Darfour : petites magouilles et grande cuisine…

darfour2.jpg

Depuis le 25 octobre dernier, les 6 français membres de l’association humanitaire « L’Arche de Zoé » sont toujours détenus par la justice tchadienne, et ce pour avoir tenté d’embarquer dans un avion à destination de la France 103 enfants présumés orphelins soudanais, dans l’intention déclarée de les soustraire à la guerre civile qui dévaste actuellement la région du Darfour.

Crime ou délit, action humanitaire, escroquerie, assistance à personne en danger, enlèvement de mineurs… Sur la scène internationale, les interprétations diverses et contradictoires se succèdent sur fond de scandale diplomatique, au fil des semaines. Pendant ce temps, du côté d’Abéché, des gosses retombés plus ou moins dans l’oubli tentent de survivre…

Mais une chose est sûre, c’est qu’au-delà du dénouement politique inéluctable de cette affaire, l’opinion publique conservera sans doute longtemps le désagréable sentiment que morale et justice ne font pas forcément bon ménage et ne sont parfois (souvent) qu’une question de contexte, de point de vue, d’intérêt particulier et… de culture. Pour autant, que l’on ait tort d’avoir raison ou que l’on ait raison d’avoir tort, faire preuve d’humanité c’est avant tout faire preuve de dignité. Et dans ce domaine, le gouvernement français démontre, en tout état de cause, d’improbables et désolantes lacunes. En effet, l’AFP vient d’annoncer officiellement que le Quai d’Orsay aurait fait savoir aux familles des détenus que l’armée française entendait présenter à chacune d’elle une facture individuelle de 2.000 euros mensuels de frais de ration alimentaire. Un chiffre qui invite à un petit calcul rapide : sur la base de 2000 euros par mois, pour 2 repas par jour, le montant d’un seul repas fourni par l’armée française s’élève donc à plus de 33 euros par personne. Afin que tout citoyen lambda puisse se faire une idée plus précise de ce que cela représente, voici à titre d’exemple la description d’un menu trouvé au hasard sur le net, menu proposé par un hôtel-restaurant 4 étoiles et affiché à 33 euros :

Le Menu Tradition…

Entrée : Terrine de Canard, Coeur de Foie Gras et Gelée de Romarin ou Feuilleté d'Asperges Vertes, Crème de Morilles.

Plat : Brick de Sandre au Gingembre ou Volaille Fermière Label Rouge à la Crème de Cidre et Camembert ou La Suggestion du Jour.

Fromage : Demoiselle des Champs Gratinée au Livarot.

Dessert : Tarte Fine aux Pommes et Crème d'Amandes ou Giboulée de Fraises à la Vanille.

Sans commentaire, chacun se fera sa propre opinion. Pour ma part, j’envisage sérieusement de réserver une table pour le soir du réveillon dans l'un de ces hauts lieux de la gastronomie que sont nos prestigieuses casernes françaises. A moins que nos fiers et valeureux grognards ne surestiment quelque peu leurs talents culinaires, auquel cas je comprends mieux la décision récente des 6 ressortissants français d’entamer une grève de la faim… Effectivement, se contenter d'un "rata du poilu" à ce prix là, il y a de quoi en perdre l’appétit, non ?

 

Une réflexion sur « Darfour : petites magouilles et grande cuisine… »

  1. Darfour……
    Je viens de vous lire et vous n’avez pas besoin de conseil, vous étes dans le tonj (pour moi) j’aime votre humour, je ne commenerai pas votre article qui est l’évidence même!! Honte au gouvernement qui ose réclamer 33euro pour le « rata » quotidien de ces malheureux

Les commentaires sont fermés.