMMUNISME/DROITE), il y a des dictateurs, des salopards, des assassins, des dictateurs…

  24. Dominique, Je le reconnais tout à fait; mais je dis que le marxisme avait une part de vérité :
    c’est que l’amour de l’argent et de la propriété sont nuisisble;
    CE QUE DIT AUSSI L’EVANGILE : « Insensé, cette nuit-même ton âme te sera redemandée » PARABOLE DU RICHE INSENSE.
    Non pour me vanter, mais à des frères et soeurs en Christ j’ai donné plusieurs fois et j’ai prêté sans interet 15000 € ! voila l’avenir de la société pendant le millenium !
    (quand Jésus sera revenu établir pour 1000 ans son règne de paix et de justice. 1000 ans de repos de la création ! Apocalypse ch 20).

  25. Heureusement, que Dominique a dit « Je ne connais pas le Venezuela », ça permet d’évaluer le niveau de la discussion.

    Pour vous éclairer un peu, « babouin » au Venezuela, c’est pour se moquer de la couleur de peau. En l’occurrence pour Chavez, un métis entre indien et noir alors que l’ensemble de ses prédécesseurs était blancs. Ce n’est pas parce que Chavez fait de la provocation, que ça autorise des journalistes à en faire autant, ni un Roi qui n’a jamais été élu par personne de se prendre pour une force de police.

    Pour revenir au Venezuela, proprement dit, plutôt que de nourrir tous les fantasmes de dictateurs ressortis de l’époque de l’URSS, Chavez n’a jamais exproprié une entreprise sans indemniser grassement ses actionnaires. On peut s’en féliciter, on peut le regretter, mais ce n’est pas sa politique. 9 ans après son accession au pouvoir, il n’a pas changé de système économique, il n’a pas atteint une seule des règles démocratiques élémentaires. On peut penser qu’il va le faire demain, mais ça reste peu probable et ça révèle surtout une méconnaissance de ce qui se passe aujourd’hui au Venezuela.

    Quant à la grande discussion sur les dictateurs soutenus par l’URSS, on pourrait faire une liste trois fois plus longue par ceux soutenus par la France, l’Angleterre et les Etats-Unis. Si on est honnête, on peut s’apercevoir que les premiers n’étaient pas communistes, à moins de ne strictement avoir rien lu de Marx.

    Il faut essayer de voir ce que représente Chavez dans la société vénézuélienne, l’accès aux soins gratuits, l’accès à l’éducation, alors que les décennies 80 et 90 ont été une catastrophe pour les vénézuéliens sur ces deux points…

Les commentaires sont fermés.