Joao Bernardo Vieira, le Président de Guinée-Bissau, à été tué lundi par des militaires. Quelques heures avant le décès de celui-ci, le chef d'Etat Major de l'armée avait été assassiné.
L'Armée de Guinée-Bissau a affirmer qu'il ne s'agissait pas d'un coup d'état et qu'elle "respecterait l'ordre constitutionel et la Démocratie".
Pour examiner la situation, l'Union africaine a prévu une réunion mardi, de son conseil de paix et de sécurité.
Jean Ping, le Président de la Commission de l'Union africaine a ajouté à l'AFP : "La situation semble encore confuse, mais apparemment tout ceci a été organisé par l'armée. C'est un coup d'état."
Le gouvernement de Bissau a décrété un deuil national d'une durée de sept jours et a demandé de "former une commission d'enquête" sur ces décès au parquet.
Lundi, le Porte-Parole de l'armée a indiqué diverses versions des incidents.
Le Capitaine de frégate a déclaré : " Le Président Vieira a été tué par l'armée au moment où il tentait de fuir sa maison attaquée par un groupe de militaires proches du Chef d'état major Tagmé Na Waié" .
Le Chef d'Etat Major a été tué dimanche soir dans un attentat à l'explosif.
L'Officier, devenu porte-parole de la commission militaire mise en place dimanche soir, a souligné devant la presse : "Nous n'accepterons pas que les gens interprètent cela comme un coup d'état".
Il a également ajouté que le Président a été tué par un groupe de gens qu'ils ne connaissent pas.
Le Président de l'Assemblée nationale Raimundo Perreira organisera une présidentielle dans 60 jours.
Comment voyez vous la situation progresser ? Va t-on se retrouver encore plus dans un imbroglio politique ?
[i][b]Ce sera un imbroglio politique d’autant qu’il y a des factions rivales au sein de l’armée baissau-guinéenne…
Alors, à moins d’organiser des élections suite à l’assassinat du Président Joao Bernardo Vieira, qui, rappelons-le, avait été démocratiquement élu, les bissau-guinéens vont se retrouver dans une dictature.[/b][/i]